Le bois est un matériau à la fois écologique, mais aussi très élégant. Il trouve alors sa place dans divers espaces de la maison. Il peut donc être utilisé aussi bien pour le mobilier intérieur que pour la fabrication des accessoires décoratifs à l’extérieur. Cependant, il convient d’en prendre soin avec certaines huiles, pour conserver sa beauté. Voici à cet effet quelques huiles pour traiter vos bois à la maison.
Utilisez une huile pour vos bois extérieurs
Lorsqu’il est utilisé en extérieur, le bois apporte une certaine élégance à votre terrasse ou jardin. Il donne une impression de luxe et un aspect naturel assez séduisant. Il s’intègre donc parfaitement au milieu dans lequel il est mis en oeuvre. Cependant, lorsqu’il est laissé dehors, ce matériau est livré aux intempéries qui pourraient nuire à son aspect et à sa solidité. Vos installations externes perdront alors en beauté et en durée de vie. En revanche, il ne serait pas pratique de ranger le mobilier d’extérieur tous les jours ou de démonter son bardage par exemple. Il importe donc de les protéger ces installations contre les rayons UV et l’humidité susceptibles de les dégrader.
Il existe à cet effet de nombreux types d’huiles que vous pouvez utiliser pour la protection de vos installations extérieures en bois. Cependant, toutes les huiles ne sont pas adaptées au traitement du bois d’extérieur. Nous vous conseillons alors d’être attentif aux caractéristiques de tout produit qui vous sera proposé. Vous trouverez en réalité sur le marché des produits de bois qui offrent une protection filmogène sur le bois.
Ils ne sont pas adaptés pour vos installations externes, car ils n’offriront qu’une couche protectrice superficielle. Le bois risque toujours de se détériorer de l’intérieur. En revanche, en optant pour une huile pour bois extérieur naturelle, vos installations en bois bénéficieront d’une protection en profondeur. L’huile imprégnera le bois et lui confèrera un caractère hydrofuge. Il sera également protégé des rayons UV et gardera sa beauté pendant longtemps.
L’utilité d’un saturateur de bois pour la terrasse
En dehors de l’huile naturelle pour bois, il existe les saturateurs pour bois que vous pouvez également utiliser pour obtenir une meilleure protection pour vos biens. Ils offrent les mêmes caractéristiques que l’huile pour bois et procurent une protection non filmogène aux installations. Ils sont à utiliser si vous voulez une durabilité pour votre mobilier extérieur en bois.
Sur les meubles de la terrasse par exemple, vous pouvez utiliser du saturateur de bois pour une protection en profondeur. Ce produit imprègne le bois et le nourrit jusqu’à saturation. Votre mobilier extérieur est donc à l’abri de tout dessèchement et de la moisissure. De plus, vous pouvez l’avoir en couleur claire ou teintée, selon la finition recherchée pour votre installation en bois sur la terrasse.
Achetez une huile blanche pour le bardage
En raison de la multitude de produits existant pour le traitement du bois, il est parfois difficile de se décider lors de l’achat. Cependant, il suffit de tenir compte du type d’installation en bois que vous voulez traiter. Pour un bardage en bois, nous vous recommandons d’utiliser une huile de bardage. La raison est que cet aménagement extérieur est exposé à différents facteurs qui lui enlèvent généralement sa beauté. De plus, avec d’autres types de produits, on ne remarque pas toute la beauté du bois.
Pour bénéficier à la fois de la protection du bois, mais aussi de l’effet blanchi sur votre bardage, nous vous conseillons l’utilisation d’une huile blanche. Elle possède la particularité de préserver le toucher naturel du bois et de souligner ses veinages. De plus, étant donné que votre bardage est exposé à la pluie et à la poussière, ce produit constitue la meilleure option pour traiter son bois. Il le préserve des taches d’eau et facilite son nettoyage.
Comment bien appliquer vos huiles sur bois ?
Il existe une multitude d’huiles pour le bois sur le marché, qui présentent différentes caractéristiques. Cependant, la méthode pour les appliquer sur le bois est généralement identique. Il suffit en effet de prendre la quantité d’huile à utiliser et de l’appliquer sur la surface à traiter avec un pinceau. Pour une bonne imprégnation du bois, nous vous conseillons d’appliquer une couche généreuse. Cela permettra à l’huile de bien pénétrer, jusqu’à saturation.
Ne vous inquiétez pas pour l’aspect du meuble ou du bardage, lors de l’application. Après l’essuyage de la surface, vous obtiendrez le résultat escompté. Vous devez toutefois attendre 5 à 10 minutes, avant de procéder à l’essuyage de votre bois. Utilisez à cet effet un chiffon en coton pour mieux enlever l’excédent d’huile.
Après cela, patientez durant 12 heures pour le séchage, avant d’appliquer une deuxième couche. Il faudra ensuite un dernier essuyage au bout de 5 à 10 minutes, puis un séchage entre 24 et 48 h.