Comment trouver un plombier-chauffagiste ?

Lisez également

Pour une nouvelle construction, une rénovation ou un dépannage, il est possible que vous ayez besoin des compétences d’un plombier-chauffagiste. Même si cette profession ne manque pas d’intervenants, il n’est pas toujours aisé de faire le choix du prestataire qui interviendra dans votre logement. Découvrez nos conseils pour trouver plus facilement un plombier-chauffagiste.

Quelles sont les missions d’un plombier-chauffagiste ?

Un plombier-chauffagiste est un professionnel qui exerce dans deux domaines d’activités, la plomberie et le chauffage. Par conséquent, il s’acquitte de tous les travaux relatifs à l’installation, à la remise en état et à l’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage dans les habitations et les établissements recevant du public.

Les missions du plombier-chauffagiste varient selon la « casquette » qu’il porte lors de son intervention. En tant que plombier, il peut être amené à s’occuper des raccordements d’eau, à s’assurer que les douches et toilettes sont alimentées en eau et à installer le système d’évacuation des eaux usées.

Ses compétences de chauffagiste entrent en jeu pour la mise en place de systèmes de chauffage, pour l’entretien de ces dispositifs et pour la réalisation du contrôle annuel du chauffage dans les logements des particuliers. Autrement dit, il peut installer des appareils tels que le radiateur, le climatiseur, la chaudière ou la pompe à chaleur. Cet artisan professionnel allie sa maîtrise des particularités des appareils thermiques à la maîtrise des caractéristiques des différentes sources d’énergie utilisées pour le chauffage. Il est donc en mesure de vous conseiller, surtout dans le cadre du dimensionnement thermique de votre lieu de vie.

Comment trouver un plombier-chauffagiste ?

Pour entrer en contact avec un plombier-chauffagiste, vous disposez de plusieurs moyens.

Trouvez une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation par internet

Solution pratique et rapide, la recherche sur internet est la première recommandée. Grâce aux moteurs de recherche, vous avez accès à des dizaines de contacts de plombiers-chauffagistes. Vous pouvez affiner votre recherche par ville ou par votre quartier pour trouver l’artisan le plus proche de chez vous. Les sites professionnels proposent généralement des photos d’anciennes réalisations et vous pouvez généralement consulter des avis qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Il est souvent recommandé de contacter plusieurs entreprises ou indépendants afin d’obtenir un devis avant de faire un choix définitif. Cela vous permet de choisir le professionnel dont les prix se rapprochent le plus de votre budget. Mais attention à ne pas troquer la qualité du résultat contre un prix modique. Dans l’optique de trouver un professionnel qualifié et expérimenté près de chez vous, n’hésitez pas à vous tourner vers Logista Hometech, une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation qui dispose de nombreuses agences dans l’Hexagone.

Dans un journal local

Si vous habitez une petite localité, il y a de fortes chances que vous trouviez les contacts d’un ou plusieurs plombiers-chauffagistes dans les pages publicitaires des journaux locaux. La première chose à faire est de les contacter par téléphone s’il s’agit d’une urgence. Mais pour un chantier plus important, vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour une rencontre, ou vous rendre à l’adresse indiquée pour rencontrer les intéressés et juger de leur sérieux.

Dans l’annuaire

Aujourd’hui encore, l’annuaire reste un bon moyen de trouver des artisans près de chez vous. N’hésitez donc pas à feuilleter les pages jaunes pour rechercher ce professionnel. Si vous ne possédez pas d’annuaire physique, vous pouvez consulter les annuaires numériques en ligne, en prenant soin de faire attention à la zone d’intervention des professionnels listés. Vous pourrez ainsi contacter un artisan qui est proche de chez vous.

Par le bouche-à-oreille

Avez-vous pensé à demander à vos proches de vous indiquer un artisan qui aurait déjà effectué des travaux de plomberie chez eux ? Vos amis, parents et collègues peuvent vous donner de bons contacts, mais également vous donner leurs avis sur la qualité des prestations effectuées. Si possible, demandez à voir ces travaux, posez des questions sur d’éventuelles pannes ou fuites intervenues après ces derniers, afin de mieux apprécier l’ensemble de l’intervention.

Par les plateformes de mise en relation

Toujours sur internet, il est possible de se renseigner sur les entreprises grâce à des plateformes de confiance, comme Eldotravo. Il s’agit de plateformes sur lesquelles les professionnels de divers secteurs s’inscrivent. En tant qu’utilisateur, vous avez accès à toutes les informations collectées sur eux. Cependant, ces sites de mise en relation fonctionnent de plusieurs manières.

Certains se contentent de recenser les adresses et contacts de sites d’artisans. Vous piochez donc dans une liste qui vous est donnée et vous prenez contact de votre côté. D’autres vont plus loin en vous proposant un classement suivant des notes attribuées par les anciens utilisateurs. Vous pouvez choisir celui qui a de meilleures notes. Enfin, il y a les sites les plus pointus qui prennent soin de vérifier le sérieux et la véracité des compétences des artisans qui s’inscrivent. Cela passe par exemple par la vérification de leurs finances, de leurs diplômes ou de leurs certificats.

Ici aussi, vous pouvez consulter des images d’anciennes réalisations pour vous faire une idée de leurs capacités. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner en opinions diverses ou en avis vérifiés d’anciens utilisateurs. Il s’agit d’avis contrôlés par des structures sérieuses afin d’éliminer ceux qui sont formulés par de faux utilisateurs, et de ne garder que les avis les plus pertinents. N’oubliez pas de demander deux à trois devis supplémentaires (ils sont généralement gratuits) afin de comparer et ne pas trop vous éloigner de votre budget.

Comment bien choisir votre plombier-chauffagiste ?

Il est important d’obtenir certaines informations avant d’engager définitivement un plombier-chauffagiste. Ces informations permettent de s’assurer de sa fiabilité, de son honnêteté et de ses compétences. Ceci est valable, quel que soit le moyen par lequel vous êtes entré en contact avec lui, mais il est encore plus important si les premiers échanges ont eu lieu via internet.

Même après l’obtention d’un devis, ne vous précipitez pas (à moins qu’il s’agisse d’une urgence). Ces précautions sont importantes, car certaines personnes mal intentionnées créent de faux sites internet pour arnaquer les consommateurs peu rigoureux. Nous vous invitons à tenir compte des conseils suivants, surtout si votre chantier est une nouvelle construction ou une rénovation.

Exigez des preuves de compétences

Il peut s’agir de diplômes, de certificats d’aptitude ou autres. Renseignez-vous sur la formation que le plombier-chauffagiste a suivie, posez des questions sur son parcours. S’il s’agit d’une entreprise, vérifiez qu’elle est enregistrée au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Indépendant ou entreprise, assurez-vous qu’ils détiennent des certifications officielles de qualité (Qualibat, Label RGE, Eco artisan, etc.). Privilégiez la collaboration avec un plombier-chauffagiste qui est couvert par une garantie biennale ou décennale. Vous serez plus rassuré en cas de problème lié aux travaux. Si c’est une entreprise, demandez qu’elle vous fournisse le numéro de contrat de son assurance professionnelle.

Privilégiez une bonne qualité relationnelle

Le plombier-chauffagiste va investir votre maison et y effectuer des travaux qui prendront un certain temps, il est donc important que vous l’appréciiez au minimum. Il doit être sensible à vos attentes et répondre à vos questions de façon claire. Il doit faire preuve de respect et de courtoisie, afin que vous ayez de bons rapports. Toutefois, il ne doit ni vous mentir ni vous cacher des choses. Méfiez-vous dès lors que vous constatez que votre artisan fait de la rétention d’informations.

Soyez aussi attentif à sa réactivité et à son organisation pour les évaluer. Cela passe par exemple par le temps mis pour répondre au téléphone et la rapidité avec laquelle les rendez-vous ou les interventions sont programmés.

Posez des règles claires dès le départ

Lors d’une première rencontre, un bon plombier-chauffagiste demandera à établir un diagnostic et l’état des lieux de votre système de chauffage et plomberie. Il vous proposera ensuite des actions à mettre en œuvre, le matériel à acheter, etc. Il vous présentera ensuite le tout dans un devis. Il est conseillé de clarifier dès le départ les zones d’ombre du devis. Posez des questions sur l’importance des travaux à effectuer pour bien comprendre. Veillez à vous entendre sur les frais d’intervention, ainsi que sur les délais pour terminer le travail, et ce, avant même le début de la prestation.

Ceci est très important pour ne pas vous retrouver avec un chantier qui n’en finit pas. En fin de compte, faites confiance à votre ressenti pour être à l’aise avec le plombier-chauffagiste qui interviendra chez vous.

Combien coûtent les prestations d’un plombier-chauffagiste ?

Les tarifs d’un plombier-chauffagiste sont forfaitaires ou horaires. Les interventions sur mesure sont généralement tarifées entre 30 et 60 euros HT. Il faut y ajouter la TVA, qui s’applique en fonction des travaux exécutés. Les prix varient selon l’ampleur de la tâche et le niveau de difficulté. Vous devez aussi prendre en compte le coût de déplacement de votre artisan qui peut aller de 20 à 40 euros, en fonction de la distance.

Si vous avez de la chance, vous bénéficierez d’une promotion sur la gratuité du déplacement si vous vous situez dans un secteur préétabli par le professionnel. Notez qu’il y a une grande différence entre les coûts pratiqués en province et ceux proposés en région parisienne (de 30 à 50 % plus élevés).

Enfin, il est important de vous indiquer que pour l’aménagement de certains équipements thermiques, vous avez droit à des aides de l’État. Veillez à vous renseigner sur ce sujet avant la signature de devis, il est par ailleurs primordial de faire appel dans ce cas-là à un artisan ou une entreprise disposant du label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement