Le canapé droit est le mobilier idéal pour apporter design et élégance à votre intérieur. En tissu, en cuir ou en velours, il apporte un véritable charme au salon, sans oublier son aspect pratique lorsqu’il est convertible. Il n’est toutefois pas toujours simple de faire un choix approprié parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de faire le point sur les éléments essentiels à prendre en compte pour acquérir un canapé de qualité.
Achetez un canapé droit convertible
Les canapés droits sont équipés de mécanismes de plus en plus performants. Lorsque ce meuble est convertible, vous avez la possibilité de transformer en quelques instants votre salon en chambre à coucher. Vous trouverez de nombreux modèles de canapés droits convertibles made in France auprès de fabricants de meubles qui combinent praticité et confort. Ces modèles sont intéressants pour les familles nombreuses, mais aussi pour les ménages qui reçoivent régulièrement la visite de leurs proches. Votre canapé droit convertible est très confortable et pourra être utilisé comme un lit d’appoint très douillet si vous n’avez pas de chambre d’amis.
Ce mobilier qui répond à un double emploi est également parfait pour résoudre les problèmes d’optimisation de l’espace, en plus de vous faire réaliser des économies. Utilisé comme canapé en journée, il se transforme aisément en lit la nuit. Certains modèles offrent même des espaces de rangement. Dans un logement réduit comme un studio, ce type de canapé permet un gain de place. Vous avez le choix entre une multitude de styles selon vos envies et besoins. Vous devez bien sûr opter pour une taille qui correspond aux dimensions de la pièce où vous envisagez de l’installer. Pensez par ailleurs à vérifier le système d’ouverture du canapé convertible au cas où vous l’utiliseriez de façon quotidienne.
La couleur et la matière du canapé droit convertible
Des matériaux de revêtement de différentes couleurs sont utilisés dans la fabrication des canapés. Toutes les teintes ne sont cependant pas proposées pour toutes les matières. Pour un canapé en cuir par exemple, vous trouverez des canapés droits de couleur blanche, noire ou marron. Vous ne pourrez pas avoir une teinte plus flashy. Vous devrez donc composer avec les avantages et les inconvénients de chaque matière. D’origine animale, le cuir est un matériau haut de gamme qui est adapté aux intérieurs élégants et sobres. Comme pour le similicuir, les couleurs neutres seront privilégiées.
En optant pour un canapé convertible en tissu ou en microfibre, vous aurez plus de contraste et de nuances. Toutes les couleurs sont disponibles, notamment le bleu, l’orange, les tons pastel, etc. La couleur idéale pour votre canapé dépend en outre du style de votre intérieur. Choisissez des coloris adaptés à votre déco, qu’elle soit vintage, exotique ou moderne. Dans un salon minimaliste et lumineux par exemple, un canapé scandinave épuré et clair sera parfaitement à sa place. Si vous avez une décoration industrielle ou récup, la couleur rouille peut être vraiment intéressante. Dans ce cas, privilégiez une matière comme le cuir ou le similicuir pour apporter un effet urbain.
Un canapé droit made in France pour la qualité
Pour être certain d’avoir un canapé droit de bonne qualité, privilégiez le savoir-faire français. Vous pourrez ainsi profiter d’un meuble confortable avec des finitions soignées et dont la fabrication respecte l’environnement. La marque « NF ameublement » indique que le canapé respecte la norme française. Ce label de qualité est délivré par un jury de professionnels qui font tous les tests nécessaires sur le meuble en le soumettant à des pressions et usures répétées.
Certains détails peuvent également vous renseigner sur la qualité du canapé. Avec une structure en hêtre ou en contreplaqué, vous avez un mobilier plus solide. Vérifiez de plus que les traverses sont en bois et qu’elles sont à la fois collées et agrafées pour davantage de résistance. L’élasticité de la suspension et le confort des coussins ne doivent pas être négligés. En choisissant un canapé convertible made in France, vous encouragez l’artisanat local et le savoir-faire des travailleurs français qui est apprécié partout dans le monde.
Quel prix faut-il mettre pour un bon canapé ?
Les canapés sont proposés dans une large gamme de prix. C’est à vous de bien définir le budget que vous êtes prêt à allouer à l’achat de votre meuble. Vous mettrez ensuite cela en rapport avec les qualités disponibles ainsi que vos exigences en termes de durée de vie et de confort. Pour certains modèles de canapés haut de gamme, il faut compter au minimum 1500 euros, tandis que les prix de base pour un clic-clac commencent à partir de 300 euros. Les canapés convertibles en lit sont le plus souvent vendus au prix de 1400 euros environ pour les entrées de gamme. Les prix vont aussi varier selon le type de revêtement. Si le prix d’un canapé simple en tissu varie entre 500 et 1000 euros, il va vous falloir 2000 euros au minimum pour du cuir de bonne qualité.