Notre guide pour obtenir le salon de jardin idéal en 2025

Lisez également

Nos modes de vie évoluent et cela se voit notamment à travers les espaces que nous occupons au quotidien. Prenons pour exemple la cuisine : alors qu’elle se cantonnait uniquement au “lieu où on prépare les repas” il y a 50 ans, celle-ci est désormais ouverte pour davantage de confort. Le salon de jardin est aussi perçu différemment puisqu’on le considère dorénavant comme un prolongement de notre habitat. D’où l’importance d’y accorder une attention toute particulière et ce guide est là pour vous aider à créer un salon de jardin décent.

Première étape : le choix du style général

Si vous avez encore en tête le salon de jardin composé de chaises et de tables blanches en plastique, sachez qu’on est passé à autre chose depuis. On peut y voir ici une montée en gamme, toujours est-il que cet espace extérieur peut se concevoir selon d’autres styles plus travaillés. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux styles que l’on trouve à l’heure actuelle : 

  • Le style moderne avec l’utilisation de matériaux avec une apparence épurée et de couleurs neutres. On va alors surtout recourir à de l’aluminium et du verre (nous y reviendrons), sachant que les designs proposés relativement originaux.
  • Le style bohème qui est probablement le plus “classique” pour un salon de jardin confortable en 2024. Avec l’emploi de chaises en résine tressée ou en bois sur lesquelles sont placés des coussins capables de résister aux intempéries, ce style est très apprécié.
  • Le style champêtre qui se reconnaît de par son mobilier en fer forgé ou en bois brut. Pour les personnes qui possèdent une maison ancienne, c’est souvent celui qui est le plus adapté.
  • Le style ethnique qui ressemble un peu au style bohème, mais avec lequel on va avoir recours à éléments exotiques qui font penser au voyage.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous conformer à un style en particulier, disons que c’est mieux pour conserver une certaine cohérence.

Seconde étape : la sélection de matériaux pertinents

Comme vous avez pu le constater, il y a un ou deux matériaux qui dominent pour chacun des styles présentés précédemment. Comme ceux-ci ont une influence directe sur la durabilité, l’esthétique et le confort, il vaut mieux ne pas se tromper. Rien ne vaut une description complète de chacun d’entre eux pour que vous sachiez à quoi vous attendre : 

  • L’aluminium : c’est celui qui est le plus prisé par les personnes à la recherche d’un style moderne. Au-delà de son aspect, on apprécie beaucoup sa robustesse et sa légèreté. En outre, le fait qu’il ne craigne pas la rouille est parfait pour un aménagement extérieur. Par contre, il faut être vigilant si vous vivez dans une région venteuse étant donné qu’une chaise en alu peut aisément s’envoler.
  • Le bois qui est présent dans à peu près tous les styles, sauf peut-être celui moderne justement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs essences adaptées à du mobilier d’extérieur, le teck et l’acacia étant ceux qui dominent. Bien évidemment, à moins que vous ayez une terrasse abritée, il faudra éviter d’installer des tables et des chaises en chêne ou en bouleau puisque ces bois pourrissent facilement. Dans tous les cas, ayez en tête qu’il faudra traiter votre mobilier en bois si vous souhaitez qu’il passe l’épreuve du temps.
  • La résine tressée : plus résistante que le bois face aux intempéries, elle est également proposée à un prix plus doux en général. Notons aussi qu’elle se nettoie sans difficulté, ce qui est loin d’être négligeable. Par contre, elle est forcément moins “noble” que le bois et n’a pas non plus l’élégance de l’alu.
  • Le fer forgé : c’est certainement le plus “vintage” des matériaux présentés, mais pas le plus simple à entretenir, loin de là. Rappelons qu’il a tendance à vite rouiller en présence d’humidité, ce qui est plutôt contraignant.
  • Le plastique recyclé qui peut se concevoir si vous avez un petit budget et que vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement.

Troisième étape : la réflexion sur les éléments du mobilier

Dans l’expression “salon de jardin”, il ne faut pas mettre de côté le terme “salon”. S’il est vrai qu’un espace extérieur ne s’élabore pas exactement de la même façon qu’un espace intérieur, les similitudes sont néanmoins nombreuses. Déjà, vous pourrez difficilement effectuer l’impasse sur l’achat de fauteuils, voire d’un canapé si vous tenez au confort. Les salons de jardin qui n’ont qu’une table et des chaises sommaires ne sont plus vraiment au goût du jour, sachez-le.

Concernant la table justement, nous pensons qu’il vaut mieux disposer d’une table basse étant donné qu’elle sert principalement à poser des objets. C’est-à-dire des livres, des boissons, son smartphone… Pas besoin ainsi d’investir dans un modèle volumineux : il ne faut pas confondre avec la table à manger extérieure ! 

Autrement, il va vous falloir réfléchir à la disposition des différents éléments du mobilier. Si la table se trouve au milieu en temps normal, pensez à l’exposition pour la place des fauteuils et du canapé. C’est tout de même plus sympa de profiter de son salon de jardin à l’ombre !

Quatrième étape : l’ajout de sources d’éclairage

On ne va pas se mentir : c’est surtout durant les saisons chaudes qu’on aime profiter de son salon de jardin. Et si vous vous sentez bien dedans, il est fort probable que vous ayez envie d’y prolonger vos soirées d’été. Il n’y a rien de plus agréable que de siroter un cocktail dans un fauteuil confortable tout en ressentant une brise de vent légère !

Toutefois, si l’expérience a lieu dans la pénombre, on peut difficilement dire qu’elle soit réussie. Vous aurez ainsi besoin de luminaires adaptés, sachant qu’il n’est pas toujours possible de les brancher à une prise secteur. C’est pourquoi nous recommandons tout particulièrement les lanternes solaires qui sont capables de se recharger toutes seules. 

Si vous tenez à mettre en place une ambiance particulière, les rubans LED RGB peuvent être une bonne solution. Il est en effet possible de changer la couleur d’éclairage à l’envi. Veillez néanmoins à vous tourner vers des modèles étanches avec la certification IP67 au minimum. Même en cas de pluie, vous serez alors tranquille !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement