Comment créer un salon moderne avec peu de moyens ? Nos conseils et astuces

Lisez également

Le salon connait une forte mutation depuis une quinzaine d’années. Fermé et isolé des autres pièces dans les 70 et 80, il est désormais intégré aux pièces de vie comme la cuisine, au travers notamment des cuisines ouvertes, très populaires ces dernières années. Objectif: décloisonner, aérer. Le salon n’est pas une pièce fonctionnelle au même tritre que la cuisine ou la salle de bain. C’est là pièce de détente par excellence avec les chambres.  On abordera donc la déco d’un salon un peu différemment des autres pièces dont l’orientation est plus fonctionnelle. Mobilier, coloris, des murs, un salon est le reflet de votre personnalité et de votre mode de vie.

On appelle le salon la « pièce mère », celle qui doit faire office de référence aux autres pièces. C’est un peu le centre névralgique d’une maison. De là partent toutes les déclinaisons déco vers les autres pièces. Nous allons vous donner ici quelques conseils pour vous aider à relooker ou moderniser votre salon.

salon-moderne
Vu sur Pinterest.com

Quelques principe de base

Avant toute chose, si l’on est tenté par le style moderne et minimaliste, on misera sur un désencombrement de la pièce au biais notamment de portes à galandage, et de nombreux meubles de rangements qui permettent de « cacher la misère » ». Les salons anciens sont caractérisés par une « foultitude » de bibelots et une surabondance de meubles. C’est ici tout l’inverse que l’on doit imiter. On conseillera 2 à 3 meubles par pièce maximum (buffet, armoire), sans compter le canapé et les fauteuils. On optera pour le strict nécessaire comme une meuble télé par exemple, une table de repas, un vaisselier,…etc.

C’est la base même de l’acquisition d’un salon moderne. Côté coloris, on évitera d’assombrir la pièce avec des couleurs ou nuances sombres. Au pire, on compensera un mur sombre par un meuble clair, mais dans tous les cas, les tons neutres clair et pastels doivent dominer.  Evitez également les couleurs froides et vives comme le violet ou le rouge.

Autres critères importants

Maintenant que vous avez compris le principe de la pièce épurée, vous pouvez maintenant personnaliser votre salon comme bon vous semble. Faites simplement attention à ne pas négliger l’éclairage, qui est en général le « mal aimé » en matière de déco. En effet on pense à tout sauf à l’éclairage naturel comme artificiel. Et pourtant, l’éclairage, est tout aussi important que le reste car c’est ce dernier qui module l’atmosphère dans une pièce de vie. Il est évident qu’une lumière diffuse bien orientée dans un salon donnera une valeur ajoutée indiscutable dans un salon fraichement rénové.

Comme vous l’aurez deviné, il n’est pas nécessaire de « charger » votre salon avec avec des objets ou des matériaux tendances. Bien au contraire, pour créer un salon moderne et épuré, rien ne vaut un mobilier sobre et minimaliste bien distillé dans la pièce. Restez toujours simple dans vos choix esthétiques et surtout veillez à ce que le passage et la circulation dans le salon se fasse sans efforts !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles