Sommaire de l'article
14 nouvelles idées d’aménagement sous escalier – Mars 2020 !
- Apprenez ici à aménager un placard sous escalier (+40 idées)
- Découvrez des idées de cuisine sous escalier (+20 idées)
- Et pourquoi pas des toilettes ou WC sous escalier ? (+25 idées)
- Sans oublier la table à manger.. sous l’escalier !
Un bureau, un placard ou une cuisine dans la cage d’escalier ?
Jusque dans les années 80, la cage d’escalier était un accès condamné, une sorte de no man’s land dont on ne savait que faire. Cette dernière accueillait parfois quelques étagères, un petit placard, un tableau électrique et les divers branchements liés au réseau électrique local, mais c’était à peu près tout. Avec le home staging, et la démocratisation du bricolage et de la déco, on a commencé à s’intéresser de plus près à cet espace perdu qui recèle généralement de beaux volumes à exploiter.
Combien d’entre vous ont déjà pensé à utiliser l’espace sous les marches pour en faire un bureau de travail, une cuisine, une cave à vin, un placard complet ou encore des toilettes sous l’escalier ? L’espace sous escalier peut être aménagé de plusieurs façons différentes et nous allons vous montrer ici comment.
Côté budget, c’est un peu là que le bât blesse. En fonction de vos exigences la note pourrait bien s’avérer salée si vous n’y prenez pas garde. Mais avec un peu de bon sens, de l’huile de coude, et quelques astuces, vous pourrez vous en sortir pour moins cher que vous ne le pensez.
Objectif: optimisation de l’espace sous la cage d’escalier. Découvrez ici 80 idées qui vous permettront de bien exploiter et d’aménager l’espace vide sous l’escalier de votre maison.
Pour peu que votre escalier soit assez large et les marches assez hautes pour vous permettre d’installer une table et quelques étagères, il vous sera très facile d’installer également un bureau de travail et il vous restera même encore un peu de place pour des meubles de rangement.
Quelques idées d’aménagement
Un bureau sous l’escalier
Bien évidemment il s’agit ici d’un travail d’orfèvre sur-mesure et on appréciera certainement tous les tonalités de ce sublime bois blond de style scandinave. En marge du style, il y a ici un véritable travail de recherche et de fond qui mérite d’être soulevé. Dans cette pièce tout en volumes, l’architecte a tenté d’exploiter le moindre cm2 avec un bureau et de multiples rangements sous un escalier qui mène à une chambre (type mezzanine). Nous sommes ici dans une « tiny house » ce qui explique le besoin d’optimiser les volumes.
Un placard coulissant sous un escalier en bois
Dans un style quelque peu différent, on note ici l’exploitation complète de l’espace sous escalier aménagé pour accueillir un placard coulissant grand format doté de vitres teintée grises et de profils en aluminium. On trouvera peut-être à redire sur la forme, le placard moderne jouxtant une rambarde en bois dans des coloris plutôt classiques, mais nul doute qu’il s’agit d’un gain de place supplémentaire certainement très appréciable pour les utilisateurs. Autre point important, l’exploitation dans toute verticalité de l’espace sous escalier avec 2 portes de placard ouvrant sur des rangements supplémentaire avec de combler l’espace sous plafond.
Rangements (armoires étagères) sous l’escalier
Cette création d’Agem, le leader français de l’aménagement intérieur sur mesure, est une réussite sur deux plans. Le plan esthétique tout d’abord car il se fond à merveille dans le style de la pièce. N’oublions pas toutefois le plan fonctionnel car sans s’en rendre compte on obtient une quantité de rangements supplémentaires avec plusieurs tiroirs grand format, des portes de placard dans des tons qui rappellent ceux des escaliers et de la rambarde. Une création colorée, dynamique et très pratique d’un aménagement sous escalier et qui permet de repositionner les points focaux de cette pièce de vie.
A première vue ce qu’on aime encore le plus ici c’est la couleur anthracite qui fait ressortir superbement cet escalier. A y regarder de plus près toutefois, c’est une série d’optimisation de rangements qui domine ici avec des placards d’une grande discrètion. Rangements d’angle, de bas en haut, dans des tons crème, blanc et beige, le tout rehaussé par un parquet blond, on est dans le plus pur style moderne.
Un placard à portes battantes
Nos lecteurs connaissent notre appétence pour le style industriel. Nous l’avons évoqué en long, en large, et en travers, avec notamment nos idées de chambre d’adultes ou d’ado dans un style industriel, mais également au travers de dossiers consacré au mobilier industriel. Ici on retrouve des rangements sous escaliers très discrets avec comme mur de fond un mur en brique rouges qui rappelle justement le style industriel. Rangements pour les chaussures, porte manteaux, paniers en osier.. rien ne manque pour masquer ces petits rangements disgracieux du quotidien. Vives les rangements sous l’escalier design et minimalistes !
Un placard avec de multiples tiroirs en bois
Pour les puristes, un escalier en bois, suivi de rangements en bois sous escalier, et c’est le tandem gagnant !
Il existe deux façons d’aménager votre bureau sous les escaliers : la première lorsqu’il s’agit d’une escalier droit, en plaçant votre bureau le long du mur sous les marches, comme c’est indiqué dans la photo ci-dessus ; et la seconde notamment lorsque que votre escalier est en colimaçon, helicoïdal, ou tournant, en installant un bureau en L comme l’indique les photos ci-dessous. Les deux aménagements possèdent le même objectif: maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches.
Si vous souhaitez travailler sans être importuné toutes les deux minutes par les « passants » derrière vous, vous pouvez également monter une porte pour vous isoler du monde. A ce titre, une porte coulissante sera un choix opportun, car elle supprime le débattement de la porte sur la pièce ce qui permet un gain de place considérable. Pour un tel projet, la largeur de l’escalier sera déterminante car il faudra compter encore 15 à 20cm de plus pour un installer une porte sur rails.
Quelques exemples ci-après de bureaux « ouverts » sous l’escalier.
Un escalier dans le hall d’entrée ?
L’entrée n’est pas une pièce de la maison où l’on passe du temps. C’est un pièce de passage, de transition, en opposition à une pièce de vie. Elle est donc idéale pour ranger vos objets du quotidien, vos vêtements auxquels vous souhaitez avoir rapidement accès comme les vestes, les écharpes, les sacs à main etc.
Dans les constructions contemporaines (années 70, 80 et 90) on avait pris l’habitude d’installer l’escalier dans l’entrée de la maison. Si vous avez une maison de ce style, il serait intéressant d’optimiser l’espace libre sous les escaliers. Vous pourrez y ranger les vêtements et les chaussures uniquement de saison. On a toujours la possibilité de placer une console d’entrée mais cette dernière peut rapidement devenir encombrée.
Comme dans l’image ci-dessous, l’idéal est de pouvoir compartimenter le placard sous escalier afin que chaque membre de la famille possède son propre espace de rangement.
L’aménagement d’un espace de rangement sous les escaliers n’est pas la seule option ici, vous pouvez avoir tout simplement envie de meubler l’espace sous la cage d’escalier, en installant une belle table, un fauteuil, quelques tableaux, ou encore un range-chaussures.
Pour les plus sobres d’entre nous, une jolie console d’entrée en bois ou en travertin fera également son effet. En revanche n’en espérez pas trop côté rangements !
Plus atypique, mais pour autant très pratique, vous pouvez aussi y fixer votre bicyclette sous les escaliers si vous n’avez pas d’autre endroit où les entreposer.
Salon : comment optimiser l’espace sous les escaliers ?
Aménager l’espace vide sous les escaliers d’un salon peut être une opération délicate. Le salon est un espace de vie qui symbolise généralement un temps d’arrêt dans la journée. Etant donné que l’on s’y détend, on a le temps dès lors de remarquer tout petit défaut ou faute de goût dans la pièce. A ce titre, il est nécessaire qu’il y ait une cohésion forte entre l’aménagement de la cage d’escalier et la déco du salon. Quelques exemples d’associations réussies ci-dessous:
Astuce: une idée dans l’image ci-dessus serait de rendre cet espace davantage fonctionnel en y plaçant une bibliothèque classique ou « désarticulée ». A la place des étagères aux tolérances dimensionnelles parfaites, on pourrait imaginer de choisir de les installer d’une autre manière, par exemple avec une étagère plus courte ou plus longue qu’une autre, notamment pour déstructurer l’espace.
Quand l’espace sous l’escalier prend les allures d’un renfoncement de mur vous pouvez y installer une banquette ou un canapé pour créer un « mini lounge », comme dans la photo ci-dessous, ou pourquoi pas une cheminée si le conduit peut-être déplacé.
Installer une cuisine sous l’escalier
Une autre utilisation de plus en plus courante dans l’aménagement de l’espace sous la cage d’escalier est l’installation d’une cuisine. Cette idée nous a été inspirée des lofts et des studios dotés d’une mezzanine, et que l’on retrouve désormais dans les maisons classiques et contemporaines. Lorsque l’on dispose de très peu d’espace, il faut savoir en maximiser l’utilisation. En faisant preuve d’un peu d’ingéniosité, vous allez pouvoir intégrer une cuisine complète sous l’escalier. Il peut s’agir de la cuisine principale comme d’une cuisine d’appoint. Ci-après quelques photos de différents types d’aménagements:
Buffets, placards, bibliothèques et étagères sous les escaliers
Le moyen le plus simple d’aménager l’espace libre sous les escaliers reste encore d’y installer des étagères ou un buffet sur-mesure. Si l’escalier se trouve dans le hall d’entrée, vous pourrez poser les clés de voiture, le courrier, quelques magazines, des chaussures etc..Dans le cas où l’escalier se trouve dans le salon, vous pouvez y ranger des livres, magazines, albums photos, cadres de photos, et différents bibelots pour faire oublier le mobilier.
Des espaces de rangement (avec une porte)
Nous l’avons vu plus haut, il peut être judicieux, notamment lorsqu’on installe un bureau sous les escaliers, de préserver un peu sa vie privé en installant une porte coulissante pour fermer le coin bureau. Vous pouvez décider de faire de même pour vos étagères, buffets et placards, en installant une porte avec serrure pour fermer le tout. Vous pouvez choisir d’entreposer des objets que vous n’utilisez que rarement, comme les assiettes en porcelaine ou les verres en cristal que vous ne sortez que pour les grandes occasions.
Des tiroirs sous les escaliers
Comme pour les étagères et placards avec portes, vous pouvez choisir d’ajouter des tiroirs sous les escaliers. C’est très pratique quand on n’a pas nécessairement le temps d’organiser et de bien ranger le bazar en partant de la maison. On place tout dans le tiroir avant de partir et on range à son retour !
Transformer l’espace libre sous les escaliers en cave à vin
Encore une autre idée très intéressante, bien que rare, et qui est de transformer l’espace libre sous vos escaliers en cave à vin. Il vous suffira simplement de construire des racks à bouteilles sur mesure, adaptés à l’espace disponible (conseil: passez par un artisan confirmé si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné). La construction de racks à bouteilles est toutefois moins compliquée qu’il n’y paraît. En procédant ainsi, vous aurez toujours portée de main vos bouteilles préférées et pourrez par la même les exhiber auprès de vos invités d’une manière qui ne manquera pas de les surprendre.
Avec un peu d’imagination, l’usage que vous pouvez faire de l’espace libre sous votre escalier pourrait bien vous changer la vie. Procédez par étape, en examinant toutes les manières possibles d’utiliser cet espace et affinez en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi aboutir à quelque chose de fonctionnel et vous consacrer à l’esthétisme de l’aménagement sous l’escalier.
J’adore les grandes bibliothèques sous les escaliers ! *___*
super genial,beaucoup de choix,on trouve vraiment ce que l’on cherche
Beaucoup d’idées de rangement très appréciables
Bonjour, merci pour votre commentaire !
plein d’idées merci
pleinnes d’idées merci