La résidence Bernal Heights nichée dans l’environnement urbain trépidant de San Francisco a été construite par le cabinet SB Architects et est un exemple parfait de la vie moderne dans toute sa splendeur.
L’architecture de cette maison a été inspirée par la culture du quartier dans lequel elle a été construite. Par exemple, les baies vitrées ont été spécialement créées pour faire correspondre la conception du bâtiment sur les tendances architecturales du quartier. Les architectes ont d’ailleurs déclaré que leur approche (en matière de design) de ce projet devait être à la fois moderne et originale, tout en respectant les exigences environnementales.
Concernant le design à proprement dit, le terrain naturellement en pente a inspiré l’idée d’un escalier central entouré de zones privées et surmonté d’une lucarne spectaculaire, baignant les intérieurs d’une lumière naturelle et formant un lien direct entre les espaces privés du rez-de-chaussée et les espaces publics du niveau supérieur. L’emplacement en coin et l’organisation interne de l’espace a créé une sorte « d’expression extérieure » libre des contraintes du format horizontal, créant ainsi une succession de lignes verticales et horizontales ponctuées par un toit massif en porte-à-faux.