Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de retrouver son cocon douillet, en particulier pendant la saison hivernale. Pour cela, le système de chauffage compte parmi les éléments essentiels du logement. Il existe plusieurs solutions, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Le chauffage électrique
Ce type de chauffage convient aux espaces réduits et est utilisé par environ 30 % de Français. Il est apprécié pour sa précision, sa rapidité et sa simplicité, et permet de bénéficier d’offres attractives. Vous aurez le choix entre le radiateur à eau chaude, le plancher chauffant, le convecteur… Le radiateur électrique à inertie est à privilégier car il offre un confort thermique optimal. Il diffuse une chaleur douce (sans dessécher l’atmosphère) et permet d’avoir le contrôle sur la consommation (et ce, grâce à son système à accumulation et son thermostat programmable). Du fait de sa praticité, de son efficacité et de sa facilité d’installation, le radiateur à inertie est idéal dans les zones urbaines.
Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est économique et s’adapte à différents appareils (plancher chauffant, radiateur, chaudière à condensation, chaudière, …). Il propose une haute performance énergétique et un rendement élevé, et apporte une chaleur douce qui se répartit harmonieusement dans la pièce. Selon sa puissance, ce système peut être utilisé pour le chauffage de l’eau à la demande.
Notons aussi que le gaz naturel est une énergie peu onéreuse (il coûte moins cher que l’électricité, le propane et le fioul domestique).
Le chauffage au bois
Bien qu’il soit moins fréquent que les modèles à gaz et électrique, le chauffage au bois est écologique, propre et économique. Il regroupe des équipements comme la chaudière à granulés, le poêle à bûches, l’insert,… Ce système est chaleureux et convivial, et adapté aux grandes pièces (il y apporte un charme particulier). Il dispose d’options intéressantes (la recharge automatique, par exemple) et peut à la fois être utilisé pour le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire.
Si vous optez pour un système de chauffage aux dernières normes environnementales et techniques, vous bénéficierez de certaines aides de l’État. Idéal pour profiter d’un confort optimal et réaliser de bonnes économies.