Une piscine tubulaire est une piscine hors-sol, dont l’installation ne requiert aucun aménagement spécifique du terrain. On l’appelle ainsi parce qu’elle est constituée de différents tubes en acier qui forment l’armature du bassin. Les tubes en question soutiennent la grande poche en PVC que l’on remplit d’eau pour se baigner. En plus d’être plus robuste qu’une piscine gonflable, une piscine tubulaire hors sol présente les avantages suivants.
Une belle piscine pas chère
Vous pouvez avoir une belle piscine tubulaire à moindre coût. Les prix oscillent entre 200 et 1 500 € selon la taille et la gamme, contre 9 000 à 35 000 €, voire plus, pour une piscine enterrée. Il s’agit donc de la meilleure alternative pour les petits budgets. De plus, une piscine tubulaire ne demande que très peu d’accessoires pour être opérationnelle. Vous n’aurez pas à engager des ouvriers pour la main d’œuvre. En un mot, le choix d’une piscine tubulaire hors sol vous permet de réaliser des économies considérables.
Une piscine facile à installer et à entretenir
Livrée en kit, une piscine tubulaire est très facile à monter. Vous trouverez dans le kit une structure en acier, une toile en PVC et un mode d’emploi pour le montage. Les tubes se clipsent et s’emboîtent facilement. Selon la taille du bassin, cette tâche ne prend que 30 minutes à 1 heure. Ensuite, votre piscine tubulaire sera plus facile d’entretien qu’une piscine semi-enterrée ou enterrée. En effet, la filtration ainsi que le nettoyage des parois et du fond du bassin se font plus rapidement.
Un large choix de designs et de tailles
Une piscine tubulaire a beau être hors sol, elle peut arborer une allure très attrayante visuellement parlant. En fonction de la configuration de votre jardin et de vos préférences, vous pouvez choisir la forme qui vous convient : ronde, carrée, rectangulaire, ovale ou hexagonale. Le style de votre piscine tubulaire peut être épuré, classique ou original. Le choix des dimensions vous appartient également. Il faut juste laisser 1,50 à 2 mètres autour de la piscine pour faciliter la circulation.
Peu de formalités administratives
Étant donné qu’une piscine tubulaire est d’une piscine hors sol, vous n’avez pas à demander un permis de construire auprès de votre mairie pour sa mise en place. Selon la réglementation en vigueur, la pose d’une piscine de moins de 20 m² ne nécessite aucune autorisation préalable de construction. Cette règle s’applique aussi aux piscines qui se dotent de parois inférieures à 1 mètre. Par conséquent, il est toutefois conseillé de vous renseigner pour savoir s’il vous faut un permis de construire ou non. La plupart du temps, ce n’est pas nécessaire pour les piscines tubulaires.
Une piscine facile à sécuriser
Une piscine tubulaire a aussi l’avantage non négligeable d’être facile à sécuriser contrairement à une piscine enterrée. Il suffit de retirer l’échelle pour limiter l’accès dans l’eau. Si la hauteur est faible, il convient tout de même d’installer une barrière de sécurité avec alarme pour optimiser la sécurité, surtout si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie.