5 astuces pour convertir une ancienne chambre d’enfant en chambre d’ado

Lisez également

Le rêve d’un adolescent est d’avoir son propre espace, adapté à ses intérêts et à ses préférences. En effet, l’adolescent est en recherche de personnalité et d’une certaine maturité, il peut donc être très exigeant quand il s’agit de sa chambre.

Il ne voudrait sûrement pas être dans une chambre aménagée pour un bébé. Vous vous dites peut-être que transformer la chambre d’un petit enfant en une chambre d’adolescent doit être difficile. Détrompez-vous, car avec un peu d’aide et quelques bons conseils, vous y arriverez plus vite que vous ne pouviez l’espérer !

chambre-ado-moderne
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Suivez les astuces suivantes :

Changez la couleur

Avant d’acheter des meubles, pensez à colorer les murs de la chambre. Laissez à votre enfant le choix de la couleur qui lui conviendrait le mieux.

Si vous n’avez pas le temps de peindre les murs, laissez-les comme tels, mais cherchez les couleurs ou des stickers que vous pouvez utiliser pour rendre la chambre plus stylée. Créez ainsi une nuance grâce aux différents accessoires que vous allez mettre dans la chambre.

Pour une chambre de fille, par exemple, si les murs sont roses, vous pouvez les nuancer avec du blanc ou du rose foncé pour avoir un ton plus mature. Pour une chambre de garçon, optez pour du bleu marine, du noir ou du brun.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des couleurs pour une chambre d’adolescent, nous vous invitons à consulter cet article qui conseille sur les couleurs pour les filles et les garçons.

Les meubles

Il est certain que votre enfant ne peut plus dormir dans un berceau ! Vous devez alors lui acheter un lit et un matelas confortables (pensez d’ailleurs au mobilier pas cher en palette)

Vous pouvez réemployer des meubles que vous n’utilisez plus pour décorer la chambre. En effet, sortez les vieux objets et les vieux meubles que vous avez rangé peut-être dans votre grenier, le sous-sol ou le garage. Ils sont peut-être encore dans un bon état. Par exemple, sortez un vieux canapé du sous-sol et cherchez une table que vous allez repeindre. Les ados apprécient le vintage et c’est tendance.

chambre-jaune-blanc-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

La literie

Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle literie. Vous pouvez utiliser une vieille couette dans la chambre de votre enfant, avec des taies d’oreillers et des draps. Si vous voulez les embellir, rein de plus facile ! Il suffit juste de décorer les taies d’oreillers avec du tissu en formant un nœud au milieu. Vous pouvez également utiliser des rubans pour décorer les oreillers, et la couette. Pour plus de sophistication, mettez de petits coussins sur le lit.

En outre, si la couleur de la literie existante ne correspond pas au thème choisi pour la chambre, fabriquez une housse de couette en combinant deux draps dont la couleur s’accorde au reste de la décoration. Votre enfant pourrait ensuite vous aider en cousant de petites décos sur la couette, comme de petites paillettes, par exemple.

literie-chambre-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Les murs

Même si vous n’avez pas le temps de peindre les murs, je suis sûre que votre enfant aimerait décorer lui-même les murs de sa chambre ! En effet, diverses décorations personnalisées peuvent être faites par votre enfant. Optez, par exemple, pour les dessins, les posters ou encore les affiches sur lesquels il peut écrire ses citations préférées ou différents messages qui refléteront sa personnalité.

chambre-ado-murs
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Pour finir, si vous souhaitez faire des économies dans les années qui viennent et ne plus avoir à refaire la chambre de votre enfant, vous devriez privilégiez les tons neutres (en accord avec votre enfant).

Voir également quelques astuces déco pour une chambre bébé de fille.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Choix du consentement