Écoulement plus lent au niveau des canalisations, odeurs inhabituelles dans la salle de bain, etc. Ce sont là quelques signes qui montrent que votre égout est bouché. Lorsque cela arrive, il est important de prendre les dispositions pour éviter le pire. Entre faire appel à un déboucheur professionnel et déboucher votre regard extérieur vous-même, voici les différentes techniques de débouchage qui existent.
Faites appel à un déboucheur spécialiste des égouts
La première option qui s’offre à vous pour déboucher un regard extérieur est de solliciter un déboucheur spécialiste des égouts. Voyons ensemble les avantages à recourir à ce professionnel et sa démarche de travail.
Les avantages d’un débouchage d’égout par un professionnel
Solliciter une entreprise de débouchage pour désobstruer votre égout présente plusieurs avantages. La rapidité des interventions est le premier atout d’un expert en débouchage d’égout. Conscients qu’une obstruction de regard entraîne de nombreux dégâts, la plupart des déboucheurs d’égouts travaillent de jour comme de nuit. 7j/7 et 24h/24, week-end comme jours fériés, ils peuvent intervenir pour un débouchage d’égouts quelle que soit votre zone de résidence.
Ayant reçu une formation complète dans le domaine, ce dernier possède le savoir-faire et l’expérience requis pour une intervention efficace. Un déboucheur spécialiste des égouts dispose par ailleurs d’équipements professionnels, perfectionnés et adaptés à tout type d’obstruction. Leur travail repose en plus sur la transparence des prix et des tarifs des interventions. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises au moment de la facturation de la prestation.
Une entreprise experte en débouchage offre aussi des garanties professionnelles pour vous couvrir en cas de malfaçon. À votre disposition, les déboucheurs d’une société de débouchage de canalisations et d’égouts apportent des réponses à toutes vos questions. Ils vous prodiguent également de précieux conseils sur l’utilisation de vos sanitaires pour éviter les obturations de regard extérieur.
Le déroulement d’un débouchage par un pro
Le débouchage d’un égout par un professionnel suit une démarche bien structurée. Connaître ces différentes étapes vous permet de mieux comprendre comment la remise en service va s’organiser. Une fois sur les lieux, l’artisan procède d’abord au dégorgement en pompant les eaux qui se trouvent dans les égouts. Concrètement, un camion-pompe aspire l’eau en stagnation afin de mieux voir l’état des égouts.
Le plombier-déboucheur passe à l’étape de l’inspection en commençant par recueillir le maximum d’informations sur le problème. Sur la base des détails en sa possession, il se sert de sa caméra endoscopique pour inspecter minutieusement le système d’égouts. En visualisant l’intérieur de vos canalisations, le professionnel a une idée exacte de l’origine du bouchon. Il localise ainsi l’origine de l’obturation, sa nature, sa composition et sa taille. Selon le cas, l’obturation peut être due à :
- une plaque d’égout au milieu de la route,
- un petit regard au pied du mur de votre maison ou immeuble,
- un débordement de regard devant la maison ou dans le jardin.
L’engorgement est aussi parfois lié à une pompe de relevage ou un filet d’eau qui s’écoule au milieu de la route. Une fois cette étape franchie, votre plombier-déboucheur connaît désormais la technique de débouchage à utiliser pour désobstruer le réseau d’égouttage. La plupart des artisans certifiés combinent le nettoyage haute pression avec la tête de curage adaptée au bouchon à enlever. Selon qu’il s’agit de prolifération de racines, d’engorgements, de couches de graisse, d’incrustations, etc., les entreprises de débouchage ont recours à différentes têtes de curage :
- buse rotative des camions d’assainissement,
- scraper,
- grenade,
- tête à câbles et chaînes,
- fraise à percussion.
D’autres équipements spécialisés sont parfois utilisés pour un débouchage à sec de vos égouts obstrués. Il s’agit par exemple du déboucheur à tambour qui facilite le manœuvre dans les virages en U ou S. En dehors de cette combinaison de technique, d’autres méthodes de débouchage s’utilisent également. Il s’agit notamment du curage et du détartrage puis de l’hydrocurage. Lorsque l’égout est débouché, le déboucheur procède à une dernière vérification. Il s’intéresse précisément au point de raccordement à l’égout. Cela lui permet de vérifier d’une part que toute la canalisation a été nettoyée. Il s’assure d’autre part que toutes les causes du bouchon ont été effectivement supprimées.
Les conseils d’un déboucheur professionnel pour éviter les égouts obstrués
L’intervention d’une entreprise spécialisée en débouchage vous permet aussi d’éviter que les égouts ne se bouchent assez souvent. Ce dernier vous prodigue en effet de précieux conseils dont la prise en compte vous sera d’une grande utilité. La première règle de base à respecter est d’éviter de jeter tout objet solide dans les éviers, lavabos et toilettes. Nous pouvons citer les lingettes, le sable, les cailloux, les résidus de cheveux, etc. Ces derniers obstruent les canalisations et empêchent l’évacuation par les égouts.
Vider les bacs de graisse dans vos sanitaires est à proscrire puisque cette matière se colle aux parois des tuyaux. Elle s’entasse pour constituer une couche épaisse qui bloque le passage normal des eaux usées. Il est aussi important de débarrasser vos vaisselles de tout résidu d’aliment avant de les poser dans l’évier.
Indépendamment des éléments à éviter d’introduire dans vos canalisations, certains gestes d’entretien vous évitent aussi les bouchons d’égouts. Vous devez par exemple effectuer un nettoyage régulier et écolo des canalisations avec du marc de café ou du vinaigre blanc. Faire cet exercice deux à trois fois par mois permet de maintenir vos tuyaux en bon état et limite la formation de bouchons. Vous pouvez aussi verser assez souvent de l’eau bouillante dans vos sanitaires. Cela limite la prolifération de microbes et évite l’engorgement des égouts. Les produits chimiques sont en revanche déconseillés pour nettoyer les sanitaires puisqu’ils agressent souvent les tuyaux et créent des fuites.
Débouchez votre égout vous-même
En lieu et place du professionnel, il est possible de déboucher vous-même vos égouts, surtout lorsqu’il s’agit de petits bouchons. En cela, deux méthodes sont généralement recommandées. La première est la technique du furet qui consiste à insérer ce dernier dans vos égouts afin de localiser le bouchon. Vous tournez ensuite le furet afin de tirer le bouchon du regard. Bien qu’écologique et simple d’utilisation, le furet n’est pas efficace dans les canalisations trop soudées. Selon le modèle, il ne dépasse en effet pas 5 à 10 mètres.
En plus du furet, vous pouvez aussi utiliser un karcher à haute pression pour déboucher vos regards extérieurs. Son utilisation consiste à mettre ce dernier dans les égouts pour faire disparaître l’obturateur. Si la puissance du jet de cet équipement ne permet pas de déboucher l’égout, l’idéal est de contacter un déboucheur certifié.
Il existe aussi des astuces naturelles pour déboucher un égout soi-même. Vous pouvez par exemple verser un mélange de vinaigre et de bicarbonate dans les canalisations. Une ventouse immergée à l’endroit du bouchon avec des mouvements de va-et-vient permet également de déboucher un égout.
Les conséquences néfastes d’un égout bouché
La présence de bouchon dans vos égouts peut causer de nombreux dégâts dans votre maison. Le premier inconvénient est l’évacuation lente des eaux usées dans l’évier, le lavabo et la baignoire. Lorsque vous avez des canalisations de plancher, vous pouvez sentir des odeurs nauséabondes.
Un égout obturé peut aussi entraîner des bruits d’écoulement lents issus des canalisations. Dans d’autres cas, vous observez un refoulement d’eaux usées dans vos installations sanitaires ou au niveau du regard de l’égout. Lorsque les bouchons sont plus importants en quantité, des fissures apparaissent sur le tuyau principal de l’égout. Les racines d’arbres peuvent alors s’introduire dans le tuyau et entraîner une éventuelle stagnation ou des inondations.