L’aménagement d’un bureau à domicile est très important, surtout en ce moment où nous sommes de plus en plus nombreux à travailler depuis la maison. Alors comment créer un espace qui assure une atmosphère productive, quelle que soit la surface dont vous disposez ?
La création d’une bonne atmosphère est un élément important de l’aménagement des bureaux – et ce, surtout si vous travaillez depuis chez vous. Un bureau bien conçu et le ton qu’il communique peuvent avoir un impact sur votre productivité et votre moral. Quel est le style qui convient à votre bureau personnel ? Vous seul pouvez répondre à cette question. Mais votre choix influencera ensuite la manière dont vous aménagerez, décorerez et meublerez votre espace de travail.
Choisissez un endroit qui convient le mieux à votre style de travail
La première chose à laquelle il faut penser lors de la conception d’un bureau à domicile est l’endroit où il doit être situé. Tenez compte de votre style de travail et de la nature de votre activité, ainsi que des besoins des personnes avec lesquelles vous vivez, tout en pensant aux vôtres pour bien travailler. Sans oublier, bien évidemment, une chaise de bureau bien confortable pour vous éviter des maux de dos en fin de journée après de longues heures assis. Se sentir bien au travail est essentiel à la productivité.
Si vous travaillez de manière solitaire et que vous avez besoin de calme et d’intimité, un bureau de jardin ou un garage aménagé sont les plus appropriés. D’autre part, si vous gérez une petite entreprise à domicile tout en gardant un œil sur les enfants, vous aurez peut-être besoin d’un espace de travail près de la cuisine ou du salon.
De quoi avez-vous besoin dans votre bureau à domicile ?
Lorsque vous concevez un bureau à domicile, posez-vous une série de questions pour déterminer ce dont vous avez besoin dans votre espace de travail : De quel espace de bureau avez-vous besoin ? De quels rangements avez-vous besoin ? Quelles prises électriques et comment les organiser pour éviter les paquets de nœuds ? etc…
Privilégiez la lumière naturelle
Lorsque vous travaillez à domicile, il est essentiel de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. En particulier pendant les mois d’hiver et de printemps. Un manque de lumière naturelle pendant la journée peut avoir un effet négatif sur l’humeur, la concentration et l’horloge biologique, ce qui vous fatigue et nuit à votre concentration.
Un peu de verdure
L’utilisation de plantes d’intérieur comme objets décoratifs est un excellent moyen d’embellir un bureau à domicile : elles peuvent avoir une influence considérable sur la façon de ressentir le travail à domicile de manière positive et productive, en vous aidant à améliorer votre état d’esprit. L’ajout de plantes dans un espace de bureau peut contribuer à réduire le stress, l’anxiété et la tension, tout en augmentant la productivité et la concentration. De plus, les plantes d’intérieur communes éliminent le dioxyde de carbone de l’air, ce qui vous permet de bénéficier d’un environnement plus propre et plus sain.