Sur Moderne House nous avons vu beaucoup de maisons très peu énergivores, mais pour l’heure aucune n’était complètement autonome. La maison IKAROS change la donne et est décrite comme la première maison totalement autonome.
Dévoilée lors du Décathlon Solaire Européen en Allemagne, elle a été construite par l’Université des sciences appliquées de Rosenheim et elle dispose d’une technicité propre qui produit plus d’électricité que ne nécessitent réellement les besoins de la maison. Vous vous demandez certainement comment cela est-il possible ?
En utilisant une variété de technologies vertes comme les panneaux solaires, les panneaux d’isolation sous vide, des systèmes mécaniques efficaces et la ventilation naturelle, on obtient une maison totalement autonome.
Cette maison a été construite pour une famille de quatre personnes et est constitué d’un petit bâtiment compact doté d’un design très attractif, presque futuriste ! On pourrait croire qu’il s’agit de bureaux.
Son prix est d’environ 275 000 €, mais étant donné qu’elle est en mesure d’économiser environ 4600€ sur les coûts d’énergie chaque année, elle pourrait être rentabilisée en moins de trente ans, uniquement sur les coûts énergétiques !