Considérée comme étant le cœur du foyer, la cuisine doit être aménagée de façon à encourager l’échange et la convivialité. Par conséquent, cette pièce de la maison doit faire l’objet d’une attention particulière, notamment en ce qui concerne sa composition dans l’espace, son ambiance et son esthétique. Force est de constater que le style scandinave répond parfaitement à ces attentes, en rendant la cuisine à la fois moderne et originale tout en y insufflant une atmosphère calme et sereine.
Les particularités d’une cuisine au style scandinave
La cuisine scandinave se distingue à travers certains facteurs qui lui sont propres.
Un look épuré
Une cuisine scandinave digne de ce nom se doit d’inspirer la tranquillité et la douceur. Pour cela, il lui faut conserver un côté naturel et surtout épuré. Ce design dont vous pouvez profiter en contactant un cuisiniste est connu pour instaurer une ambiance minimaliste, en misant notamment sur le désencombrement de l’espace. De ce fait, la cuisine scandinave met l’accent sur le strict nécessaire. Des accessoires et meubles fonctionnels sont privilégiés pour mieux organiser l’espace et conserver le minimum.
Des meubles clairs
Le mobilier clair est un élément incontournable dans une cuisine au style scandinave. Il donne à l’espace un aspect immaculé en alliant authenticité, délicatesse et fraîcheur. Les tabourets snacks disposés autour de l’îlot central de la pièce figurent parmi les meubles clairs qu’on retrouve habituellement dans une cuisine scandinave. Ceux-ci doivent être dotés d’une assise suffisamment rembourrée afin de garantir un bon niveau d’esthétique et de confort.
La table de cuisine s’invite elle aussi dans les meubles clairs indispensables dans une cuisine scandinave. Elle est souvent conçue avec du bois blanc pour mieux convenir à un design essentiellement nordique, mais elle peut toutefois s’adapter à ce style de décoration spécifique en étant fabriquée avec du polypropylène ou de la céramique.
cuisine moderne dans l’esprit scandinave réalisée par un cuisiniste à Béziers, selon les envies du client
Un bon éclairage
En plus de son côté épuré qui est l’une de ses spécificités, la cuisine scandinave est réputée pour être suffisamment lumineuse. L’éclairage doit être bien soigné afin d’optimiser la visibilité dans la pièce. Cette luminosité qui contribue au confort général donne à la cuisine scandinave une apparence plus spacieuse et plus pure. Pour un meilleur éclairage de la pièce, certains misent sur des spots encastrés tandis que d’autres préfèrent des lustres ou des plafonniers. Il est également fréquent de voir dans une cuisine scandinave une combinaison de différentes sortes de luminaires pour maximiser la luminosité et varier les styles.
Les matériaux dominants dans une cuisine scandinave
Pour installer dans sa cuisine une ambiance propre au design scandinave, il est nécessaire d’avoir recours à quelques matériaux incontournables durant l’aménagement de la pièce.
Le bois
Ce matériau intemporel est l’élément obligatoire à retrouver dans une cuisine scandinave. Son côté naturel à la fois rustique et moderne est la clé qui détermine la réussite de ce type de design. Le bois est fortement apprécié dans une cuisine scandinave, car il permet d’instaurer ce charme brut, mais élégant qui caractérise la décoration nordique.
Étant donné que la cuisine scandinave mise sur la durabilité, la place du bois dans la pièce s’avère alors d’autant plus importante puisque le matériau est réputé pour son exceptionnelle robustesse. Il contribue à l’ambiance épurée de l’espace en maintenant un aspect neuf grâce à un entretien régulier.
Le bois s’invite à l’intérieur d’une cuisine scandinave à travers les meubles, les plans de travail ou différents autres accessoires. Ce matériau peut aussi être utilisé pour l’habillage d’une façade de la pièce afin que le côté naturel propre au style scandinave soit un peu plus mis en exergue.
Le granit
En plus de son charme incroyable, le granit a la capacité d’illuminer l’intérieur. Ces deux caractéristiques activement recherchées dans le style nordique font alors du granit un élément capital dans une cuisine scandinave. Le granit ajoute encore à la pièce cette touche de pureté et de somptuosité qui définissent la décoration scandinave. En rendant la cuisine plus lumineuse grâce à sa teinte claire, le matériau donne à l’intérieur une apparence profonde et spacieuse. Cela crée une atmosphère fraîche et conviviale qui s’adapte parfaitement avec l’esprit nordique. Dans une cuisine scandinave, le granit est habituellement utilisé pour la conception de comptoirs que vous pouvez personnaliser à votre guise.
Le verre
Il est fortement recommandé dans une cuisine scandinave pour la touche d’élégance qu’il apporte. Ce matériau somptueux permet de rendre la pièce beaucoup plus épurée et esthétique. Il contribue notamment à maintenir la propreté de l’espace, car il n’absorbe ni les liquides ni la saleté et est donc difficile à tâcher. Il se décline en plusieurs formes et coloris pour s’adapter à merveille aux exigences du design nordique.
Une raison supplémentaire qui fait du verre un élément essentiel dans une cuisine scandinave est que ce matériau laisse passer la lumière au lieu de l’absorber. Contrairement à d’autres matières, il ne rend pas la pièce plus sombre, mais contribue plutôt à optimiser l’éclairage. Le verre est également privilégié dans une cuisine scandinave, car il ne répand pas de composés organiques volatils, ce qui permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour intégrer ce matériau dans la pièce, vous pouvez par exemple installer une table de cuisine en verre trempé ou des étagères en verre pour ranger les épices.
Quels objets de décoration dans une cuisine de type scandinave ?
Pour être considérée comme scandinave, la cuisine doit être équipée avec des accessoires décoratifs qui apporteront de la beauté à l’intérieur tout en étant pratiques. Ainsi, vous ajouterez du style à la pièce sans toutefois négliger l’aspect fonctionnel qui est d’une importance capitale en ce qui concerne le design nordique.
De nombreux objets de décoration peuvent trouver leur place dans votre cuisine pour lui insuffler cette touche scandinave recherchée. Pour mettre un peu plus en exergue le côté naturel, vous pouvez par exemple installer dans la pièce de jolies vases prévus pour accueillir des plantes d’intérieur. Les végétaux choisis doivent être esthétiques, peu encombrants et surtout faciles à entretenir.
De magnifiques bocaux en verre peuvent être exposés sur les étagères. Ils serviront d’éléments décoratifs, mais aussi de contenant pour vos épices. Quelques bougies scandinaves peuvent être intégrées à la pièce pour apporter une touche zen. D’autres accessoires décoratifs tels que des luminaires sous forme de guirlandes ou de lampadaires peuvent être installés à des endroits stratégiques. Ils auront pour but de sublimer la pièce avec leur design attrayant ou grâce à leur éclairage. Pour décorer la table d’une cuisine scandinave, il est recommandé d’utiliser des serviettes ou des nappes arborant des motifs nordiques bien visibles.