Un bureau, un placard ou une cuisine dans la cage d’escalier ?

Jusque dans les années 80, la cage d’escalier était un accès condamné, une sorte de no man’s land dont on ne savait que faire. Cette dernière accueillait parfois quelques étagères, un petit placard, un tableau électrique et les divers branchements liés au réseau électrique local, mais c’était à peu près tout. Avec le home staging, et la démocratisation du bricolage et de la déco, on a commencé à s’intéresser de plus près à cet espace perdu qui recèle généralement de beaux volumes à exploiter.

Combien d’entre vous ont déjà pensé à utiliser l’espace sous les marches pour en faire un bureau de travail, une cuisine, une cave à vin, un placard complet ou encore des toilettes sous l’escalier ? L’espace sous escalier peut être aménagé de plusieurs façons différentes et nous allons vous montrer ici comment.

Côté budget, c’est un peu là que le bât blesse. En fonction de vos exigences la note pourrait bien s’avérer salée si vous n’y prenez pas garde. Mais avec un peu de bon sens, de l’huile de coude, et quelques astuces, vous pourrez vous en sortir pour moins cher que vous ne le pensez. Objectif: optimisation de l’espace sous la cage d’escalier. Découvrez ici 60 idées qui vous permettront de bien exploiter et d’aménager l’espace vide sous l’escalier de votre maison.

Aménager l’espace sous escalier comme bureau

Pour peu que votre escalier soit assez large et les marches assez hautes pour vous permettre d’installer une table et quelques étagères, il vous sera très facile d’installer également un bureau de travail et il vous restera même encore un peu de place pour des meubles de rangement.

Aménagement d'un bureau rustique sous un escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/
Aménagement design d'un bureau sous un escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/

Il existe deux façons d’aménager votre bureau sous les escaliers : la première lorsqu’il s’agit d’une escalier droit, en plaçant votre bureau le long du mur sous les marches, comme c’est indiqué dans la photo ci-dessus ; et la seconde noamment lorsque que votre escalier est en colimaçon, helicoïdal, ou tournant, en installant un bureau en L comme l’indique les photos ci-dessous. Les deux aménagements possèdent le même objectif: maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom