Achevées en 2012, ces maisons d’environ 30 m² ont été conçues dans un format unique qui reprend les traits physiques d’un serpent. La structure permet à l’habitant de se sentir comme dans une cabane dans les arbres.
Ce concept a été créé par les architectes portugais Luís et Tiago Rebelo de Andrade. Les maisons sont situées à Bornes de Aguiar au Portugal.
Le projet de maison a été développé en partenariat avec la compagnie « Système Modulaire ». L’idée était d’obtenir une structure unique, loin de l’orthogonalité des concepts préétablis liés à la construction modulaire.
L’association des ardoises et du bois suggère des lignes qui glissent littéralement entre les arbres.
Comme un animal sauvage dans son habitat naturel, la maison apparaît soudainement dans le champ visuel de l’observateur. Le choix de matériaux associé à une structure respectueuse de la nature établit une image cohérente de la proposition d’une parfaite symbiose entre la maison et le parc. Il faut savoir que les architectes ont fait usage d’une nouvelle technologie déjà testée sur les prototypes. Cette technologie permet une construction en apesanteur et une facilité de transport accrue de la structure modulable.