La villa Geldrop aux Pays-Bas a été conçue par le cabinet Hofman Dujardin ? Elle était destinée à un homme d’affaire et sa famille.
Construite en pleine campagne hollandaise, cette maison qui – au premier regard – apparaît comme un simple bloc de béton uni doté d’un toit incliné, se révèle être après un examen en détail, un jeu complexe d’espaces de vie bâtis autour de la lumière.
Avec ses plus de 400 M2, la maison est situé au bout d’un grand terrain, près d’une grange. Le toit et le rez-de chaussée tous deux imposants (angulaires et sombres) sont mis en valeur par de grandes baies vitrées qui soutiennent la géométrie architecturale propre (et l’apparence épurée) de la maison.
Cette maison possède une particularité: les chambres et les salles de bain sont enterrées tandis que la cuisine et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée.
Au niveau supérieur, plus intime que les autres pièces en raison de son toit incliné, se trouve une salle d’étude / un bureau. Cette pièce bénéficie de la lumière indirecte générée par la présence du verre et l’ouverture de l’espace, que l’on peut considérer comme une sorte de mezzanine.
En bref, cette maison – malgré sa géométrie son côté biscornue – et se révèle être spacieuse et confortable à vivre.