De nombreux foyers font le choix d’installer une pompe à chaleur pour assurer le chauffage dans leur logement. Cet équipement a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. En plus de préserver votre portefeuille grâce à des factures réduites jusqu’à 60 %, vous contribuez aussi au respect de l’environnement. Le modèle air-air connaît un énorme succès, car en plus de chauffer les intérieurs en hiver, il a la capacité de produire de la fraîcheur en saison estivale. Nous vous dévoilons le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, ainsi que ses différents avantages.
Les différents types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables comme l’eau, l’air ou encore le sol. Elle puise effectivement la chaleur dans ces énergies pour ensuite la reproduire dans les intérieurs de votre maison. Avant d’envisager la pose d’une pompe à chaleur au sein de votre maison, il est important de connaître les différents types proposés sur le marché. On distingue d’ailleurs trois grandes familles de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique est la plus courante grâce à la simplicité de son installation. Elle est en effet largement moins contraignante et peut être adoptée dans différentes situations. On peut distinguer la version air-eau et celle air-air.
La PAC air-air est constituée d’une unité extérieure qui capte la chaleur pour ensuite l’envoyer vers l’unité intérieure à travers le fluide frigorigène pour produire de l’air chaud. En décidant d’installer une pompe à chaleur air-air, vous bénéficiez d’un équipement réversible. Autrement dit, il peut produire de la chaleur durant la saison froide et remplacer une climatisation en été grâce à l’inversion du cycle. Cet appareil vous offre donc un confort optimal tout le long de l’année.
La PAC air-eau, quant à elle, réchauffe les intérieurs via un plancher chauffant ou des radiateurs, grâce aux calories captées dans l’air. À la différence de la pompe à chaleur air-air, elle a la capacité de produire de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique demande des travaux plus ou moins importants. La chaleur est puisée dans le sol pour la renvoyer dans le circuit de chauffage de la maison. De nombreux capteurs doivent être posés sous la terre de manière verticale ou horizontale. C’est pourquoi ce choix est le plus onéreux. Cependant, il promet un rendement très intéressant étant donné que la température n’est pas très variable en profondeur.
La pompe à chaleur hydrothermique
La pompe à chaleur hydrothermique ou PAC eau-eau fonctionne de la même manière que le modèle précédent, sauf que l’énergie calorifique exploitée provient de l’eau souterraine. En particulier, celle dans les nappes phréatiques. La stabilité de la température de cette eau fait de cette option un choix judicieux. Néanmoins, elle demande un budget conséquent et des travaux importants.
Passez un été au frais : faites le choix de la PAC air-air
Pour profiter d’un été bien au frais, pourquoi ne pas vous laisser séduire par la PAC air-air ? Cet équipement dispose de deux unités, une extérieure et une autre intérieure. Celle extérieure se charge de récupérer les calories dans l’air extérieur. Le fluide frigorigène de la pompe à chaleur se charge ensuite de sa transformation en air chaud après le passage dans le compresseur. C’est cet air chauffé qui sera envoyé dans votre maison grâce aux unités intérieures.
La PAC air-air permet non seulement de chauffer la maison, mais elle est aussi indispensable en été. Il est effectivement possible d’inverser le cycle pour rafraîchir les pièces en période de chaleur. Vous pouvez donc vous passer de la climatisation et opter pour cette option plus écologique. Ce dispositif 2 en 1 sera votre meilleur allié pour économiser sur votre consommation en chauffage. Vos factures pourront baisser jusqu’à 60 %, soit environ 1000 € d’économie chaque année.
Contrairement aux autres modèles de PAC, le modèle air-air est très facile à installer. De plus, vous avez la possibilité de la décentraliser. En effet, les ventilo-convecteurs vous permettent de chauffer chaque pièce à la température désirée.
Enfin, côté prix, ce modèle est le plus abordable. Vous n’avez pas besoin d’investir une somme importante pour en bénéficier et réaliser des économies sur le long terme.
Quel budget pour financer une telle installation ?
La pompe à chaleur air-air est l’appareil de chauffage le moins coûteux parmi les différents modèles.
Son prix peut cependant varier en fonction de différents critères comme la marque, le rendement ou encore la puissance de l’appareil. D’où l’importance de bien comparer avant d’acheter. Veillez à adapter la puissance à vos besoins en chauffage. Intéressez-vous au coefficient de performance pour optimiser la production de chaleur.
Prévoyez entre 5 000 et 11 000 euros selon le modèle. Vous pouvez solliciter un devis à différents artisans RGE pour pouvoir comparer. À ce prix vient s’ajouter le tarif de pose, défini en fonction du nombre de pièces qui accueilleront les ventilo-convecteurs. Il peut aller de 500 à 2 000 euros.
La pompe à chaleur air-air n’est pas éligible aux aides comme l’éco PTZ ou MaPrimeRénov « . Cependant, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une aide des fournisseurs d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner.
Conseils pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est plus ou moins simple. Si vous avez des connaissances de base, il est possible de la réaliser vous-même. Il faut prévoir un emplacement pour l’unité extérieure, en prenant en considération les nuisances sonores qu’elle peut engendrer. Les unités intérieures doivent également être bien posées pour éviter d’encombrer l’espace et garantir une bonne répartition de la chaleur ou de la fraîcheur. Une erreur sur le choix peut alors affecter le niveau de confort au sein de votre maison.
Voilà pourquoi rien ne vaut l’intervention d’un professionnel en la matière pour profiter d’une installation fiable et efficace. Ce dernier peut vous accompagner dans le choix de votre équipement et de leur installation.
Comment bien l’entretenir ?
La facilité d’entretien de la PAC air-air fait partie de ses avantages principaux. Un nettoyage régulier est recommandé pour garder les filtres des unités intérieures en bon état. Pensez à ôter les feuilles qui risquent d’encombrer l’unité extérieure. Si vous optez pour un modèle d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW, vous êtes dans l’obligation de réaliser un entretien professionnel tous les 2 ans, contre 5 ans pour les PAC de plus de 70 kW. Ce service est facturé entre 150 et 250 euros.
D’autres solutions pour passer un été au frais chez vous
La fraîcheur en été au sein de votre habitation contribue de près à votre confort de vie. Outre l’installation d’une PAC air-air, pensez aussi à optimiser l’isolation thermique de votre maison. Cela vous sera avantageux sur plusieurs points. Elle vous permet de rester bien au chaud en hiver et au frais en été, tout en réduisant votre consommation énergétique de manière considérable. Il est également possible d’installer des volets roulants pour contrer la chaleur efficacement.
Vous l’aurez compris, une PAC air-air est d’une valeur sûre pour améliorer votre confort et réaliser des économies. C’est aussi un choix idéal pour réduire les impacts environnementaux de votre maison. En plus de vous réchauffer en hiver, cet appareil se charge aussi de rafraîchir vos intérieurs en été. Pour garantir la fiabilité du dispositif, il n’y a rien de tel que de faire appel à un professionnel dans le domaine. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant d’investir dans votre PAC air-air.