Comment concevoir et rénover les maisons pour qu’elles puissent accueillir des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Lisez également

Économiques et écologiques, les véhicules électriques séduisent de plus en plus de personnes. De plus, la vente de voiture à moteur thermique pourrait être interdite d’ici 2035. Si vous avez acheté une voiture électrique ou que vous avez l’intention d’en acheter une, sachez que des travaux peuvent être nécessaires pour que votre maison puisse accueillir une borne de recharge pour véhicules électriques.

S’assurer que l’installation électrique soit aux normes

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ne requiert pas de gros travaux. Si vous disposez déjà d’un garage ou d’un endroit privé pour garer votre voiture électrique, seuls des travaux d’installations électriques comme la mise en place d’un tableau électrique sera nécessaire.

Lors de la construction ou la rénovation de la maison, il faut s’assurer que l’installation électrique soit aux normes avant la pose d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Elle doit notamment être conforme à la norme électrique NF 15-100. Si ce n’est pas encore le cas, il faudra également effectuer des travaux de remise aux normes électriques. L’installation d’une prise de terre peut, par exemple, être nécessaire.

Il faut noter que la pose d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit être effectuée par un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Les meilleurs professionnels sont à retrouver ici. Trouvez l’offre et le dispositif adaptés à vos besoins sur la plateforme.

Faire un diagnostic électrique

Vous comptez rénover votre maison pour l’installation d’une borne de recharge ? Commencez par demander un diagnostic électrique pour analyser le réseau électrique. Il consiste à analyser la capacité du réseau électrique de votre maison à fournir la vitesse de recharge nécessaire. Cela vous permettra de savoir si la puissance électrique de votre installation permet de recharger votre voiture électrique. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre fournisseur d’énergie pour demander une augmentation de puissance électrique.

Bon à savoir. Selon le décret du 12 janvier 2017, l’intervention d’un électricien qualifié certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) est obligatoire pour toute puissance de recharge supérieure à 3,7 kW. Cela permet notamment de garantir la qualité et la fiabilité de l’installation, et de profiter des éventuelles garanties.

Créer une ligne dédiée pour la pose de la borne de recharge pour véhicule électrique

Pour que votre maison puisse accueillir une borne de recharge pour véhicule électrique, vous devez créer une ligne dédiée pour le dispositif lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. La mise en place de protections électriques est également obligatoire.

La ligne électrique dédiée à la borne de recharge de votre maison doit tout au moins comporter :

  • Un disjoncteur avec interrupteur électrique à commande automatique afin de protéger le circuit de la maison ;
  • Un interrupteur différentiel à couper au disjoncteur pour protéger les personnes des dangers liés à l’électricité ;
  • Un déclencheur à émission de courant (facultatif).

Le choix de l’équipement va dépendre du type d’installation, monophasée ou triphasée.Bon à savoir. Il existe des aides à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Ils vous permettront de réduire le coût des travaux.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement