La pergola bioclimatique est une structure entre pergola classique et store. Cette solution d’ombrage vous permet de profiter de votre espace extérieur pendant les beaux jours, malgré les caprices de la météo ou un fort ensoleillement. Ses lames sont orientables et peuvent être positionnées différemment, pour moduler l’ensoleillement, l’aération naturelle ou encore pour vous protéger de la pluie.
Pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il ?
Sa structure ressemble à celle d’une pergola classique et sa principale différence tient dans ses lames orientables et étanches. Elle ajoute au confort de votre maison, tout en protégeant l’espace en dessous de l’ensoleillement ou de la pluie.
Une pergola améliorée
La pergola bioclimatique est un élément prévu pour un usage en extérieur : contre une façade de la maison ou en îlot. On peut alors profiter d’une pergola pour se prélasser dans son jardin ou sur sa terrasse, même sous un soleil particulièrement fort. Elle est aussi parfaitement adaptée pour une installation en bord de piscine.
Une installation bioclimatique est conçue en fonction des conditions climatiques du terrain où elle est située. Elle a pour objectif de tirer profit de toutes les caractéristiques du milieu, tout en prévoyant les différents aléas de la météo. Ici, il s’agit d’utiliser les rayons du soleil et la circulation naturelle de l’air pour la régulation de la température et de l’atmosphère de l’espace se trouvant sous la structure.
L’aspect bioclimatique d’une pergola tient dans ses lames orientables, qui sont positionnées de différentes manières pour modifier l’aération et l’ensoleillement. Le cadre de la pergola climatique est généralement carré ou rectangulaire. Il peut être fait d’aluminium, de bois ou de PVC, et avec des finitions peinture en mat, brillant, métallisé, etc.
Les différents types de pergolas bioclimatiques
La pergola adossée à une façade du bâtiment (ou à un mur) est équipée de plusieurs pieds, généralement 3 ou 4. Le modèle autoporté tient sur ses pieds ou ses piliers, en terrasse ou jardin. La pergola bioclimatique sans pieds (ou sans piliers) ne tient pas sur des poteaux, elle est soit fixée sur des murs, soit sur un support. Enfin, le dernier modèle est équipé de lames orientables et rétractables. Son avantage est que cela permet d’ouvrir complètement une partie du « toit » de la pergola pour laisser entrer le soleil sans zone d’ombrage.
Choisissez le type d’installation en fonction de la configuration de votre maison, de l’usage que vous souhaitez en faire et de son rendu esthétique. Il est souvent conseillé d’y penser au moment de la construction de votre logement pour qu’elle puisse parfaitement s’intégrer.
Elle s’installe aussi très facilement dans l’existant, mais nous vous recommandons de demander conseil auprès du fabricant pour savoir quel modèle et quelles dimensions conviendront le mieux à votre maison. De cette manière, vous ne dénaturerez pas l’aspect de votre maison et votre pergola bioclimatique s’harmonisera avec le reste du bâti.
Renseignez-vous auprès de votre commune si le plan local d’urbanisme autorise ce genre d’installation, surtout si elle est visible de l’extérieur.
Le fonctionnement des lames de la pergola climatique
Ses lames en aluminium peuvent être parallèles ou perpendiculaires par rapport à la structure. L’ouverture se règle en général entre 0 et 150°, et permet à plus ou moins de soleil et d’air de circuler à travers. L’air chaud monte et est évacué de la pergola par les lames. Vous évitez alors l’effet de serre grâce à l’aération naturelle fournie par les mouvements d’air frais.
Une des autres fonctions de la pergola bioclimatique est la gestion de la pluie. Une fois complètement fermées, les lames sont complètement étanches et ne laissent pas passer la pluie. Elles sont fixées en pente légère pour permettre l’évacuation de l’eau vers les côtés de la toiture, avant de s’écouler vers les gouttières. Les lames sont généralement contrôlées par des moteurs à l’aide d’une télécommande. Notez que certains modèles poussés sont équipés de capteurs de pluie et fermeront automatiquement leurs lames en cas d’averse.
Notez que cette installation ne peut être utilisée pour vous protéger de la neige. Celle-ci ne peut être évacuée par les gouttières dans son état solide. La pergola bioclimatique doit être hivernée et ses lames sont laissées ouvertes en période de chute de neige. Le surplus qui finira par s’y accumuler doit être dégagé pour éviter qu’il n’exerce trop de pression sur les lames, qui pourraient s’endommager.
Pergola bioclimatique : un bon investissement
Pour apprécier cette installation, il faut comprendre ses avantages et ses rares inconvénients.
Les avantages de la pergola bioclimatique
Elle est à la fois esthétique et pratique. À la différence de la véranda, la pergola bioclimatique n’est pas fermée et permet une aération et une ventilation naturelles. Elle est conçue pour créer un point d’ombrage et de protection dans votre espace extérieur. Vous pouvez alors profiter de votre jardin, même en période de fort ensoleillement ou de pluie. De plus, sa structure rigide et solide est à l’épreuve des coups de vent.
La pergola bioclimatique optimise votre extérieur et vous ajoute une pièce supplémentaire en plein air, sans avoir besoin de demander un permis de construire. Elle agrandit votre espace de vie tout en rajoutant du cachet à votre maison. La valeur de cette dernière s’en trouve automatiquement augmentée.
Si elle est autoportée, elle crée un abri indépendant de la maison. Si elle est installée près d’une ouverture de la maison, elle permet de la ventiler naturellement et de réguler la température à l’intérieur. La pergola bioclimatique est modulable : vous pouvez lui rajouter des stores, des vitres coulissantes, un éclairage ou encore un système de chauffage. Vous pourriez même la transformer en jardin d’hiver en l’aménageant.
Les quelques inconvénients de la pergola bioclimatique
Il faut savoir que l’investissement est bien plus conséquent que pour une pergola classique. Sa structure est aussi très lourde et vous demandera d’effectuer des travaux pour la structure de soutien au sol au préalable. Et si votre pergola bioclimatique est posée contre une façade, il faut que cette dernière soit très solide pour en supporter le poids.
Pour qu’elle vous dure, vous devrez obligatoirement l’entretenir. Son entretien général est facile : il suffit de passer la structure à l’éponge et les lames avec de l’eau savonneuse, au moins tous les 6 mois. Pensez également à vérifier l’état des gouttières et à ce que l’eau s’écoule sans problème.
Pendant l’hiver, les lames doivent rester ouvertes pour limiter son accumulation, d’autant plus en prévision de lourdes chutes de neige. Vous devrez déblayer le surplus de neige qui s’y emmagasine, au moyen d’un balai souple. Il ne faudra pas attendre qu’elle s’entasse au risque d’endommager les lames de votre installation.
Commande et installation
Vous pouvez choisir un modèle aux dimensions standard, voire même une pergola bioclimatique en kit. Si cette dernière peut sembler intéressante, son système en emboîtement ne permet pas la même résistance qu’un modèle vissé. Pour une installation parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous recommandons le sur-mesure. Cela vous permet de personnaliser :
- ses dimensions (largeur, longueur et hauteur de la structure)
- l’orientation des lames (parallèles ou perpendiculaires) et de la toiture
- la couleur des lames et de la structure
- la finition
- les options (capteurs, éclairage, stores verticaux, chauffage, etc.)
En équipant votre pergola de stores verticaux et de chauffage, vous pourrez pratiquement en profiter toute l’année.
L’installation se fait généralement sur la façade ou la partie sud de votre maison, là où l’exposition est la plus importante. Après avoir créé une structure de soutien, les poteaux sont ensuite solidement scellés dans le sol. Comme les lames sont motorisées, l’installation doit être raccordée au réseau électrique et être paramétrée. Comptez environ 48 heures pour l’installation.