Apparu en Europe au XIXe siècle, le contreplaqué servait uniquement à faire des travaux ponctuels en menuiserie. Au fil du temps, il a gagné en importance et représente aujourd’hui l’une des grandes tendances déco de maison. Cependant, il n’est pas toujours simple d’utiliser le contreplaqué chez soi. Voici quelques idées pour personnaliser votre maison avec ce matériau découpé sur mesure !
Qu’est-ce que le contreplaqué et où peut-on l’acheter ?
Le contreplaqué est un matériau composé de plusieurs feuilles fines de bois appelées placages ou plis, dont l’épaisseur varie en moyenne entre 0,8 et 4 mm. Pour l’obtenir, les feuilles de bois sont superposées et assemblées entre elles par pressage à chaud ou par collage. Cet agencement se fait à partir d’une couche plus épaisse qui est placée au milieu du contreplaqué et qu’on appelle « l’âme du contreplaqué ». Grâce à cette structure, le contreplaqué allie à la fois souplesse, légèreté et résistance dans l’utilisation.
Le contreplaqué est disponible un peu partout aujourd’hui pour vos projets. Vous pouvez en acheter dans les boutiques physiques de vente de matériaux de construction ou encore auprès de spécialistes du bois. Il est aussi très pratique de vous procurer du contreplaqué sur internet. Ceci doit se faire idéalement auprès de boutiques spécialisées dans le bois.
Les différents types de contreplaqué disponibles
Le contreplaqué se décline en plusieurs types qui correspondent chacun à certaines catégories de réalisation. Ainsi, selon que vous envisagez d’utiliser ce matériau pour la construction, la décoration, le mobilier, le nautisme, l’architecture, ou autre, le type adapté varie. Les principaux types de contreplaqués disponibles sur le marché sont les suivants.
Le peuplier
Ce matériau s’adapte aisément à la technique du déroulage. Le contreplaqué de peuplier est produit en Europe et en France ce qui réduit considérablement son empreinte carbone. Cette caractéristique justifie son adoption en masse. Le peuplier est utilisé pour la construction, la décoration intérieure et pour l’ameublement des pièces. Il faut noter aussi que le contreplaqué fait à base de peuplier possède un bon rapport qualité/prix.
Le Bouleau
Ce type de contreplaqué se caractérise par des plis réguliers faciles à reconnaître, un aspect clair et une excellente résistance. Il sert essentiellement dans les réalisations relatives à la construction et au transport. Le contreplaqué bouleau est aussi très apprécié des designers et architectes. Il possède des bords qui ne s’effritent pas et il est facile à clouer ou visser sur d’autres matières. Deux principaux types de contreplaqués bouleau sont disponibles : le contreplaqué verni transparent et celui fil vertical.
Le cintrable
C’est un panneau homogène qui est constitué en moyenne de 3 à 5 plis croisés. Il se démarque par des plis extérieurs, particulièrement épais et un pli intérieur mince. Le contreplaqué cintrable sert pour réaliser des courbes pour le mobilier, les murs arrondis, etc. Compte tenu de l’usage que vous envisagez pour ce matériau, vous pouvez l’obtenir en fil long ou encore en fil vertical.
Comment couper, teindre et sceller le contreplaqué ?
Pour un rendu plus soigné et correspondant à vos besoins, le contreplaqué doit être traité. Il existe pour ce faire trois principales opérations : la découpe, la teinte et le scellage.
Comment couper le contreplaqué ?
Pour une coupe propre sur du contreplaqué, vous pouvez vous servir de plusieurs types de scies. On retient principalement : les scies manuelles et les scies automatiques (électriques ou thermiques). Le type de scie qui correspond le plus à votre projet varie selon la coupe que vous souhaitez faire. Pour une coupe grossière et droite, la scie manuelle convient parfaitement. Par contre, les scies automatiques vous garantissent une coupe plus précise et permettent de réaliser aisément les coupes en courbe.
Quel que soit le type que vous choisissez, vous devez bien choisir la lame à utiliser en fonction de l’épaisseur de votre contreplaqué. Misez idéalement sur une lame en pointes de carbure avec un important nombre de dents. Il existe sur le marché des lames spécialement conçues pour découper du contreplaqué. Une fois que vous avez bien choisi la scie qui servira à découper votre contreplaqué, il faut tracer à l’aide d’un crayon une ligne de découpe.
Ensuite, lorsque vous utilisez une scie manuelle, il suffit d’entailler le bois en commençant par le bord de la planche et en respectant la ligne de découpe. Faites glisser la scie plusieurs fois pour parfaire l’entaille. Installez par la suite la scie à un angle de 30 à 45 degrés pour progresser dans la découpe.
Pour une scie automatique, immobilisez le contreplaqué à la bonne hauteur avant de procéder à la découpe. Pour cela, vous pouvez vous servir de ruban adhésif, pour fixer le contreplaqué à un support. Les cales en bois à disposer en dessous de la planche à découper représentent aussi une astuce pratique pour réussir la découpe. Dans ce cas aussi, vous devez suivre la ligne de découpe préalablement tracée.
Comment teindre le contreplaqué ?
Pour une utilisation intérieure ou extérieure, teindre le contreplaqué est un travail de finition qui permet de rendre ce matériau plus esthétique et plus durable. La méthode à appliquer pour teindre votre contreplaqué varie selon la qualité du matériau et les résultats finaux que vous souhaitez.
Pour teindre du contreplaqué brut, vous pouvez vous servir d’une brosse, d’un pistolet ou encore d’un rouleau. Pour ce faire, appliquez une sous-couche de teinture sur le contreplaqué et attendez qu’elle soit parfaitement sèche. Vous pouvez ensuite poncer la surface du matériau à l’aide de papier de verre de grain moyen. Passez par la suite une première couche de teinture au rouleau, laissez sécher puis poncez délicatement à nouveau avec cette fois-ci un papier de verre au grain fin.
Pour du contreplaqué de qualité supérieure, la surface est généralement poncée à l’avance et il n’est plus nécessaire de réaliser cette étape. Néanmoins, pour avoir plus de finesse dans le résultat, vous pouvez érafler la surface du matériau. Ensuite, nettoyez le bois à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence minérale pour le débarrasser de toutes sortes de résidus. Laissez sécher puis appliquez l’apprêt, une fois que le matériau est bien sec. Cette opération peut se faire au pinceau ou au rouleau. Attendez que cette base durcisse avant d’appliquer votre teinture.
Comment sceller le contreplaqué ?
Sceller le contreplaqué consiste à rendre ce matériau suffisamment étanche pour une utilisation durable. Pour le faire, vous aurez besoin d’un scellant de ponçage, du papier de verre et un pinceau. Pour commencer à sceller votre contreplaqué, poncez-le de tous les côtés avec du papier de verre grain 80. Suivez le grain naturel du bois durant cette phase en faisant des mouvements de va-et-vient. Affinez ensuite le ponçage à l’aide du papier de verre à grain élevé selon la finition recherchée.
Lorsque la surface du matériau est suffisamment propre, appliquez le scellant de ponçage à l’aide d’un pinceau fin, en des mouvements réguliers pour enduire tout le bois. Évitez toutefois de surcharger le contreplaqué pour obtenir une finition lisse. Laissez le scellant sécher sur chaque côté avant de l’appliquer sur un autre. Servez-vous du papier de verre au grain fin pour poncer légèrement la surface scellée afin d’éliminer les éventuelles bosses laissées par le premier ponçage et les poches d’air. Vérifiez à chaque fois avec vos doigts la douceur de la surface. Lorsqu’elle vous convient, appliquez la dernière couche de scellant puis laissez sécher. Cette opération doit se répéter pour toutes les faces de votre contreplaqué.
Idées d’utilisation du contreplaqué dans votre maison
Il existe aujourd’hui plusieurs moyens, pour inviter le contreplaqué dans votre maison. Nous retenons essentiellement :
Le faux plafond
Votre plafond est en mauvais état ou n’est plus à votre goût en matière d’esthétique ? Le faux plafond est la parfaite idée pour changer la donne. Le contreplaqué sert en effet dans ce cas à créer une couche esthétique pour cacher toutes les imperfections (grandes et petites) du plafond d’origine. Pour cela, il suffit de le découper en fonction de la forme et des dimensions du plafond puis de le fixer solidement.
Le revêtement du sol
C’est l’une des applications très fréquentes du bois en intérieur. Le contreplaqué comme revêtement de sol apporte une touche chaleureuse aux pièces et les rend beaucoup plus confortables. De plus, il permet d’optimiser l’isolation thermique en limitant les pertes de chaleur. Il s’agit de la solution parfaite pour rendre la période hivernale plus agréable chez vous. Par ailleurs, le parquet en contreplaqué ajoute du cachet à votre intérieur qu’il rend plus élégant et soigné.
Les meubles de cuisine
Pour une cuisine moderne, en accord avec les dernières tendances en matière de déco, optez pour des meubles en contreplaqué. Ce type de meuble en plus d’être pratique dans l’utilisation, a l’avantage d’être très accessible en matière de prix. Qu’il s’agisse du plan de travail, des étagères, des chaises, des armoires, etc. vous disposez d’une large gamme de choix de contreplaqués.
L’habillage mural
Pour structurer votre intérieur et lui apporter de la chaleur, misez sur un habillage mural en contreplaqué. Ce matériau peut servir dans ce sens par exemple à séparer la salle à manger du salon ou encore de la cuisine. Dans un studio, le contreplaqué vous permet par exemple de définir clairement un coin sommeil du reste de la pièce. Utilisé comme habillage de mur, le contreplaqué représente une parfaite alternative au papier peint.
Conseils pour travailler le contreplaqué
Vous l’aurez sans doute compris, le contreplaqué est un matériau régulier dont le travail ne demande pas l’utilisation d’outils spéciaux. Pour le percer, servez-vous d’une perceuse à foret ou d’une mèche à bois puis tournez à une vitesse lente. Pour réussir cette opération, commencez à partir du côté parement du matériau. Pour scier le contreplaqué, faites-le reposer sur une base solide et rapprochez le trait de scie le plus près du support.
Vous devez clouer ou visser votre contreplaqué ? Choisissez de préférence des clous à tête d’homme qui se dissimulent aisément dans l’épaisseur du matériau. Pour aller plus vite, n’hésitez pas à vous servir d’une visseuse électrique. Pour coller du contreplaqué, assurez-vous de bien nettoyer ses surfaces de sorte à enlever toutes les saletés ou le gras. Procédez ensuite à un encollage double pour garantir la résistance du collage dans le temps.