Eclairage LED: pourquoi vous devriez passer à ce type d’éclairage chez vous

0
4738

On trouve désormais de l’éclairage LED dans pratiquement tous les équipements utilisés au quotidien. Nos écrans de télévision, les phares de voitures ou encore l’éclairage de nos rues passent tous au LED. Ce système ne possède-t-il vraiment que des avantages ?

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre l’engouement autour de ce type d’éclairage durable et les raisons pour lesquelles on devrait tous passer au LED (si ce n’est pas déjà fait) pour notre prochain système d’éclairage de notre habitat.

Eclairage LED: des avantages indéniables

Bien plus économique qu’un éclairage standard, le LED consomme environ 90% d’énergie de moins qu’une lampe halogène. C’est aussi un système nettement plus durable puisqu’une ampoule à LED possède une durée de vie d’environ 100 000 heures contre environ 1000/1200 heures pour une ampoule à incandescence. A peine comparable…!

Outre ces nombreux avantages, on peut également mettre en avant le fait que le LED propose un éclairage maximal instantané, contrairement aux autres ampoules qui ont besoin de quelques minutes pour obtenir leur pleine puissance. Pour terminer, il faut savoir que les LED existent dans des formats nettement plus compacts et peuvent ainsi mieux s’intégrer dans les décos modernes et contemporaines car plus discrètes.

Un type d’éclairage pour toutes les pièces

Etant donné que les ampoules à LED sont très compact, elles peuvent se retrouver et s’adapter dans toutes les pièces de la maison qui nécessitent un éclairage puissant dans un endroit exigu. Par exemple, dans la cuisine, on retrouve désormais du LED sous les éléments de cuisine de type placard, au-dessus des crédences, ou encore dans les hottes d’aspiration, ce qui lui confère un esprit moderne, mais aussi côté pratique puisque l’on dispose d’une luminosité beaucoup plus importante directement sur le plan de travail.

cuisine-eclairage-led
Vu sur Pinterest.com

Dans le salon, on pourra retrouver du LED sur les meubles, mais aussi sur le canapé (voir le canapé en palette avec LED). Idéal pour apporter une touche de charme à votre déco dans le salon !

lit-led
Vu sur Pinterest.com

En ce qui concerne la chambre, le lit est le lieu qui vous permettra d’exprimer toute votre imagination. Si vous avez un lit fait-maison ou un lit en palette, par exemple, vous aurez la possibilité d’y installer votre propre système d’éclairage sous le lit ou derrière la tête de lit. L’effet est bluffant et apporte un souffle nouveau à la déco d’une chambre. Le tout pour un prix vraiment intéressant (moins de 50 euros).

L’éclairage LED aussi pour l’extérieur

Le LED s’adapte également à votre terrasse ou à votre jardin. Si vous avez prévu d’ajouter un peu de lumière dans votre jardin, notamment à la nuit tombée, avec l’éclairage LED vous aurez la possibilité d’illuminer vos allées, massifs de plantes, arbustes et autres éléments naturels dans les couleurs de votre choix (il en existe plusieurs centaines de disponibles).

led-jardin
Vu sur Pinterest.com

On vous propose par exemple : Sélection de luminaires extérieurs à LED et d’éclairages pour le jardin

Vous verrez ainsi que les LED ont envahi les rayons luminaires: des luminaires prêts à encastrer, poser ou à enterrer selon vos besoins et le type de surface (dans la terre, en béton etc). On retrouve également de l‘éclairage mural, au sol, en borne lumineuse ou en projecteur puissant pour apporter un maximum de lumière à un espace extérieur.

Et vous, quand allez vous vous mettre au LED ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom