Envie de vous débarrasser des parasites dans votre jardin ? Pensez à la terre de diatomée !
Vers, puces, chenilles : ces petites créatures sont le pire cauchemar de vos jardins. En effet, une fois ces parasites installés, ils ne laissent rien sur leur passage. Fruits et légumes, fleurs et arbres sont tous mis en péril par cette armée de nuisibles. Votre jardin est concerné par ce problème ? Attendez avant de vous précipiter vers les insecticides chimiques. Il existe en effet des alternatives naturelles, comme la terre de diatomées. On vous explique pourquoi cette solution écologique est tout aussi efficace pour débarrasser votre jardin des parasites.
Qu’est-ce que la terre de diatomées ?
Avant toute chose, il s’agit de comprendre ce qu’est exactement que la terre de diatomées, quelles en sont les utilisations et les différents types disponibles sur le marché.
La terre de diatomées : une poudre de fossiles
Le concept peut paraître déroutant, mais ce que l’on appelle “terre” est en réalité une poudre de fossiles. Aussi appelée sable de diatomées, cette terre est constituée de millions de squelettes d’algues fossilisés appelées diatomées. On retrouve cette poudre dans plusieurs carrières dans le monde notamment en France, en Ardèche et dans le Cantal.
Les différentes utilisations de la terre de diatomées
Mais pourquoi donc utiliser la poudre de squelettes fossilisés ? En réalité, la terre de diatomées propose de nombreuses applications intéressantes.
- La terre de diatomées peut être utilisée comme litière.
- La terre de diatomées peut être utilisée comme désodorisant.
- La terre de diatomées peut être utilisée comme filtre pour les piscines afin d’obtenir une eau limpide.
- La terre de diatomées peut être utilisée en masque pour le visage.
- Et, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement ici, la terre de diatomées est un excellent insecticide. Vous pouvez utiliser les diatomées contre les fourmis, les punaises de lit ou encore les vers de terre.
Voilà pourquoi ce sable aux propriétés étonnantes est de plus en plus utilisé à travers le monde.
Les différents types de terre de diatomées
La terre de diatomées vendue dans le marché l’est sous deux formes. S’il s’agit globalement du même produit, il possède des propriétés légèrement différentes.
La terre de diatomées moulue
Comme son nom l’indique, cette terre de diatomées est simplement moulue pour l’affiner légèrement. Elle s’emploie sèche, et est idéale pour lutter contre les puces. Si vous possédez un petit jardin, il vous suffit de la saupoudrer sur vos plantations. Vous pouvez également la mélanger avec votre engrais au moment de la plantation.
La terre de diatomées cristallisée
La terre de diatomées cristallisée a, quant à elle, subi un traitement : elle a été calcinée à près de 1000 degrés Celsius. Ce sable de diatomées peut être mélangé à un liquide sans perdre ses propriétés insecticides. La terre de diatomées cristallisée peut ainsi être pulvérisée. C’est la raison pour laquelle elle est à privilégier pour se débarrasser des parasites des jardins de grande taille. Vous pouvez simplement mélanger cette terre à l’eau et pulvériser votre insecticide naturel : une fois l’eau évaporée, la terre de diatomées est uniformément répartie dans vos plantations.
Pourquoi la terre de diatomées est-elle efficace pour se débarrasser des parasites ?
Comment, sans produit chimique, une simple poudre d’algues fossilisées peut-elle servir d’insecticide ? Tout simplement en asséchant les parasites. En effet, le pouvoir désodorisant et asséchant de la terre de diatomées vient de sa faculté d’absorption. Très poreux, le sable de diatomées absorbe tous les liquides. Une fois fixé sur le corps des insectes, la terre de diatomées les assèche. Ils meurent ainsi de déshydratation. Certains parasites, comme les puces de lit, ont même le réflexe d’en consommer. Le pouvoir insecticide de ce sable n’en est que renforcé.
Un insecticide redoutable, écologique et non toxique
C’est pourquoi la terre de diatomées est un insecticide aussi avantageux. Totalement écologique, il n’est absolument pas toxique pour les humains ou les animaux. De plus, il respecte le sol et n’a aucun pouvoir polluant. Efficace, écologique, sain et simple d’utilisation, la terre de diatomées se présente comme une solution idéale pour remplacer les insecticides chimiques.
Quelle marque de terre de diatomées choisir ?
Vous êtes convaincu par l’efficacité de la terre de diatomées pour vous débarrasser des parasites de votre jardin ? Reste à choisir la bonne marque de terre de diatomées. Préférez une marque soucieuse de l’écologie, privilégiant une extraction raisonnable et des circuits courts. La marque Eco-terre propose une terre de diatomées entièrement naturelle et écologique. Sa livraison est en outre rapide, et son prix est compétitif. La poudre de diatomées Eco-Terre provient de mines d’exception situées en Espagne et au Pérou, pour un produit de la plus haute qualité.
Vous savez désormais tout sur la terre de diatomées et son formidable pouvoir insecticide. Cessez de polluer votre jardin et d’empoisonner vos animaux. Cette étrange poudre d’algues fossilisées vous permettra de vous débarrasser de tous les parasites tout en respectant l’environnement. Répartissez simplement votre terre de diatomées sur vos cultures, et dites au revoir aux puces, fourmis et autres nuisibles.