La résidence Voglreiter Auto appartient au concepteur Markus Voglreiter. Cette « maison-voiture » pour le moins atypique se trouve près de Salzburg en Autriche. Malheureusement, même si elle ressemble à une maison sur roues, elle n’est pas pour autant mobile. Mais on s’en serait douté.
Le choix de l’orientation du spécimen habitable n’est pas anodin. La manière dont la maison-voiture est alignée avec les autres maisons du quartier a été étudié pour maximiser le contraste et dès lors la mise en valeur du véhicule.
Markus Voglreiter a eu l’idée de construire cette maison originale après avoir remarqué le potentiel qu’une maison des années 70 avait à offrir, puis a entrepris de la transformer radicalement.
Cette maison peut paraître quelque peu inconfortable, pourtant mais elle ne manque pas d’astuces qui permettent d’accueillir deux générations de familles dans deux parties séparées du « véhicule ». En outre, le projet intègre des technologies durables et des systèmes d’économie d’énergie qui la rende semi-autonome.