Malgré le contexte actuel, la pandémie constitue aujourd’hui un tremplin de développement dans de nombreux secteurs. En effet, rester chez soi 24h/24 a modifié considérablement la perception du confort. Il est donc nécessaire d’actualiser l’aménagement de son intérieur et de recomposer ses espaces par une décoration harmonieuse.
Avec le temps qui passe et les besoins qui évoluent, l’aménagement ne cesse en plus de s’adapter à votre mode de vie et à vos goûts. Une rénovation complète qui engendrerait inévitablement des coûts importants n’est pas obligatoire. Les changements peuvent en effet être ciblés pour limiter les dépenses tout en vous assurant un rendu moderne et pratique.
Ainsi, de nouveaux espaces peuvent créés pour que les activités habituellement menées en extérieur soient réalisables à la maison. Il est possible d’aménager un coin pour dérouler le tapis de yoga ou faire du sport, se créer un coin bureau pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions ou bien transformer certains espaces de vie en ateliers créatifs.
Choisissez les bons meubles
Un souffle contemporain n’est jamais de trop quand on cherche à relooker un appartement ou une maison. Intégrer quelques meubles supplémentaires ou remplacer le vieux mobilier par des pièces plus dans l’air du temps sera la première étape pour redécorer votre intérieur en ce sens. Choisissez un modèle qui a du caractère afin d’apporter un vent de fraîcheur dans vos espaces. Il peut s’agir d’une table d’appoint dotée de plateaux en terrazzo pour disposer votre collection d’eau de cologne et de parfums pour femmes, d’une armoire à chaussures compacte en acier peint dans une couleur mate ou d’un tabouret design comme ceux proposés sur https://www.debijenkorf.fr/
Un ou deux éléments qui contrastent avec le mobilier existant suffiront à conférer une nouvelle identité à votre intérieur. Bien entendu, il faut soigner l’harmonie entre le style de vos meubles et celui de la décoration que vous souhaitez mettre en avant.
Désencombrez au maximum
Il est important d’ouvrir les espaces pour pouvoir évoluer avec aisance et éviter de se sentir étouffé. Commencez par faire le tri dans vos affaires afin de voir ce qui vous est vraiment utile et ce dont vous pouvez vous séparer. Les ventes et les dons sont des options intéressantes pour gagner de l’espace !
Repensez ensuite l’agencement de manière à privilégier la fonctionnalité de votre intérieur. La circulation doit être fluide. L’utilisation de chaque espace doit également être mise en valeur. Si vous disposez d’un grand espace ouvert, n’hésitez pas à les délimiter avec des meubles, des stores ou un mur végétal, entre autres possibilités.
Boostez l’éclairage
Un intérieur moderne et accueillant se doit d’être éclairé au maximum. Privilégiez des rideaux clairs, installez des miroirs pour agrandir l’espace et assurez-vous que les emplacements de vos meubles ne limitent pas l’apport en luminosité naturelle.
Si malgré tout votre intérieur vous paraît sombre, n’hésitez pas à multiplier les luminaires. Les plafonniers, lustres et spots assureront l’éclairage général, tandis que les lampes à poser, les lampadaires et les appliques orientables vous garantiront des sources lumineuses habilement ciblées.