Réduire la consommation d’énergie est aujourd’hui l’une des préoccupations pour bon nombre de ménages. Il faut bien le dire, avec les différents postes de consommation dans un logement, les dépenses liées à la consommation d’énergie ont une bonne place dans le budget mensuel. Entre l’eau, le chauffage, les appareils électriques, le montant de la facture peut rapidement grimper. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver le bon équilibre afin de dépenser moins sans sacrifier votre confort. Pour vous aider à faire de réelles économies, voici nos idées simples et rapides qui, à n’en point douter, feront baisser votre consommation d’énergie.
Trouvez la meilleure offre avec un comparateur de fournisseur d’énergie
On n’y pense pas toujours, mais les comparateurs peuvent nous aider à dépenser moins. Le comparateur de fournisseur est un outil en ligne dont le rôle est de trouver les meilleures offres et opportunités parmi celles proposées par les fournisseurs. Un moyen bien simple d’économiser sur votre facture serait évidemment de trouver le fournisseur qui vous propose l’offre la moins chère et la plus adaptée. Cela peut sembler épuisant au regard du nombre de ces distributeurs. Grâce à un comparateur, il est désormais possible de trouver la meilleure offre en fonction de votre consommation.
Les fournisseurs d’énergie rivalisent d’ingéniosité pour proposer des options avec des avantages intéressants. De fait, vous pouvez en trouver une multitude. Cependant, toutes ne répondent pas à vos besoins. De plus, vous n’avez pas vraiment la liberté de les étudier et les comparer toutes. Pour cela, les comparateurs restent la meilleure solution. Ces calculatrices virtuelles recensent un grand nombre d’options d’abonnement, les traitent en peu de temps afin de vous proposer celles qui répondent le mieux à votre profil en tant que consommateur.
Vous pourrez ensuite parcourir ce nombre réduit d’offres et faire un choix plus sûr. En plus du gain de temps, l’autre avantage non négligeable des comparateurs est qu’ils sont assez faciles à utiliser. En effet, il vous suffit en général de renseigner des critères concernant votre consommation d’énergie, la taille de votre ménage ou encore la tarification dont vous bénéficiez.
Si vous êtes abonné au même fournisseur depuis longtemps, en utilisant un comparateur d’énergie, vous avez la possibilité de trouver des options d’abonnement moins coûteuses. L’utilisation de ces outils est par ailleurs totalement gratuite.
Utilisez un système de chauffage plus économique
Nous ne le dirons jamais assez, le chauffage est l’un des postes énergétiques les plus importants, mais aussi les plus coûteux. Installer un chauffage économique aura sans aucun doute un effet positif sur le montant de votre facture d’énergie. Il existe plusieurs systèmes de chauffage, chacun avec des spécificités propres. Si le chauffage électrique est l’un des plus coûteux, les systèmes à bois semblent être plus économiques, mais aussi écologiques.
Vous avez également la pompe à chaleur ou le chauffage solaire. Si cela est possible, vous pouvez installer un chauffage programmable. Vous pourrez donc contrôler et moduler la température chez vous.
Adoptez des appareils économiques
Si vous êtes conscient d’avoir des appareils énergivores, il est temps de les changer. Les plus vieux appareils sont en général très coûteux en termes de consommation. Les appareils électroménagers et électroniques sont aujourd’hui mieux conçus afin de s’adapter aux besoins d’économies des foyers. Vous pouvez trouver un réfrigérateur ou un lave-linge moins imposant et pourtant plus économique sur la durée.
En termes d’économies, les appareils de classe énergétique A+++ sont recommandés. Pensez également à acheter uniquement des appareils dont vous avez vraiment besoin.
Un éclairage économique
Que votre maison soit grande ou non, l’éclairage représente une source de dépense énergétique non négligeable. Plus que le nombre de lampes qui s’y trouvent, c’est bien souvent leur qualité qui est en cause. Pratiques et durables, les LED ont révolutionné le monde de l’éclairage. En effet, elles sont aujourd’hui considérées comme les plus économiques. Pour en améliorer l’efficacité, nous vous conseillons de les éteindre dans une pièce lorsqu’elle est inoccupée.
Pour d’autres pièces, vous pouvez également opter pour des lampes basse consommation classe A ou les tubes fluorescents. Si elles vous paraissent chères, notez que c’est sur la durée que vous apprécierez cet investissement. On recommande par ailleurs de débarrasser régulièrement les lampes de la poussière afin d’en réduire la consommation.
Des gestes écoresponsables
Bien souvent, ce sont de petites habitudes qui, mises ensemble, font grimper le montant des factures. Changer ces habitudes pour des gestes plus responsables vous aidera à économiser. Vos appareils électroménagers sont pour la plupart énergivores. Nous vous recommandons de modifier votre manière de les utiliser. Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur doivent être utilisés en mode éco. En cuisine, on veille également à couvrir les casseroles au feu.
Vous aimez sans doute le bien-être que vous procure un bain. Cependant, saviez-vous qu’un bain coûte plus cher qu’une douche simple ? C’est en général deux fois plus d’eau utilisée. Une douche suffit largement pour votre hygiène quotidienne. D’autre part, il est important d’adapter la température de votre maison à vos besoins pour vous éviter de gaspiller de l’énergie. S’il n’est pas indispensable d’augmenter le chauffage, ne le faites pas.
De même, vous devez veiller à éteindre ou débrancher systématiquement tous vos appareils que vous n’utilisez pas, même les plus petits. En effet, mis en veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Si cela est possible, mettez-les sur un seul interrupteur afin de les couper tous d’un geste unique.
L’isolation : une valeur sûre
Si vos factures sont élevées malgré tous vos efforts, c’est peut-être simplement parce que votre maison est mal isolée. En effet, la fonction même de l’isolation est de réduire au maximum les pertes de chaleur dans votre maison. Les combles, sols, murs, et portes sont autant de points en cause dans les déperditions thermiques. Si l’isolation fait défaut, vous solliciterez votre chauffage plus que nécessaire et consommerez plus, sans grande satisfaction.
En isolant des points essentiels tels que les combles, sols et murs, vous empêchez la chaleur de se volatiliser et vous n’avez plus besoin de mettre le chauffage à pleine puissance. L’isolation constitue une solution durable. De plus, en réduisant considérablement les pertes thermiques, et par ricochet votre consommation par l’isolation, vous ne perdez rien de votre confort. Ce faisant, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre logement et votre portefeuille vous en remerciera.