12 nouvelles idées d’aménagement sous escalier – Septembre 2018 !

  • Apprenez ici à aménager un placard sous escalier (+40 idées)
  • Découvrez des idées de cuisine sous escalier (+20 idées)
  • Et pourquoi pas des toilettes ou WC sous escalier ? (+25 idées)
  • Sans oublier la table à manger.. sous l’escalier !

Aménagement sous escalier: un bureau, un placard ou une cuisine dans la cage d’escalier ?

Jusque dans les années 80, la cage d’escalier était un accès condamné, une sorte de no man’s land dont on ne savait que faire. Cette dernière accueillait parfois quelques étagères, un petit placard, un tableau électrique et les divers branchements liés au réseau électrique local, mais c’était à peu près tout. Avec le home staging, et la démocratisation du bricolage et de la déco, on a commencé à s’intéresser de plus près à cet espace perdu qui recèle généralement de beaux volumes à exploiter.

Combien d’entre vous ont déjà pensé à utiliser l’espace sous les marches pour en faire un bureau de travail, une cuisine, une cave à vin, un placard complet ou encore des toilettes sous l’escalier ? L’espace sous escalier peut être aménagé de plusieurs façons différentes et nous allons vous montrer ici comment.

Côté budget, c’est un peu là que le bât blesse. En fonction de vos exigences la note pourrait bien s’avérer salée si vous n’y prenez pas garde. Mais avec un peu de bon sens, de l’huile de coude, et quelques astuces, vous pourrez vous en sortir pour moins cher que vous ne le pensez. Objectif: optimisation de l’espace sous la cage d’escalier. Découvrez ici 60 idées qui vous permettront de bien exploiter et d’aménager l’espace vide sous l’escalier de votre maison.

Aménager l’espace sous escalier comme bureau

Pour peu que votre escalier soit assez large et les marches assez hautes pour vous permettre d’installer une table et quelques étagères, il vous sera très facile d’installer également un bureau de travail et il vous restera même encore un peu de place pour des meubles de rangement.

Aménagement sous escalier #1: Un bureau sous l’escalier

Bien évidemment il s’agit ici d’un travail d’orfèvre sur-mesure et on appréciera certainement tous les tonalités de ce sublime bois blond de style scandinave. En marge du style, il y a ici un véritable travail de recherche et de fond qui mérite d’être soulevé. Dans cette pièce tout en volumes, l’architecte a tenté d’exploiter le moindre cm2 avec un bureau et de multiples rangements sous un escalier qui mène à une chambre (type mezzanine).  Nous sommes ici dans une « tiny house » ce qui explique le besoin d’optimiser les volumes.

Aménagement sous escalier #2: Un placard coulissant sous un escalier en bois

Dans un style quelque peu différent, on note  ici l’exploitation complète de l’espace sous escalier aménagé pour accueillir un placard coulissant grand format doté de vitres teintée grises et de profils en aluminium. On trouvera peut-être à redire sur la forme, le placard moderne jouxtant une rambarde en bois dans des coloris plutôt classiques, mais nul doute qu’il s’agit d’un gain de place supplémentaire certainement très appréciable pour les utilisateurs. Autre point important, l’exploitation dans toute verticalité de l’espace sous escalier avec 2 portes de placard ouvrant sur des rangements supplémentaire avec de combler l’espace sous plafond.

Aménagement sous escalier #3: Rangements (armoires étagères) sous escalier

Cette création d’Agem, le leader français de l’aménagement intérieur sur mesure, est une réussite sur deux plans. Le plan esthétique tout d’abord car il se fond à merveille dans le style de la pièce. N’oublions pas toutefois le plan fonctionnel car sans s’en rendre compte on obtient une quantité de rangements supplémentaires avec plusieurs tiroirs grand format, des portes de placard dans des tons qui rappellent ceux des escaliers et de la rambarde. Une création colorée, dynamique et très pratique d’un aménagement sous escalier et qui permet de repositionner les points focaux de cette pièce de vie.

A première vue ce qu’on aime encore le plus ici c’est la couleur anthracite qui fait ressortir superbement cet escalier. A y regarder de plus près toutefois, c’est une série d’optimisation de rangements qui domine ici avec des placards d’une grande discrètion. Rangements d’angle, de bas en haut, dans des tons crème, blanc et beige, le tout rehaussé par un parquet blond, on est dans le plus pur style moderne.

Aménagement sous escalier #4: un placard à portes battantes blanc

Nos lecteurs connaissent notre appétence pour le style industriel. Nous l’avons évoqué en long, en large, et en travers, avec notamment nos idées de chambre d’adultes ou d’ado dans un style industriel, mais également au travers de dossiers consacré au mobilier industriel. Ici on retrouve des rangements sous escaliers très discrets avec comme mur de fond un mur en brique rouges qui rappelle justement le style industriel. Rangements pour les chaussures, porte manteaux, paniers en osier.. rien ne manque pour masquer ces petits rangements disgracieux du quotidien. Vives les rangements sous l’escalier design et minimalistes !

Aménagement sous escalier #5: un placard avec de multiples tiroirs en bois

Pour les puristes, un escalier en bois, suivi de rangements en bois sous escalier, et c’est le tandem gagnant !

Aménagement d'un bureau rustique sous un escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/
Aménagement design d'un bureau sous un escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/

Il existe deux façons d’aménager votre bureau sous les escaliers : la première lorsqu’il s’agit d’une escalier droit, en plaçant votre bureau le long du mur sous les marches, comme c’est indiqué dans la photo ci-dessus ; et la seconde noamment lorsque que votre escalier est en colimaçon, helicoïdal, ou tournant, en installant un bureau en L comme l’indique les photos ci-dessous. Les deux aménagements possèdent le même objectif: maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches.

Aménagement d'un bureau en L sous l'escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/
Aménagement d'un bureau moderne dans l'espace vide sous l'escalier
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/rangement-sous-escalier-958536797151/

Si vous souhaitez travailler sans être importuné toutes les deux minutes par les « passants » derrière vous, vous pouvez également monter une porte pour vous isoler du monde. A ce titre, une porte coulissante sera un choix opportun, car elle supprime le débattement de la porte sur la pièce ce qui permet un gain de place considérable. Pour un tel projet, la largeur de l’escalier sera déterminante car il faudra compter encore 15 à 20cm de plus pour un installer une porte sur rails.

Quelques exemples ci-après de bureaux « ouverts » sous l’escalier.

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom