Mystère des milles et une nuits : optez pour la décoration marocaine dans votre intérieur moderne

Lisez également

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord qui offre parmi les plus beaux sites touristiques au monde. En visitant plusieurs villes à l’instar de Marrakech ou Agadir, ils sont nombreux à être tombés sous le charme de cette décoration orientale parfois luxueuse et traditionnelle.

Qu’est-ce que le style marocain ?

Retrouver la culture marocaine dans son intérieur est un concept qui plaît de plus en plus. La décoration marocaine c’est la combinaison des cultures arabes et berbères. Elle est représentée par l’association des couleurs avec des teintes chaudes du sud du pays, caractérisées par le désert, et les nuances de bleu et blanc observées au nord du pays qui représentent la méditerranée.

Les matériaux utilisés

Le textile

C’est le meilleur moyen d’apporter de la couleur à son intérieur, avec des coussins multicolores et des motifs du style marocain. Traditionnelle ou moderne, vous pouvez mélanger les genres, afin de donner plus de relief à votre décoration. Un large choix de tapis marocains, plaids, coussins, et rideaux mettent en avant le savoir-faire des artisans du pays et se fondent naturellement dans une décoration moderne.

Les sols et les murs

Le style marocain est un mélange de cultures aux influences arabes, africaines, perses et méditerranéennes. Plusieurs matériaux sont sollicités ici, à l’instar de la pierre qui est utilisée sur le sol et les murs afin d’apporter ce côté rustique aux pièces de la maison. Les carreaux de céramique à l’instar du Zellige qui est une céramique typiquement marocaine permettent de créer sur les murs, le sol et parfois le plafond des motifs distinctifs de la culture du pays.

Les aménagements intérieurs

La terre cuite est le plus souvent utilisée pour la fabrication des accessoires de décorations comme les pots et les vases. L’on retrouve aussi du cuir, qui est pratique pour la conception des meubles et la création des accessoires de maison à l’instar des poufs et les coussins. Le fer forgé sert en général pour des aménagements intérieurs, au niveau des fenêtres et les portes.

Les accessoires décoratifs

Plusieurs accessoires font partie du style marocain, à l’instar de l’éclairage, les miroirs, les tapis berbères et les plantes. Lorsque vous souhaitez avoir une décoration intérieure aux influences marocaines, illuminez votre salon avec des luminaires et lampes en verre aux formes géométriques.

N’oubliez pas les plateaux décoratifs en cuivre ou en laiton à poser sur les tables basses. Sur les murs, les miroirs ornés et des tentures murales en textile. Les parfums aux senteurs riches en épices à l’instar du safran ou la cannelle sont parfaits pour sublimer votre décoration. L’encens et les bougies parfumés sont également d’excellents choix.

Le style marocain par pièces

La pièce principale : les murs sont blancs ou neutres et décorés par les miroirs, ou les tentures murales. Sur le sol recouvert d’un tapis berbère moelleux, les sièges bas et confortables, et les coussins vous permettront de vous détendre. En fonction de la taille de la pièce à vivre, rajoutez des vases ou des sculptures en bois dans les coins. Sur le plafond, une lampe inspirée des riads marocains pour un style marocain, mais surtout oriental.

La cuisine : ici le carrelage est particulièrement important, avec des carreaux de céramique aux figures complexes comme le zellige qui fait partie de la culture marocaine. Ce type de carreaux peut être également placé sur le plan de travail.

La chambre à coucher : optez pour une couleur relaxante comme le blanc, ou pour des couleurs vives. Il est important d’adapter la couleur des murs à celle de la literie. Avec des murs blancs, une literie d’un blanc éclatant est recommandée. Quant à une chambre aux couleurs vives, choisissez une literie aux motifs colorés.

La salle de bains : la meilleure façon de créer une décoration marocaine dans votre salle de bain, est l’installation sur le sol ou les murs des carreaux de céramique.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement