La tendance majeure dans l’architecture récente est la conception de maisons dotée d’un impact minimal sur l’environnement. La résidence Chuckanut Ridge en est un exemple marquant. Cette maison est un projet du cabinet Prentiss Architects dans l’état de Washington.
Les architectes ont respecté la volonté des clients, une famille possédant un fort héritage culturel en provenance d’Asie de l’Est, de développer une maison très économe en énergie. Pour cela, des panneaux voltaïques ont été installés pour fournir la puissance électrique nécessaire à la maison, et des collecteurs d’eau de pluie pour tous les besoins en eau. Logique non ?
Un bon de personnes a tendance à croire que l’ajout de panneaux solaires provoque généralement un impact négatif sur l’esthétique de leur maison, ce qui souvent n’est pas faux. Dans ce cas particulier, les panneaux sont indépendants de la structure habitable et n’enlaidissent en rien la conception de la maison.
En outre, de grandes baies vitrées assurent un éclairage naturel de qualité tout au long de la journée et offrent un panorama à couper le souffle.