Piscine : comment avoir une eau limpide ?

Lisez également

Pour vous baigner et profiter pleinement des avantages de votre piscine, il faut que son eau soit limpide. L’eau de votre bassin est souvent trouble ou vous souhaitez ne jamais rencontrer ce problème ? Nous vous donnons quelques conseils pour garder l’eau de votre bassin toujours propre et limpide pour le bien-être des utilisateurs de la piscine.

Filtrez votre eau de piscine et nettoyez le bassin

Lorsque votre piscine n’est pas couverte, des déchets comme les feuilles, les insectes ou les pollens peuvent se retrouver dedans. Des organismes comme les algues peuvent également s’y développer lorsque vous ne l’entretenez pas bien. Pour éviter que cet écosystème indésirable ne se développe et transforme votre piscine en marécage, vous devez lutter quotidiennement contre les impuretés. Vous pouvez nettoyer manuellement votre piscine. Si vous trouvez que la tâche est épuisante, vous pouvez opter pour un robot de piscine automatique. Vous n’aurez qu’à programmer le cycle et la durée du nettoyage et le plonger dans l’eau.

Cet appareil va nettoyer la ligne de l’eau, les escaliers, les parois et le fond de votre bassin. Il existe d’ailleurs une large sélection de produits de piscine pour garder l’eau de votre bassin saine et translucide. Vous pouvez par exemple installer un système de filtration piscine complet et efficace qui se décompose en 3 catégories :

  • une pompe de filtration,
  • un filtre à sable,
  • un électrolyseur.

Lorsque l’eau de votre piscine stagne, les bactéries et les impuretés s’accumulent. Il est donc conseillé d’installer une pompe de circulation ou pompe à chaleur pour impulser du mouvement dans l’eau. Le filtre à sable permet à quant à lui de retenir les impuretés contenues dans l’eau. L’électrolyseur va enfin débarrasser l’eau de votre piscine des bactéries et des micro-organismes qui sont trop fins pour être éliminés par le filtre à sable.

En période estivale, il est conseillé de répéter ce cycle de purification et de filtration de votre piscine une à trois fois par jour. Vous devez nettoyer régulièrement votre filtre pour éviter que l’accumulation du calcaire et des impuretés ne l’encrasse progressivement et ne réduise sa capacité de filtration.

Désinfectez et traitez l’eau de votre piscine

Même si l’eau de votre bassin est régulièrement filtrée, vous devez la traiter pour détruire les champignons, les bactéries et autres particules qu’elle pourrait contenir. Le chlore sous forme de galet est généralement le produit le plus utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine.

Vous pouvez opter pour du sel (lorsque vous avez un électrolyseur au sel) ou du brome lorsque vous êtes allergique au chlore. Il est également possible de miser sur un traitement par UV, l’ionisation cuivre et argent ou un traitement à l’eau oxygénée. Vous trouverez tous ces produits dans les commerces ou sur les sites de vente spécialisés. Choisissez-les en fonction de votre budget.

Quel que soit le produit désinfectant choisi, il est capital de respecter la fréquence du traitement et le dosage. Vous devez utiliser un détecteur de pH pour vérifier le taux de pH de l’eau de votre piscine et vous assurer de l’efficacité du traitement utilisé. Dans le cas d’une désinfection au brome ou au chlore par exemple, la valeur du pH doit être comprise entre 7,4 et 7,6. On parle de pH neutre. La valeur du pH est plus élevée dans le cas d’un traitement à l’eau oxygénée.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement