Comment traiter l’eau du robinet ?

Lisez également

En France, l’eau est l’élément le plus surveillé et réglementé. Elle est plus précisément sous la responsabilité du maire de la commune et le contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cette dernière s’assure que ce produit soit en permanence propre à la consommation et ne porte pas atteinte à la santé de la population. Avant d’arriver dans nos domiciles, elle est rigoureusement traitée. Le but est de la rendre suffisamment potable et de veiller à ce qu’elle respecte les seuils minimums de pollution imposés par l’ARS. Ce processus de traitement est jalonné par 4 étapes, à savoir la floculation, la sédimentation, la filtration et la désinfection. Néanmoins, il n’est toujours pas sans faille, et l’eau du robinet, malgré sa potabilité, contient un certain nombre de substances potentiellement mauvaises pour la santé. Le meilleur moyen d’avoir une eau locale la plus purifiée possible est donc la mise en place d’un système de filtration de type osmoseur. Tous les détails au cours de cet article.

Osmoseur : comment ça fonctionne ?

L’osmoseur doit avant tout son apparition à la NASA. Cette agence fédérale l’a imaginé et créé dans le but de purifier l’eau consommée par ses cosmonautes grâce à la technique d’osmose inverse. Actuellement, il s’invite de plus en plus chez les particuliers comme dans les entreprises. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif peuvent s’orienter directement sur le site des marques référentes de traitement de l’eau.

Un osmoseur digne de ce nom propose généralement plusieurs niveaux de filtrations visant à éliminer la quasi-totalité des impuretés dans l’eau du robinet. Cette dernière passe en tout premier lieu par un préfiltre connu sous le nom de filtre anti-turbidité ou cartouche de préfiltration, elle perd alors toutes ses micro-particules en suspension telles que le sable, la boue, le calcaire, la rouille…

Traiter eau

Le filtre à charbon actif prend ensuite le relais en supprimant les micro-organismes dans l’eau ainsi que les particules qu’elle peut encore contenir. Il agit de surcroît sur l’odeur et la saveur en retenant le chlore. Le prochain niveau de filtration est garanti par une membrane d’osmose inverse très fine. Cette dernière élimine plus de 95 % des minéraux toxiques restants.

Le post-filtre au charbon actif de finition ou de lissage clôture le processus de traitement en rendant l’eau du robinet la plus pure et limpide possible. On obtient ainsi une eau osmosée exempte de contaminants/minéraux comme les nitrates, métaux lourds, pesticides et virus. Elle a en plus perdu sa mauvaise odeur et son mauvais goût.

Un osmoseur et un adoucisseur sont différents, les deux faisant souvent l’objet d’une confusion. Le premier purifie l’eau en la débarrassant du maximum d’impuretés. Le second vise quant à lui à l’adoucir en supprimant les ions magnésium et calcium au profit des ions sodium. Autrement dit, elle éradique les symptômes d’eau dure ou très dure.

Les avantages d’avoir un osmoseur d’eau chez soi

L’eau du robinet est potable certes, mais il est possible de la purifier au maximum par l’intermédiaire d’un système de filtration à plusieurs étages qu’est l’osmoseur d’eau. En installant ce dispositif dans sa cuisine, on peut quotidiennement profiter d’une eau de qualité, au goût agréable et sans odeur. L’eau osmosée est également respectueuse de notre santé et de notre bien-être. La raison est que les différents filtres qui composent l’osmoseur l’ont débarrassée de toutes les impuretés ainsi qu’une bonne partie de ses minéraux.

L’utilisation d’un osmoseur d’eau est aussi un geste qui s’inscrit dans une logique d’éco-responsabilité. Une fois cet équipement installé, on dispose d’une eau aussi purifiée que fraîche à volonté. On peut ainsi minimiser notre consommation de bouteilles d’eau en plastique, et par la même occasion faire des économies.

Traiter eau

Comment installer un osmoseur d’eau domestique ?

L’autre atout majeur de l’osmoseur tient au fait qu’il peut se mettre en place en deux temps, trois mouvements, sans connaissance spécifique en plomberie ni soudure. Il convient juste de suivre à la lettre les indications dans la notice de pose livrée avec le produit. Un osmoseur s’installe, soit sous l’évier, soit dans un placard à proximité. Et puisqu’il ne comprend pas de filtre anti-calcaire, il apparaît plus judicieux de le coupler à un adoucisseur d’eau lorsque l’on habite dans une région où l’eau est particulièrement dure.

La première étape consiste à implanter le dispositif dans l’espace prévu et de l’équiper de ses différents tuyaux de raccordement, dont l’arrivée d’eau de ville, l’évacuation des eaux sales, le départ d’eau traité, la liaison du réservoir… Il convient ensuite de procéder aux différents raccordements hydrauliques, ainsi qu’à la mise en place du réservoir dans un meuble sous évier. Selon l’espace disponible, ce réservoir peut être posé à l’horizontale ou à la verticale. Enfin, on n’a plus qu’à mettre en service le système en rétablissant l’eau de ville et en ouvrant la vanne d’alimentation de l’osmoseur.

Comment entretenir un osmoseur d’eau domestique ?

À l’instar de tout autre équipement, un osmoseur s’entretient. Il est conseillé de contrôler le plus régulièrement possible l’eau sortant afin d’en vérifier la qualité. Chaque filtre doit être remplacé au moins une fois tous les 12 mois pour ainsi pérenniser les performances de la filtration. Pour ce qui est de la membrane d’osmose, son remplacement doit se faire tous les 5 ans, ou moins selon la qualité de l’eau d’adduction et la quantité d’eau osmosée consommée. Dans le cas où l’osmoseur d’eau est resté inactif pendant plusieurs mois, il faut désinfecter minutieusement les filtres ou changer les cartouches pour éliminer les risques de contamination virale ou bactérienne.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement