Lit mezzanine: le lit perché !

Définissons tout d’abord ce qu’est un lit mezzanine; Comme le titre l’indique il s’agit d’un lit perché en hauteur et qui permet de maximiser l’occupation des volumes d’une pièce.

Son autre fonction est de dégager de l’espace au sol et notamment sous le lit afin d’y installer un bureau, une aire de jeu, ou encore un autre lit, mais dans ce cas il s’agit d’un lit superposé ! On retrouve en général le lit mezzanine dans la chambre des enfants ou des tout petits. C’est un type de lit qui s’adapte à presque tous les types de chambres, petites comme grandes, car il existe une infinie de tailles de lits mezzanines pour tous les goûts et types de projets. Comme nous allons le voir, il se décline en de nombreux formats et matières. C’est également LA solution pour les petits espaces, les chambres petites et mansardées, et pourquoi pas pour dynamiser une chambre un tantinet trop monotone. Place aux images:

Copyright : Robert Kneschke / Shutterstock.com
Copyright : Professional photography / Shutterstock.com

 

Copyright : Pavel L Photo and Video / Shutterstock.com
Copyright : Pavel L Photo and Video / Shutterstock.com
Copyright : Pablo Scapinachis / Shutterstock.com

 

Copyright : Lucy Clark / Shutterstock.com
Copyright : Ant Clausen / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com

 

Copyright : Baloncici / Shutterstock.com
Copyright : Gorin / Shutterstock.com
Copyright : Koksharov Dmitry / Shutterstock.com

 

Copyright : korisbo / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

 

Le lit mezzanine 4 places

lit-mezzanine-maison-moderne-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Nous sommes ici de facto immergés dans une déco blanche très scandinave, agrémentée de touches de couleurs variées qui viennent égayer la pièce et faire corps le mobilier. Ce lit mezzanine utilise l’espace avec brio, c’est à dire qu’il occupe le moins d’espace possible, tout en permettant de maximiser l’espace au sol restant. On remarquera la superposition des lits, qui permettra à quatre personnes de dormir dans une seule et même pièce. C’est une solution à la fois économique et esthétique.

Le lit mezzanine rustique

lit-mezzanine-maison-moderne-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Voila une autre proposition d’ameublement, avec ce lit mezzanine en bois qui dégage un côté très rustique. Les accessoires vintage (coussins et des couvres lits) dont les couleurs nous rappellent les années 70 / 80, nous plongent dans une époque pas si lointaine. Les couleurs chaudes règnent en maître dans cette chambre et cette dernière, il faut bien l’avouer, invite à la sieste. Ah la chaleur du bois, ce matériau inimitable..

Le lit mezzanine de style classique

lit-mezzanine-maison-moderne-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Vous aimez le vert pâle ? Non ? Alors vous ne risquez pas de tomber sous le charme de cette chambre qui porte haut et fort les couleurs vintage. Cela dit, point positif, la couleur verte de ce lit de quatre places superposées, s’associe harmonieusement bien avec les tons clairs de la pièce. Pas de faute de goût à ce niveau-la selon nous. L’ensemble de la chambre reste assez reposant et invite au calme et à la détente. Le lit mezzanine est ici réalisé sur mesure et permet à 4 personnes ou enfants de dormir.

 

Le lit mezzanine en angle (matière : bois)

lit-mezzanine-maison-moderne-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Voila un lit mezzanine d’angle parfaitement agencé pour ne pas déborder sur une chambre de petite taille, et permettre ainsi de gagner de l’espace sur la pièce de vie. On veillera à le placer dans un angle mort d’une chambre afin de pouvoir disposer d’autres meubles et utiliser ainsi l’espace restant pour d’autres fonctions. Il s’agit d’un lit idéal lorsque l’on vit en collocation, en raison de son côté pratique (sans lésiner sur le confort). Vous remarquez comme il se fond admirablement bien avec la déco, et notamment la moquette qui marie le bois avec brio.

Le lit 4 places futuriste

lit-mezzanine-maison-moderne-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Dans un style beaucoup plus « soft », ce lit d’un style un peu futuriste (ne trouvez vous pas qu’il rappelle les « capsules dortoir » des fusées) s’avèrera très pratique pour 4 personnes. Qu’il s’agisse du choix des matériaux pour l’ossature comme le choix des couleurs des tissus, tout s’accorde harmonieusement bien. On appréciera les petits rideaux orange pour préserver un peu d’intimité. Ce type de lit permettra donc à plusieurs personnes de dormir ensemble tout en conservant un petit coin à soi.

 

Un lit mezzanine avec un bureau intégré sous le lit!

lit-mezzanine-maison-moderne-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Voici un exemple de lit mezzanine incluant un bureau sous le lit et l’escalier (voir plus d’exemples ici). Lorsque l’on vit dans un studio de moins de 20m2 ou simplement un tout petit appartement, on sait à quel point le manque d’espace est LE soucis majeur. Ce lit vient apporter une solution d’aménagement à laquelle on ne pense pas toujours, à savoir « l’espace sous lit » (de la même manière que l’on exploite l’espace sous escalier) et il offre par la même plusieurs solutions de rangement qui n’auraient peut-être pas été possibles sans ce type d’aménagement. Le moindre espace est ici optimisé, de l’échelle d’accès, aux rangements sous lits avec des tiroirs et un espace relativement conséquent pour poser l’ordinateur. On imagine très bien qu’il s’agit d’un projet sur mesure.

La chambre patchwork

lit-mezzanine-maison-moderne-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Le prouesse dans un si petit espace (on ne sait pas s’il s’agit d’une chambre ou d’un tout petit studio) est d’avoir su rassembler en un seul et même lieu tout ce qu’il faut pour travailler et dormir. A vue d’oeil cette pièce ne fait pas plus de 20m2 et pourtant rien ne laisse à désirer. C’est comme si plusieurs pièces avaient été réunies en une seule. Tout est parfaitement bien agencé, et le lit trône royalement au dessus du petit salon improvisé. Remarquez comme chaque parcelle d’espace est bien utilisée et qui donne presque l’illusion de se trouver dans la coque d’un bateau.

Le « lit mezzanine simple » pour enfant ou étudiant

lit-mezzanine-maison-moderne-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Voila certainement la chambre rêvée pour un enfant ou un étudiant. Avec moins de 12m2 il s’en trouvera fort à son aise, avec tout ce qu’il faut pour étudier (sérieusement bien sûr) et se reposer. Le lit mezzanine pour une personne prévoit un petit canapé d’appoint juste au dessous du lit, qui lui même fait face à l’espace de travail. Le lit, lui, se trouve en hauteur, proche de la fenêtre pour capter un maximum de clarté. Pas de mobilier superflu, pas d’espace de rangement sans fonction. C’est un sans faute !

Lire également:  Le lit Zanzariera par Ivano Redaelli

 

Ambiance bleue..

lit-mezzanine-maison-moderne-9
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

La déco de cette chambre nous donne une indication plutôt claire: il s’agit d’une chambre de garçon! La dominante de bleu ne trompe pas. Le lit est à lui tout seul un meuble qui combine plusieurs fonctions, à savoir être un lieu de repos et de travail en même temps. Très pratique pour un appartement d’étudiant, ou un studio. Le tout est parfaitement bien agencé et éclairé. Simple et pratique !

Le lit mezzanine coloré (ou disons plutôt flashy)

lit-mezzanine-maison-moderne-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

La encore nous trouvons un bureau sous le lit mezzanine. Il s’agit d’un tout en un, mais avec cette fois davantage de peps, créé notamment par la couleur vert pomme qui ne passe pas inaperçue ! On pourra tranquillement s’adonner aux études en bas du lit et monter se coucher dans la seconde si la fatigue se fait sentir. C’est un meuble très pratique et qui s’accorde plutôt bien avec la déco de cette pièce par ailleurs plutôt sobre. Un peu de couleur était donc la bienvenue.

 

Le lit mezzanine et son étagère intégrée

lit-mezzanine-maison-moderne-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Voila un autre exemple de lit mezzanine intégrant des rangements astucieux. Dans ce cas il s’agit d’une mini bibliothèque sous forme d’étagères sur 4 niveaux. Le lit est donc associé structurellement au bureau et à la petite bibliothèque. En définitive, on obtient un meuble très pratique et fonctionnel. De plus, on observe que l’ensemble est assez harmonieux, notamment grâce à un mélange plutôt heureux de la couleur blanche associée à la texture bois. Résultat: une chambre sobre et raffinée.

Un lit peut en cacher un autre

lit-mezzanine-maison-moderne-12
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

On aime ou on aime pas. Personnellement nous pensons que ce type de couleur orange est un tantinet dépassé mais bon, ne soyons pas trop tatillon. Ce que l’on remarque ici c’est que l’espace sous lit permet de glisser un autre lit d’appoint mobile. Il ne s’agit pas de lit superposés, mais presque. On peut donc facilement déplacer celui du bas selon ses envies et ses besoins, ce qui peut s’avérer très pratique lors d’une visite impromptue !

 

Le lit mezzanine « encastré »

lit-mezzanine-maison-moderne-13
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Ne cherchez pas les piètements du lit, il n’y en a pas. Il ne s’agit pas même d’un lit, mais d’un élément à part entière de la pièce, intégré dès les plans d’origines de l’architecte.. Comme vous pouvez le remarquer, le lit est encastré dans une espèce de cloison, et fait partie du décor. C’est tellement classe et design. Confortable ? certainement !

Le lit sous les combles

lit-mezzanine-maison-moderne-14
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Il est tout à fait possible de placer un lit sous les combles, comme allez pouvoir vous en rendre compte sur cette image. Le type de mobilier est minimaliste, et est une pure continuité de l’espace existant. Rajoutez à cela une bonne dose de savoir-faire en matière d’aménagement (et de talent d’aménagement) et on obtient un espace ultra cozy pour piquer un somme..

 

Le lit mezzanine sous toit

lit-mezzanine-maison-moderne-15
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

L’espace n’est certes pas très grand, mais il l’est suffisamment pour y placer un lit. Chaque recoin de cette petite pièce est exploité, ce qui lui permet même de disposer d’une armoire intégrée et de petits tiroirs de rangement bien pratiques. Les fenêtres de toit au dessus du lit donnent davantage de luminosité à la chambre, et la couleur claire du bois de la rambarde vient apporter un zeste de rustique.. on se croirait presque dans un petit chalet de montagne.

Un lit surélevé dans une ambiance ultra contemporaine

lit-mezzanine-maison-moderne-16
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Perché à mi chemin entre le sol et le plafond, ce type d’aménagement est assez atypique,  ce qui n’est pas pour nous déplaire. On y retrouve un mariage heureux de tons et couleurs, ainsi que de matériaux « chaleur » comme le bois , aussi bien en revêtement au sol que mural. Le lit en lui-même est assez simple, légèrement surélevé par rapport au reste de la pièce et notamment la commode de soutien très pratique située juste en dessous du lit. C’est un choix d’aménagement idéal pour un appartement réalisé avec des semi-niveaux. On se sert donc de ces derniers pour disposer les meubles afin d’obtenir une déco unique. Pratique non ?

Le lit mezzanine design

lit-mezzanine-maison-moderne-17
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Simple, coquet et confortable. Voila comment on pourrait décrire ce type d’aménagement. En outre, les touches de couleur blanches et oranges sont très apaisantes et harmonieuses au premier regard. Le tout est assez simple et ramassé. De quoi donner envie de s’étendre quelques minutes non ?

Lorsqu’il ne reste que 4m2…

lit-mezzanine-maison-moderne-18
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Qui aurait pu imaginer que l’on puisse entreposer un lit dans cet espace aussi réduit ? Et pourtant, c’est un lit deux places que vous voyez sur l’image ci-dessus et autour duquel les propriétaires ont installé une bibliothèque en angle fermée, agissant également comme un long garde-corps tout autour du lit. Pratique et confortable!

 

Le lit mezzanine dans un loft

lit-mezzanine-maison-moderne-19
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Ah les lofts.. ils nous font rêver. Nombreux sont ces derniers à accueillir bon nombre de lits mezzanine, afin de maximiser l’exploitation des volumes des lofts. Le côté ultra moderne de ce loft est bien entendu provoqué par la dominante blanche qui est quelque peu relevée par de petits accessoires de couleur. L’espace est très bien organisé, et on distingue clairement l’espace de travail et de vie de la partie « dodo »

Un petit air de byzance ..

lit-mezzanine-maison-moderne-20
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/mezzanine-bed/

Comment ne pas penser au luxe tapageur lorsque que l’on regarde de près cette image? Le lit est assez imposant (certainement king size), et le contraste entre la couleur noire – couleur souvent étouffante – avec d’autres couleurs comme le rouge ou le pourpre, est pour le moins frappant. On se rend bien compte à l’image que le lit est surélevé et donc en mezzanine par rapport au reste de la pièce. Et vous, vous aimez ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom