Décoration zen et bien-être

Lisez également

Après une dure et stressante journée de travail, il est essentiel d’avoir un chez-soi relaxant et propice à la détente. Devenu très tendance, le concept de « décoration zen » est ainsi apparu chez les designers modernes. Elle favorise un bien-être exceptionnel et invite au lâcher-prise. De l’art mural avec des tableaux japonais aux senteurs naturelles, voici quelques solutions simples qui apportent ce style décoratif dans votre intérieur.

Décorez votre salon avec plusieurs tableaux japonais

Riche en symboles et en images, la peinture japonaise est un moyen d’ajouter des motifs orientaux à votre déco intérieure. Ces imprimés sur toile regroupent paysages apaisants, costumes traditionnels et autres coutumes qui invitent à la contemplation et au voyage. Si vous recherchez une atmosphère de sérénité dans votre salon, opter pour ces tableaux minimalistes est la solution idéale.

Pour les adeptes du yoga, accrocher un tableau japonais XXL apporte calme et douceur dans la pièce. Vous pouvez également rendre l’espace cosy en disposant 2 bonsaïs d’intérieur de part et d’autre de votre tapis de méditation. Installés dans des coins stratégiques de votre salon, ces tableaux japonais y attirent le bonheur. Le tableau Grande vague de Kanagawa en est une parfaite illustration. Représentant l’une des peintures japonaises les plus emblématiques, ce tableau symbolise la force et la puissance des éléments. Il pourrait donc parfaitement illustrer la puissance du bonheur qui déferle sur la vie. Pour transformer votre cocon familial en un véritable havre de paix, il existe également plusieurs tableaux japonais modernes, colorés et design.

Par ailleurs, ces toiles s’intègrent dans tout type de décoration. Que vous ayez un salon contemporain ou rustique, ces tableaux japonais rendront l’espace plus relaxant. Toutefois, pour choisir vos tableaux, vous devez tenir compte des couleurs et des matériaux de votre pièce.

Optez pour des matières naturelles et brutes

Les matières utilisées pour une déco zen doivent garantir ordre, légèreté et confort. Optez alors pour des tissus naturels et bruts comme le coton et le lin. Choisissez également des matériaux comme le bois qui apportent une sensation de bien-être et procurent un accueil chaleureux. Vous pouvez par exemple mixer un plancher de bois clair avec des mobiliers aux teintes plus foncées pour un décor plus attrayant. Toutes ces matières favorisent aussi une bonne isolation acoustique, indispensable pour un environnement serein.

Disposer de la verdure dans son intérieur est aussi une constante de la déco zen. Grâce à leurs teintures vertes apaisantes et leur apport en oxygène, les plantes offrent calme et détente à votre espace. Des bonsaïs aux terrariums suspendus, il existe une variété de végétaux qui vous apporteront du bien-être au quotidien. Le style zen se transmet aussi, sur des teintes pâles et douces, telles que le blanc, le gris et le beige. Toutefois, il est important que les couleurs choisies s’harmonisent entre elles. Veillez donc à assurer une continuité entre les revêtements de sol et de mur.

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage qui est d’une importance capitale pour toute déco zen. Pour assurer un apport abondant en lumière, privilégiez cependant les grandes baies vitrées. Le cas échéant, choisissez des lampes simples et sans fioritures. Une autre option est d’opter pour des lanternes de style japonisant qui diffusent une douce lumière.

Misez sur les encens et bougies pour créer des senteurs naturelles

Les accessoires d’aromathérapie sont très importants pour une décoration zen. Parfaits pour favoriser la relaxation, ils offrent une sensation de confort et de quiétude. Les bougies et les encens sont deux articles d’aromathérapie qui vous aident à parfumer votre espace d’une senteur naturelle. En plus de créer une ambiance cocooning dans votre maison, ces produits contribuent fortement à votre bien-être. Renifler des arômes de fleurs et d’agrumes soulage du stress et de l’anxiété présents dans votre routine.

Toutefois, les bougies et les encens peuvent générer des problèmes quant à la qualité de l’air intérieur. La fumée, la suie et les particules libérées par la combustion de l’encens sont assez nocives pour la santé. Par conséquent, si vous allumez de l’encens, assurez-vous qu’il brûle dans un endroit bien ventilé. De même, la plupart des bougies sont conçues avec de la cire de paraffine. Cette substance à base de pétrole émet des produits chimiques dont le dioxyde de carbone. Ainsi, pour un intérieur zen sans effet néfaste sur la santé, les bougies de soja et de cire d’abeille sont vos meilleures options. Elles sont fabriquées à partir de sources naturelles et sont moins susceptibles d’émettre des produits toxiques.

Une autre alternative aux bougies parfumées et à l’encens est un diffuseur rempli d’huile essentielle pure et biologique. Avec leur pouvoir revigorant, ces petits humidificateurs émettent une brume fraîche. Les arômes les plus répandus sont la lavande, le citron, la vanille, etc.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement