La maison “H” ou “H House” du cabinet Wiel Arets Architects se trouve à Maastricht aux Pays-Bas.
Les façades comme vous pouvez le constater ci-dessous, sont toutes construites en verre trempé, un verre haute résistance conçu pour des climats rudes et pour contenir des chocs physiques et thermiques importants. Au delà du verre on remarque également qu’il s’agit d’un verre teinté et donc qu’il a la capacité de se transformer en miroir, ce qui est un bon point car l’ont peut ainsi bénéficier des reflets des arbres dans les vitres.
La maison a été construite pour un couple, un danseur et un acteur, ce qui explique son apparence artistique.
Ce qui frappe de prime abord lorsque l’on se trouve à l’intérieur, c’est la quasi absence de murs porteurs. Toute la maison est soutenue par des colonnes positionnées d’une certaine manière afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. Les pièces intérieures sont quant à elles larges et spacieuses. Du plancher au plafond s’élèvent des fenêtres qui permettent à la lumière naturelle de rayonner dans toute la maison.
c’est un la « maison hypnose », dans le sens où elle capte immédiatement l’attention et la retient. On est comme médusés devant ce design rare et l’emploi de matériaux tellement atypiques. Chez Moderne House, on est fans, tout simplement.