60 idées et optimisations d’aménagement de l’espace vide sous les escaliers

La plupart du temps, dans l’espace vide sous les escaliers sont placés des placards ou des étagères, mais combien d’entre vous ont pensé à utiliser l’espace sous les marches comme bureau ou même comme cave à vin ? Vous n’êtes certainement pas beaucoup et pourtant cet espace peut être aménagé de plusieurs façons différentes.

Avec un peu de réflexion, vous pouvez aménager cet espace pour un petit budget. Si vous êtes un peu bricoleur ou que vous trouvez le bon meuble, vous gagneriez une place non négligeable dans votre intérieur. Découvrez nos idées qui vous permettront de bien ranger et aménager l’espace vide sous l’escalier de votre maison.

Aménager l’espace sous l’escalier comme bureau

Pour peu que votre escalier soit assez large et les marches assez hautes pour vous permettre d’installer une table et quelques étagères, il vous sera très facile d’y mettre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable et il vous restera encore un peu de place pour du rangement.

Aménagement d'un bureau rustique sous un escalier

Aménagement design d'un bureau sous un escalier

Il y a deux types d’arrangement pour aménager votre bureau sous les escaliers : le premier, en plaçant votre bureau tout le long du mur sous les marches, comme l’indique les photos ci-dessus ; et le second en installant un bureau en L comme l’indique les photos ci-dessous. Les deux arrangements ont le même but, maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches.

Aménagement d'un bureau en L sous l'escalier

Aménagement d'un bureau moderne dans l'espace vide sous l'escalier

Si vous souhaitez travailler sans qu’aucune distraction ne vienne perturber votre concentration, alors vous pouvez monter une porte. Une porte coulissante serait le meilleur choix, car elle occupera moins de place. Le problème est que cela coûte un peu cher.

Vous pouvez choisir l’arrangement qui vous convient le mieux parmi ces options pour aménager votre bureau sous les escaliers.

Aménagement simple d'un bureau sous un escalier

Rangement et aménagement de l'espace vie situé sous les escaliers

Idées simple d'aménagement situé sous l'escalier

D’autres moyens d’utiliser l’espace sous les escaliers existent encore.

Un escalier dans le hall d’entrée ?

Le hall d’entrée n’est pas une pièce de la maison où vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps, c’est une pièce de transition. Elle est donc idéale pour ranger vos effets auxquels vous souhaitez avoir rapidement accès comme les chapeaux, les écharpes, les manteaux etc.  Si vous avez de l’espace libre sous les escaliers dans votre hall d’entrée, vous pouvez y stocker les vêtements et les chaussures que vous n’utilisez que par saison. Une idée serait de placer des compartiments afin que chaque membre de la famille ait son propre espace de rangement.

Comment ranger l'espace vide sous son escalier ?

Utiliser l'espace sous l'escalier comme rangement pour le hall d'entrée

Espace de rangement sous un escalier en bois moderne

Aménager un espace de rangement sous les escaliers n’est pas la seule option ici, vous pouvez choisir de décorer tout simplement, en plaçant une belle table avec un vase rempli de fleurs. A côté de ce vase, vous pourrez placer une corbeille où vous mettrez vos clés afin de les retrouver plus rapidement quand vous en aurez besoin.

Aménagement rustique de l'espace sous l'escalier

60 idées d'espaces de rangement sous l'escalier 12

Vous pouvez aussi y ranger votre bicyclette ou vos objets de sports si vous n’avez pas d’autre endroit où les placer.

Utilisation de l'espace de rangement sous l'escalier comme porte-velo

Installation de tiroirs pour aménager sous l'escalier

Comment utiliser l’espace sous les escaliers dans le salon ?

Aménager l’espace vide sous les escaliers au salon est assez délicat. Le salon est un espace de vie, où vous passez du temps. Il faut qu’il y ait de la cohésion entre l’arrangement de l’espace sous les escaliers et le décor de votre salon. Vous devez donc bien réfléchir à comment vous souhaiter aménager cet espace.

Aménager sous son escalier avec une bibliothèque

Bibliothèque utilisée pour aménager l'espace sous l'escalier

Une idée serait de rendre cet espace fonctionnel en y plaçant une bibliothèque. Au lieu de simplement placer les étagères parallèles les unes aux autres, vous pourrez choisir de les placer d’une autre manière, par exemple une plus courte qu’une autre, une plus longue qu’une autre, une plus haute qu’une autre etc.

Idée d'aménagement sous l'escalier : la bibliothèque

Bibliothèque classique en bois située sous un escalier

Idée d'espace de rangement sous un escalier en bois

Quand l’espace sous l’escalier est comme une arcade, vous pouvez y prolonger votre salon comme l’indique la photo ci-dessous. Ou alors, vous pouvez y placer une cheminée. 

60 idées d'espaces de rangement sous l'escalier 20

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE