Si de nombreuses couleurs peuvent se prêter à la décoration d’une cuisine, le blanc fait partie de celles qui lui donnent de l’allure et du cachet, un certain charisme si l’on peut dire. On tombe ici d’emblée dans l’idée du minimalisme.

On dit qu’une cuisine blanche a du style, ce petit quelque chose qui peut faire toute la différence. Comme nous allons le voir dans images à suivre, les cuisines blanches sont sans rarement « juste blanches ».

Le blanc est dominant dans une cuisine blanche certes, mais il est rare de voir des cuisines 100% blanches, si ce n’est dans les maisons de designers. Dans ce cas le blanc devient presque « clinique » et produit l’effet inverse: de la froideur.

>>Accéder directement aux 36 exemples d’aménagement de cuisines blanches<<

Dans les images qui vont suivre, les cuisines se retrouvent baignée dans un halo blanc où le blanc est soit la couleur dominante, soit secondaire.

Dans tous les cas, nous allons voir que l’effet est encore plus accentué si des sources de lumière sont disposées avec soin.

En somme, décorer une cuisine blanche doit répondre à un certain nombre d’exigences et vous allez trouver toute l’inspiration qu’il faut en vous faut pour créer votre propre cuisine blanche en suivant nos conseils ci-après. Bonne visite !

Découvrez ici 36 modèles de cuisine blanche

Une cuisine blanche et verte de style victorien

Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Une cuisine attenante à une verrière, ça vous dit ? Voilà ci-dessus, une belle idée de cuisine blanche très inspirante et où le luxe est de mise. La cuisine est pour le moins grandiose avec ses hauts-plafonds et reflète le luxe jusque dans les détails. Si le blanc domine, il est rehaussé par les quelques touches vertes et argentées du plan de travail en pierre qui n’est autre qu’un marbre du Brésil. Les tons du plans de travail et de la crédence de cette cuisine blanche accentuent fortement le contraste et mettent le blanc du mobilier de cuisine en valeur (autant d’ailleurs que les poignées des tiroirs, dans les mêmes tons gris). Assurément, une cuisine de ce type laisse présager de délicieuses préparations, notamment grâce à un îlot de cuisine XXL (!) qui autorisera un grand confort de travail. L’éclairage de cette cuisine est également un avantage avec les différentes fenêtres grand format qui assurent la diffusion de la lumière.

Une belle osmose entre bois et le blanc

idee-cuisine-luxe-blanche-34
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

En quête d’une idée de cuisine blanche en bois ? Vous ne voulez pas l’un sans l’autre ? Voila un exemple ci-dessus qui montre comment associer de manière harmonieuse, le bois et la couleur blanche dans une cuisine. L’ensemble est très luxueux est en fait un projet de rénovation qui a impliqué la refonte totale du mobilier. Comprenez par la que les meubles de cuisine ont été peints et « texturés » de telle manière à ce qu’ils véhiculent un léger côté suranné et vintage. Le plan de travail est réalisé en marbre blanc Arabescato et la jolie couleur du parquet donne un aspect campagnard à la pièce. Ce charmant tableau est complété par des lustres anciens légèrement revisités en réduisant l’armature, qui éclairent parfaitement cette cuisine blanche comme le faut: un éclairage plongeant sur la table de repas et un autre pour le reste de la pièce. Les équipements comme la cuisinière et le four sont encastrés, ce qui renforce le caractère uni de la cuisine. Des étagères disposées ci et là en hauteur accentuent l’impression de grandeur.

Une cuisine blanche à l’américaine et sa touche industrielle

idee-cuisine-luxe-blanche-35
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Même en disposant d’un cuisine blanche grand format comme peut l’être la cuisine américaine, il est possible de créer une déco tout à fait sobre et à la bordure du style industriel. Cette image le prouve d’ailleurs par la simplicité de son mobilier. C’est le genre d’idée qu’il est possible de reprendre dans une petite cuisine moderne. Pour mettre en valeur tous ces éléments de cuisine blancs, la couleur du revêtement du sol doit être impérativement choisie avec soin. Blanc sur blanc, ou même blanc sur beige, pas question ! On privilégiera des coloris toujours plus sobre que le mobilier (et vice versa).  Ce point ne doit pas être négligé afin de créer un contraste de tons. Il faudra également éviter d’abuser de couleurs neutres comme tout ce qui tourne autour du blanc afin de ne pas rater l’effet recherché. On pensera également à certains accessoires de plans de travail comme les robots électroménagers de différentes couleurs ou des barres de crédence de cuisine un peu fantaisistes pour créer une petite ambiance.

Le refuge des gourmets

idee-cuisine-luxe-blanche-36
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Pour les gourmets qui aiment donner libre cours à leurs envies, voici un modèle de cuisine blanche de luxe qui conviendra à merveille. Elle attire tout de suite le regard par ses dimensions importantes mais également par sa déco qui est un mélange d’ancien et de contemporain. On sera bien évidemment séduits par les contrastes des couleurs blanc/brun parfaitement en harmonie. Pour éviter de laisser la monotonie se développer dans la cuisine, le propriétaire à cassé le ton ici en utilisant une couleur secondaire très forte. Ainsi le choix est porté ici sur une grande armoire et une table à manger de couleurs « bistre ». Le revêtement en inox de la cuisinière ajoute également du relief à la cuisine, puis la couleur blanche se charge du reste. Elle englobe tout ce qui reste de la pièce, qu’il s’agisse des murs ou des sièges du coin repas déjeuner, toujours en écho au parquet de la même couleur que la table et l’armoire de cuisine.

Le parquet en bois sombre met tous les autres éléments en valeur sans leur ravir la vedette pour autant.

Une (très) grande cuisine blanche de rêve

idee-cuisine-luxe-blanche-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Typiquement américain, ce modèle de cuisine blanche allie à la fois beaucoup de simplicité et d’élégance. Nous sommes sans aucun doute dans une cuisine familiale de luxe, qui est certainement de la taille de la plupart de nos salons ! Une certaine harmonie règne entre ses différents éléments de cette cuisine. Le plafond à lui tout seul est une petite merveille réussit le tour de force d’associer efficacement des lampes de style industriel et des spots encastrés. Un peu plus bas, ce sont les stores qui font écho au parquet de par leur couleur et que l’on retrouve sur différents pans de murs de la pièce pour une linéarité esthétique. D’autres éléments comme la couleur du plan de travail en marbre noir, l’inox de l’évier et les poignées des différents tiroirs ajoutent du relief à la pièce.

L’éclairage choisi avec soin illumine  parfaitement la cuisine tandis que la couleur du parquet de style scandinave permet d’équilibrer les différents éléments dans leur ensemble.

Le luxe sans limites

idee-cuisine-luxe-blanche-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

En matière de décoration d’une cuisine blanche, les possibilités sont nombreuses comme nous l’avons déjà vu plus haut et il est possible de donner vie à toutes ses envies tant que notre budget suit la cadence. Cette image ci-dessus en est d’ailleurs la preuve, avec tout ce qu’il faut pour en faire un cuisine haut de gamme blanche. Ce qui la distingue ? Un petit coin repas très mignon et aménagé de manière très luxueuse avec sa banquette et son dossier capitonnés. L’idée de génie du concepteur a certainement été de penser à alléger l’ensemble mobilier avec deux chaises très design en plastique renforcé ABS transparent. Si le coin repas est la véritable curiosité, il ne faut pas non plus oublier pour autant la cuisine elle-même au charme fou, et bourrée de petits rangements et meubles de cuisine bien éclairés. Difficile de ne pas être séduit en fin de compte !

Peut-on mélanger les styles dans une cuisine blanche ?

idee-cuisine-luxe-blanche-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Certes, il faut toujours preuve d’un peu d’originalité lors d’un aménagement de cuisine mais à ce point ? Voyez plutôt l’image ci-dessus. Auriez-vous choisi le même carrelage ? Eh bien pourquoi pas finalement. Le concepteur à certainement tenté de faire ressortir au maximum la cuisine blanche. Au demeurant, tous les éléments sont parfaitement agencés dans cette image, qui mêle à la fois le blanc / beige et le « marron rouille ». Si le carrelage marron constitue la toile de fond, le mobilier blanc est lui parfaitement mis en avant et l’idée du modernisme est maintenu grâce aux luminaires de style industriel. Par ailleurs, ce qui caractérise encore cette cuisine, c’est qu’elle ne possède aucun accessoire superflu. En lieu et place des lampes habituellement utilisées, on retrouve des spots intégrés dans un faux-plafond.

Cuisine ouverte blanche

idee-cuisine-luxe-blanche-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Si vous disposez d’une très grande pièce, pourquoi ne pas travailler sur l’idée d’une belle et immense cuisine blanche ouverte sur le salon ou la salle à manger ? Comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image, cette cuisine s’articule autour de deux espaces réunis en un seul. D’un coté, le bar trouve sa place avec un sublime comptoir en marbre blanc 1 pièce, et la salle à manger qui fait corps avec la cuisine séparée par un immense îlot de cuisine. Ce dernier pourra servir à entreposer toutes sortes de choses: les plats fumants prêt à être servis, la vaisselle, les objets déco, un set de couteux, un panier de fruit, etc. La pièce est joliment décorée par les nombreux luminaires intégrés dans un plafond mouluré. Quoi de mieux pour définir une cuisine de luxe blanche !

Le blanc et ses variantes dans une cuisine ultra moderne

idee-cuisine-luxe-blanche-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Le luxe et le minimalisme au premier coup d’oeil. Des coupes droites (mobilier, hotte industrielle) un robinet mitigeur de cuisine avec douchette extensible, pas de doute il s’agit bien d’une cuisine ultra moderne blanche. Il est parfois nécessaire non seulement de disposer de suffisamment d’espace, comme sur la photo ci-dessus, mais il faut également savoir comment associer les coloris entre eux. Comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image, les différents éléments de la cuisine gravitent les uns autour des autres dans un mix de couleur très heureux: blanc, beige, couleur alu…

Ainsi, le réfrigérateur encastré américain constitue ici presque l’attraction principale. Tout autour de lui trouve sa place dans ce décor immaculé. On oscille entre le mat et le brillant. Le reflet du verre légèrement nacré et l’inox apportent un peu d’éclat à l’ensemble. En somme, cette image donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec finalement peu de choses (qui certes coûtent cher) et un mobilier moderne bien agencé.

Une cuisine blanche contemporaine à l’étage

idee-cuisine-luxe-blanche-6
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Du charme à revendre. Qu’elle soit à l’étage ne change rien, mais cette cuisine à l’étage ne casse certains pas les codes établis en matière de design contemporain. Le blanc y a élu domicile en recouvrant par touche, presque tout le mobilier à l’exception du plan de travail en résine. Des murs au plafond, rien ne semble lui avoir échappé. Seuls quelques tons viennent rappeler leur présence dans cette cuisine blanche. Un mur de fond en vert pale apporte une certaine fraicheur et gaieté à la pièce. Les luminaires ne sont pas non plus en reste en distillant leur lumière de manière très discrète. Tous les plans à proximité de la cuisinière sont recouverts d’inox sans parler du carrelage du sol qui vient casser un peu cette quasi-monotonie du blanc.

Une cuisine de luxe beige traditionnelle

idee-cuisine-luxe-blanche-7
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Une cuisine classique blanche ou beige parfaitement rangée est toujours un délice pour les yeux. Celle-ci en est la parfaite illustration avec ses airs sages mais affirmés. Tout semble être ici à sa place et même les lustres créent une belle ambiance de cuisine ancienne. L’effet est encore plus accentué par les murs et la déco à la limite du baroque. Le plan de travail en marbre vert n’est pas en reste par son positionnement au centre de la pièce grâce à l’îlot de cuisine. Il sert en même temps de bar et de table de repas en bois autant que d’espace de rangements (sur le côté). La partie dédiée à la cuisinière avec son robinet aux formes alambiquées en cuivres s’apparente beaucoup à celles utilisées dans les grandes cuisines des restaurants.

Quand le granit s’invite en cuisine blanche

idee-cuisine-luxe-blanche-8
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Faute de goût ? Couleurs mal choisies ou mauvais choix de texture pour la crédence ? Le granit donne toujours du contraste dans une déco de cuisine blanche, encore plus quand il s’agit de couleurs vives comme un granit jaune, l’orange ou le rouge. Cette image montre assez clairement le résultat qu’il est possible d’obtenir en osant les mélanges de matériaux. D’un coté le choix du blanc est porté sur tout ce qui constitue le mobilier de cette cuisine. Il en ressort une forte impression de grandeur et les spots camouflés sous les parties basses des étagères jouent le rôle décoratif dans l’ensemble. Le plan de travail en granit jaune de Chine au demeurant ceinture toute la pièce et marque un contraste peu souhaitable avec la crédence. Les carreaux en mosaïques de verre viennent ici selon nous gâcher l’harmonie qui régnait entre le mobilier blanc et le plan de travail. Ces tesselles de mosaïque bariolées sont juste « too much » !

Une cuisine de luxe blanche dans un style classique

idee-cuisine-luxe-blanche-9
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Avec une idée cuisine blanche de luxe comme celle-ci, il serait bien difficile de ne pas trouver l’inspiration culinaire. Ce qui attire tout de suite l’attention, c’est ce magnifique îlot de cuisine agrémenté par un évier sous plan (voir la découpe d’un plan de travail). Sans bavures et bien réalisé, il traduit une certaine rigueur dans les formes. Tout autour les autres éléments comme les étagères suspendues et les appareils encastrés reflètent le même esprit. Les luminaires subliment la beauté de cette cuisine en jouant leur partition sous le faux plafond. Quant au parquet, il assure son rôle en toute discrétion en mettant en relief tous les autres éléments de la cuisine;

Sobriété dans une cuisine bien équipée !

idee-cuisine-luxe-blanche-10
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Les cuisines blanches monobloc sont très tendances du fait de leur aspect compact. En voici la preuve sur cette image qui montre comment aménager une telle cuisine. D’un coté il suffit de savoir comment installer tout l’équipement électroménager de la pièce dans le bon ordre. Cette disposition permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main, ce qui est très pratique lors des préparations. Sur cette image on retiendra l’association de couleurs neutres dominantes: le blanc et le marron. Si la première couleur recouvre la majeure partie des éléments de la pièce, la deuxième la met en exergue en la faisant ressortir. Le plan de travail joue sur les deux tons puisqu’il s’agit d’un granit moucheté portant quelques traits marron. En somme, l’ensemble est harmonieux, et en fait une cuisine simple mais très luxueuse.

Cuisine blanche et salle à manger vont de pair !

idee-cuisine-luxe-blanche-11
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Prendre ses repas dans la cuisine est pratique et évite les déplacements entre les deux pièces. Cette image montre comment s’y prendre pour avoir les deux en même temps. Si la table à manger sous forme d’îlot de cuisine constitue le centre de la pièce, le reste de la cuisine blanche évolue autour d’elle. Toute la pièce est drapée de blanc, ce qui lui confère un certain style et un charme fou, notamment au travers de la gazinière en inox (voir ici 30 modèles de cuisine en métal). A cela s’ajoutent les lustres néo-rétro qui mettent en valeur le marbre de carrare qui revêt l’îlot de cuisine, sans compter les chaises en bois vernis. Le parquet n’est pas non plus en marge de cette déco cuisine blanche.

Lire également:  Cuisine rouge et grise (35 photos): la cuisine tendance et moderne par excellence

Le parquet joue ici un rôle majeur car c’est sa couleur qui permet de mettre en perspective la profondeur du blanc.

Moderne, ergonomique et chic

idee-cuisine-luxe-blanche-12
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/ Sympa les tabourets pour ilots de cuisine non ?

Une cuisine blanche peut se laisser aux fantaisies les plus folles. Il est donc possible de la personnaliser à volonté et lui donner un style à la fois moderne et chic. Voici la preuve en image où de nombreux mélanges montrent toutes les possibilités qui existent. Sur le plan des couleurs, le blanc va ici superbement bien avec le noir brillant du plan de travail en granit et des dossiers de tabourets de bar, sans oublier la teinte du parquet dans des tons presque rouge. Il s’en dégage une forte impression de luxe. Si le fond et l’ensemble de la pièce baignent dans cette blancheur totale, les accessoires de différentes couleurs créent à l’opposé un fort contraste.

Pour finir, il ne faut pas oublier l’éclairage qui joue également un rôle assez important. Il illumine non seulement le blanc, mais sert aussi d’élément de décoration.

Une cuisine blanche spacieuse et moderne

idee-cuisine-luxe-blanche-13
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

La recette pour avoir une belle déco de cuisine blanche est de disposer de suffisamment d’espace afin d’y faire les aménagements nécessaires. Le blanc est donc utilisé pour donner du volume à la pièce sans pour autant oublier l’éclairage. En la matière, rien de mieux que les lustres et quelques spots encastrés, si possible de style industriel ou néo-rétro, pour créer une ambiance atypique ou décalée. D’un coté le comptoir aménagé peut également servir à prendre les repas. Au centre de la pièce, le plan de travail sert autant de bar que d’îlot de cuisine pour travailler les aliments avant de les cuire un peu plus loin. En somme, une cuisine multifonctions qui laisse transparaitre la simplicité et le luxe.

Une cuisine blanche scandinave

idee-cuisine-luxe-blanche-14
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Il est vrai qu’une cuisine blanche a de l’allure de par son épure, mais un peu d’inox saupoudrés ci et là, au biais de poignées de tiroirs, d’appareils électroménager, de luminaires, lui donne toujours une valeur ajoutée de style. L’exemple présenté sur cette image se distingue d’abord par la beauté du placard intégré principal dans lequel sont encastrés les différents appareils. Le réfrigérateur y trouve sa place en plus du four. Plus loin, la cuisinière en fonte trône dans la pièce et sa belle couleur blanche ne la fait pas passer inaperçue. A tout cela, s’ajoute la boiserie du parquet qui vient jouer sur les tons « feu » (tout comme le plan de travail d’ailleurs) en créant un contraste du plus bel effet avec le mobilier blanc. Chaque détail compte pour obtenir ce résultat très homogène.

Une cuisine moderne blanche et ses teintes vives

idee-cuisine-luxe-blanche-15
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Une petite cuisine blanche a toujours du style à condition de savoir comment l’aménager et surtout faire ressortir son éclat. Quoi de mieux pour ce faire que de toutes petites touches de couleurs vives, comme nous le voyons ici dans la photo avec cette crédence jaune, verte et bleue (mosaïque). Pour toutes les personnes qui sont en quête de la bonne idée déco cuisine blanche, cette image est une excellente source d’inspiration. L’étape suivante consiste à l’aménager en conservant l’épure du design au premier plan visuel, et notamment ici avec l’îlot de cuisine gris et son évier sous plan discret qui fait également office de table de repas. Autant vous pouvez réduire la taille de la cuisine elle-même, autant tentez dans la mesure du possible de conserver au maximum une taille honorable d’îlot de cuisine. 

Les autres équipements comme le four à micro-ondes et le réfrigérateur trouveront plus facilement leur place au fond de la cuisine et seront très pratiques si placés à moins de 2 mètres du plan de travail principal.

Le lustre pour une cuisine au charme ancien

idee-cuisine-luxe-blanche-16
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Tout ce qui brille évoque toujours une certaine idée du luxe et ce modèle de cuisine blanche ne fait pas exception à cette règle. Ce qui retient immédiatement l’attention, c’est non seulement la taille de cette cuisine / salle à manger mais son style aux confins du traditionnel, remis au goût du jour avec certains attributs modernes comme les tabourets de bars, les lampes industrielles, et l’électroménager très contemporain. Un mélange de style donc mais qui trouve une belle harmonie d’ensemble, notamment dans des tons blancs à ocre rouge, en passant par le rouge capucine. (Voir quelques idées de cuisine rouge et grise.)

Cuisine noir et blanc: la cuisine stylée

idee-cuisine-luxe-blanche-17
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Décorer une cuisine blanche ouvre de nombreuses possibilités comme nous l’avons vu plus haut avec des couleurs variées. Au demeurant, rien de met plus en valeur que le noir ou l’anthracite (voir quelques idées de cuisine noire moderne). Le noir a ainsi toujours été réputé pour être le pendant du blanc, son opposé mais également son alter égo. Comme l’illustre cette image, quelques touches de noir donnent du relief à la cuisine et permettent de mieux délimiter ses volumes. L’attention doit être portée sur le choix des accessoires et mobilier comme ici avec les tabourets de bar en cuir certis. Quelques tabourets ou chaises noires feront généralement l’affaire à condition qu’elles soient à la bonne hauteur.

L’inox est également un incontournable de la cuisine, car servant de matière à la plupart des équipements électroménagers. On y pensera également pour le revêtement pour l’îlot de cuisine.

Une cuisine blanche d’une autre époque

white kitchen
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/. Une bien jolie cuisine rouge et blanche.

Si la cuisine blanche moderne est très tendance, il est également possible de personnaliser cette pièce en fonction des goûts et envies. Pourquoi ne pas carrément changer de registre avec un modèle de cuisine blanche d’une autre époque, disons début du XXe ou le style Gustavien ? C’est assurément la recette magique pour sortir de l’ordinaire. Ainsi, tous les éléments ont ici leur rôle à jouer, du sol au plafond, mais tout en conservant la patine des meubles. Le chandelier entouré de moulures pose le décor et confère encore plus ce style vintage et presque méditerranéen à la pièce. Les éléments comme la cuisinière et les espaces de rangements sont composés d’un seul bloc.

Le style campagne chic pour un charme absolu

idee-cuisine-luxe-blanche-19
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Cuisiner dans une ambiance florale et campagnarde est synonyme de bien-être. Qui n’aime pas de temps en temps se ressourcer dans une ambiance de cuisine rustique ? Pour autant, le style et l’aspect pratique ne doit pas être négligés. Voici ci dessus un merveilleux exemple de d’une déco de cuisine de style « campagne chic ». Comme vous pouvez le constater, rien n’est laissé au hasard, la couleur et la patine du bois, les sets de tables, les fleurs, le style de vaisselle, les poignées de tiroirs des placards de cuisine, les poutres apparentes. Tout cet ensemble fait partie du décor de la pièce.

Récréez tous les styles: une cuisine blanche et grise vénitienne

idee-cuisine-luxe-blanche-20
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Recrée le style ancien en partant de rien c’est possible. La preuve ci dessus avec un mobilier qui a été totalement transformé pour l’assujettir au style désiré. Il a fallu pour ce faire repeindre les murs en assignant des couleurs qui conviennent au style comme le blanc, le gris et l’or. Cette dernière couleur permet dans les encadrement de placard de faire ressortir le style de la moulure. Pour imiter le style vénitien, le plâtre à ici fait des merveilles. Regardez plutôt le plafond, calqué sur les plafonds de byzance.

Cette cuisine blanche et grise dégage dès lors une atmosphère très luxueuse avec ce lustre placé au juste milieu de la cuisine. Le reste de la déco est surtout constituée d’un mobilier adhoc qui vient renforcer le style de la cuisine. Si le blanc est la couleur qui domine, le gris que l’on retrouve au sol en dalle de marbre, lui sert de faire-valoir en le mettant davantage en exergue.

Une cuisine blanche de luxe très contemporaine

idee-cuisine-luxe-blanche-21
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Pour donner du style à une cuisine il ne faut pas seulement miser sur les coloris. Les luminaires jouent un rôle tout aussi important, à condition de bien comprendre comment interagissent les jeux de lumière dans une cuisine. L’image ci-dessus montre comment s’y prendre avec un lustre contemporain et divers spots encastrés. La cuisine baigne donc dans une semi-pénombre que vient éclairer juste ce qu’il faut la blancheur des éléments de mobilier. Si l’on y prend pas garde, la monotonie peut vite s’installer dans une cuisine de ce type, c’est pourquoi le choix non seulement de la bonne couleur mais également de la puissance des spots est essentielle. Privilégiez quand vous le pouvez des variateurs de lumière.

Des placards en veux tu en voila dans une cuisine blanche de luxe à l’ancienne

idee-cuisine-luxe-blanche-22
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Que serait une cuisine sans ses placards dédiés au rangement ? Cette image montre comment aménager une cuisine avec un maximum de rangements, et notamment des placards fermés. Pour casser l’omniprésence d’une couleur claire (sol en travertin et mobilier) les concepteurs ont misé sur un plan de travail dans une couleur assez agressive. Il s’agit d’un granit bleu de Finlande. Moins cassant que le granit noir (du Zimbabwe ou le noir du Shaanxi) et surtout présentant un beau veinage garant de l’origine naturelle de la pierre, le granit bleu parvient parfaitement à minimiser la trop grande sobriété du blanc . L’image montre d’ailleurs comment s’en servir pour créer un beau contraste entre les deux couleurs, notamment avec la crédence. Le tout réside donc dans le jeu subtil des couleurs et de la disposition du mobilier.

Un petit air futuriste

idee-cuisine-luxe-blanche-23
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

L’avantage avec une cuisine blanche c’est qu’elle peut se décliner même dans des concept très futuristes si tant est que l’ensemble est cohérent. Voici ci-dessus peut-être la cuisine du futur. La décoration florale y joue d’ailleurs un grand rôle dans un design dont il faut dire quand même qu’il est somme toute désincarné. La cuisine bénéficie très grande luminosité, ce qui souligne encore plus avant ses lignes blanches et pures. Aurions-nous pu imaginer une autre couleur que le blanc pour véhiculer autant « d’épure » ?  A priori non !

La qualité est dans les détails

white kitchen modern house mansion
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

On note une belle cohérence esthétique dans cette cuisine, à commencer par un sol en travertin et des moulures de belle facture et qui posent d’emblée le style à mi chemin entre l’ancien et le contemporain. L’accent est surtout mis sur les formes tantôt droites, tantôt galbées de la boiserie et les motifs complexes des moulures. On retrouve à nouveau le travertin sur la crédence en format mosaique pour rappeler les tons de la cuisine. On frise le « too much » de couleurs claire, mais on est sauvé par le plan de travail en granit noir qui fait écho aux poignées de tiroir également noires. Les luminaires viennent également compléter ce tableau. Encastrés dans le plafond ou sous l’étagère suspendue, ils assurent leur fonction en toute discrétion.

Un agencement de cuisine vraiment parfait ?

idee-cuisine-luxe-blanche-25
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

On a beau regarder, on a beaucoup de mal à trouver le moindre couac dans cette cuisine blanche luxueuse. On pourrait même rajouter qu’il s’agit de luxe « en toute simplicité », tant cette cuisine paraît avoir été réalisée « sans efforts ». Tout est à sa place. Un bar, deux îlots de cuisine, une cuisine en L ultra pratique, une disposition idéale des luminaires. Cette image montre d’ailleurs comment procéder pour obtenir ce résultat. Quelques touches de jaune vénitiens clair bien distillées aux bons endroits permettent de créer du relief, notamment sur les murs des encadrements de portes. Le choix du mobilier est également d’une grande importance comme ce plan de travail, un peu trop court pour la cuisine mais que l’on peut également retrouver sous le format d’îlot de cuisine. Enfin, un petit coin repas a été aménagé avec un bar et son évier sous-plan, afin de prendre un verre avant de se mettre à table

La cuisine bi couleurs

idee-cuisine-luxe-blanche-26
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple. c’est ce qui transpaît dans cette cuisine aux contours très nette. Deux couleurs principales: un blanc brut et un vert/bleu qui coexistent tout en harmonie. malgré une certaine lourdeur visuelle du mobilier, cette image montre comment dégager un maximum d’espace entre le plan de travail et l’île de cuisine pour davantage de fonctionnalité et de confort de circulation. Le réfrigérateur et le four sont encastrés dans le mur, ce qui permet d’aérer grandement la pièce. Le parquet et sa belle couleur boisée contraste parfaitement avec la blancheur générale de la cuisine.

Lumineuse et pétillante: une cuisine blanche ultra contemporaine de luxe!

idee-cuisine-luxe-blanche-27
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Pour une déco cuisine blanche originale, il ne faut pas limiter ses efforts pour espérer un résultat exceptionnel. Cette image en donne le parfait exemple. C’est le luxe absolu avec un marbre italien blanc veiné de Carrare et moult possibilités de rangements soit sous la forme de placards soit sous les îlots de cuisine. A ce beau tableau, il ne faut pas oublier d’ajouter les luminaires d’une grande discrétion et toujours dans des tonalités blanches, et les spots soigneusement encastrés dans le plafond. Ils ont pour principale fonction l’éclairage de la pièce, mais participent également à la déco d’ensemble.

Jeu d’ombres et de lumières

idee-cuisine-luxe-blanche-28
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Une cuisine blanche donne la possibilité de jouer avec les contrastes. Le principe est très simple et consiste à se servir des sources de lumière à son avantage. Comme il est possible de le constater sur cette photo, le résultat est tout simplement bluffant. Bien entendu, la couleur grise est aussi présente dans cette cuisine et transparaît au travers de nombreux éléments. Les touches florales font également partie du décor de la pièce et lui donnent du relief. Le parquet apporte la touche finale de la déco en cassant le caractère un peu trop clinique du blanc. En trois mots: le luxe raffiné !

Une petite cuisine blanche coquette

interior kitchen
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Le style d’une cuisine blanche peut se décliner à l’infini, mais c’est en fonction des goûts personnels qu’il est possible de lui donner une valeur ajoutée, une âme, un caractère. Voici un exemple qui devrait répondre à de nombreuses exigences. La pièce est assez coquette et on appréciera tout particulièrement la rosace en mosaïque sur la crédence, au dessus de la gazinière. Cette dernier dispose en outre de plusieurs espaces de rangement. Autre astuce sympa: un four incrusté dans l’îlot de cuisine, pas bête pour économiser de l’espace sur ou au dessus du plan de travail !

Une touche méditerranéenne

idee-cuisine-luxe-blanche-30
Vu sur https://fr.pinterest.com/lovecouture55/luxury-kitchens/

Il suffit parfois d’un petit rien pour affirmer un style dominant ou un style secondaire. Pour mettre une cuisine blanche de luxe en valeur, cela peut passer également par de nombreuses astuces comme la décoration atypique d’un pan de mur ou d’une portion de la crédence dans un autre matériau ou couleur que le plan de travail. C’est le cas ici dessus avec la crédence de la gazinière en travertin jaune de Turquie. Cette réalisation permet de restructurer la cuisine et de redistribuer l’éclairage en lui donnant un peu de « peps ». La cuisine s’organise ainsi en diverses zones qui permettent facilement d’identifier les fonctions à chaque endroit.

Voir également idées de cuisines blanche et noir et quelques modèles de cuisine verte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom