*** Mise à jour Octobre 2018: 8 nouvelles idées de tapis scandinave ***
*** Mise à jour Septembre 2019: 5 nouvelles idées ***

Tapis scandinave : comment l’intégrer chez soi en 2019

Pour donner du goût et du caractère à votre intérieur, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de faire. Parfois, un simple objet peut décupler le charme et le dynamisme d’une pièce, encore faut-il savoir lequel. Oui, en effet, ce n’est pas toujours une mince affaire.

Dans de nombreux logements, nous aimons découvrir et apprécier à quel point la disposition d’un tapis de sol peut changer toute l’ambiance d’une pièce, et notamment un tapis scandinave, pour ses motifs et ses coloris agréables à l’oeil. Depuis la nuit des temps, cet ornement d’intérieur se dessine comme objet de noblesse, de richesse mais aussi de goût.

A côté du très connu et influent tapis oriental, nous aimerions ici revenir plutôt sur le tapis scandinave qui devient aujourd’hui de plus en plus apprécié dans les décorations modernes et contemporaines.

D’une finesse incroyable, dans des tons généralement sobres ou pastels, le tapis scandinave sait tirer parti de toute sa sobriété pour dégager tout le caractère et le charme de votre intérieur.

Les meilleures adresses pour trouver des tapis scandinaves

La Redoute: une belle sélection d’une quarantaine de tapis scandinaves dans des coloris et motifs originaux qui devraient satisfaire la plupart des besoins. On a craqué sur le modèle Springbreak de « DelaDeco » et des modèles aussi bien pour les chambre enfants qu’adultes, ainsi que des modèles pour le salon et la salle à manger comme le tapis déco noir scandinave Lukila.

Amazon: Les meilleurs prix du marché observés avec des tapis scandinaves de bonne facture à partir de 19 euros. En tout près de 200 coloris et motifs de tapis, dans des tons rétro-scandinaves mais également scandinave-moderne. Notre coup de coeur les modèles « House Doctor » et Kooco.

Conforama: Une jolie collection dans tons toutefois essentiellement sombres et sobres. On a craqué pour le modèle Zuiver qui associe coloris pastels et tonalités sombres. On trouvera également des motifs architecturaux très originaux et que l’on n’a pas retrouvé ailleurs.

Cdiscount: certainement les meilleurs prix du web et des modèles de tapis scandinaves très originaux avec de grands formats comme le 230x160cm. Prix à partir de 39 euros pour du 100x160cm.

Etsy: la collection la plus qualitative et originale de cette liste.  Des formats surprenants également et qui viennent compléter une collection déjà très fouillée. On aime les tapis de laine scandinaves ou en jute naturelle, attention toutefois aux prix. On est souvent dans du fait-main et de l’unique, rien à voir donc avec des produits de série.

Une cinquantaine d’exemples ci après, pour votre plus grand plaisir !

#1

Tapis nordique bleu et taupe

Tapis scandinave bleu et taupe

La disposition d’un tapis dans votre intérieur peut permettre d’embellir l’espace et de lui donner plus de force. Généralement, le style scandinave habille une pièce de manière élégante et délicate? Avec ce bleu et ses losanges taupes, ce tapis réveillera le confort et la fraîcheur dans votre intérieur.

#2
Tapis style scandinave en laine géométrique

Tapis scandinave en laine géométrique

Les tapis en laine apportent confort et délicatesse à votre intérieur. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons un objet au style géométrique qui saura donner à votre espace un charme particulier et du caractère tout en restant dans la sobriété et l’élégance.

#3
Tapis en coton style scandinave vintage

Tapis en coton style scandinave vintage

Ce tapis scandinave pourrait bien être la parfaite tapisserie de sol pour votre salon si vous souhaitez créer un univers et une atmosphère légère et gracieuse. Avec son style quelque peu vintage et usé, cet objet en coton offrira également un bien être et un luxe qui ne sera pas négligeable.

#4
Tapis nordique en polyester

Tapis scandinave en polyester

De grande ou de plus petite taille, les tapis aux inspirations scandinaves sont généralement connus pour leur standing et leur élégance. Arborant différents motifs à travers différentes matières, leur look est reconnaissable de part leur sobriété et leur délicatesse. Ce tapis en polyester avec ses motifs géométriques donnera du volume et de l’attrait à votre pièce.

#5

Tapis géométrique style scandinave gris pour salon

Tapis géométrique style scandinave gris pour salon

Parsemé de motifs géométriques, le tapis de style scandinave sait généralement trouver sa place dans un intérieur. Dans le cas de figure ci dessus, ce qui pèse dans la balance, ce sont les couleurs grises, blanches et noires qui s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble du mobilier de la pièce. Un mariage de tons et de style réussi.

#6

Tapis OSLO beige

Tapis OSLO taupe

Pour un intérieur moderne et contemporain, il existe aussi des tapis scandinaves avec des couleurs dans les taupes. Cette couleur s’allie assez bien avec des espaces éclairés et spacieux afin de leur donner une touche de caractère et pourquoi pas même d’élégance.

#7

Tapis scandinave taupe

Tapis style scandinave beige

Pour un intérieur cosy et élégant, nous vous recommandons de jeter un oeil avisé sur les tapis scandinave de couleur beige. Cette teinte crème décuple et renforce le confort et l’apaisement que l’objet dégage. Choisissez de préférence un tapis en coton ou en laine pour gagner en bien être et en luxe.

#8
Tapis en coton style scandinave vintage

Tapis en coton style scandinave vintage jaune

Pour honorer votre pièce, nous ne saurons trop vous conseiller un tapis en coton avec des motifs jaune doré dans le style scandinave présenté ci dessus. Avec son look vintage et rétro, ce tapis apportera une touche de fantaisie et d’originalité tout en gardant une certaine sobriété et un esthétisme révélateur de caractère.

#9
Tapis géométrique style scandinave

Tapis géométrique style scandinave jaune et gris

Si vous souhaitez décorer votre intérieur d’une couleur vive, dans un style scandinave, n’hésitez à l’associer avec un tapis reprenant la couleur mère de pièce. L’image ci dessus illustre assez bien l’idée comme nous pouvons le voir. En effet, le tapis géométrique jaune et gris habille et s’équilibre parfaitement avec l’ambiance générale de la pièce.

#10

Tapis vintage scandinave en laine géométrique

Tapis style nordique scandinave en laine motifs géométriques

Les tapis à motifs, qu’ils soient géométriques ou non, ont toujours pignon sur rue. Dans des inspirations scandinaves, ces tapis dégagent une forte présence et une élégance tout à fait incroyable pour un espace à vivre. Dans le cas de notre photo, nous pouvons apprécier un tapis d’une grande noblesse et d’un luxe incroyable.

#11

Tapis shaggy pour salon scandinave gris Volto

Tapis shaggy pour salon scandinave gris

Connu pour leur douceur sans pareil, les tapis shaggy sont aujourd’hui revenus à la mode et se retrouvent de plus en plus dans la décoration des salons. Son confort est grandement apprécié et son esthétisme trouve facilement une place dans les intérieurs les plus modernes ou contemporains. Pour un salon scandinave, comme ci dessus, ce style de tapis sublimera sans problème l’atmosphère élégante de la pièce.

#12
Tapis en coton style scandinave vintage taupe

Tapis en coton style scandinave vintage taupe

Les tapis en coton sont très souvent des tapis d’un grand standing. Dans un style résolument scandinave, ces tapis peuvent s’avérer être de très beaux objets de décoration pour votre plancher. Dans un look vintage de couleur taupe, vous obtiendrez l’alliage parfait des goûts et couleurs pour embellir votre intérieur ou votre salon d’un coup d’un seul.

#13
Tapis shaggy pour salon scandinave orange Volto

Tapis shaggy multicolore pour salon style scandinave

Dans un look très pop art, ce tapis shaggy multicolore saura réveiller l’énergie de votre salon et accentuer son confort et son bien-être. Le large éventail de couleurs de ce tapis donnera également du goût et du cachet à une atmosphère scandinave beaucoup plus calme, simple et sobre.

#14
Tapis brun scandinave shaggy géométrique

Tapis brun scandinave shaggy géométrique

Avec ses motifs géométriques, ce tapis scandinave shaggy allie le style, l’élégance au confort et à l’esthétisme. Parfait pour un intérieur qui se veut chic, simple mais avec une touche de bien être et de caractère.

#15

Tapis noir scandinave

Tapis noir et taupe scandinave

Ce tapis en bandes noires et taupes s’inspire des designs scandinaves pour offrir ici un tapis d’une grande sobriété mais également d’une grande beauté. L’association des deux teintes fonctionnent parfaitement pour donner un objet de décoration noble et luxueux.

#16
Tapis tissé mécanique scandinave noir et crème

Tapis tissé mécanique noir et crème

Ce tapis tissé mécanique puise sa force et sa prestance du style scandinave. Avec ses mosaïques de couleur noire et crème, nous vous présentons ici un objet d’une profonde harmonie, d’un charme visuel important et d’une stature et d’un cachet non négligeable.

#17

Tapis géométrique style scandinave multicolore

Tapis géométrique style scandinave multicolore

Ce tapis géométrique avec ses cubes multicolores est un autre exemple de tapis scandinave qui peut très bien fonctionner dans une décoration de différentes teintes. Voyez cependant à bien choisir vos nuances afin de rester cohérent et élégant dans l’association des couleurs.

#18

Tapis style scandinave blanc pour salon Ranger

Tapis style scandinave blanc, gris et beige

Une fois de plus, ce qui rend ce tapis scandinave si particulier, c’est le choix de ses couleurs ainsi que son style. Ici, le blanc, le gris et le beige s’associent en une parfaite harmonie de teinte afin de dégager une véritable élégance et un charme important à l’ensemble de la pièce.

#20

Tapis style scandinave anthracite

Tapis style scandinave anthracite

Dans un style similaire mais dans une couleur néanmoins différente, nous vous présentons le tapis aux inspirations scandinaves de couleur anthracite. Parfait pour un intérieur sobre et minimaliste, ce tapis donnera de l’attrait et du caractère à l’espace et à l’atmosphère de la pièce.

#21

Tapis noir taupe scandinave

Tapis noir et taupe scandinave mosaïque triangle

Le noir et le taupe sont deux teintes qui s’associent parfaitement. Utilisées dans les motifs d’un tapis, ces deux couleurs trouveront toujours une manière d’amener de l’attrait et du caractère à votre intérieur.

#22

Tapis tissé mécanique scandinave taupe Bogata

Tapis tissé mécanique scandinave taupe style Bogata

Ce tapis tissé mécanique mélange à la fois la simplicité du style scandinave à l’élégance des motifs aztèques. Ici, la couleur taupe vient nourrir et grandir le visuel de l’objet et propose dès lors un tapis de sol d’une grande beauté.

#23

Tapis scandinave gris

Tapis scandinave gris et taupe avec motifs losange

Ce tapis scandinave gris taupe vient retrouver les autres tapis présentant précédemment pour proposer à son tour une autre forme et un autre style de tapis scandinave. Les motifs en losange associé aux teintes de l’objet procure une certaine idée de l’apaisement et du confort autant que de l’élégance et du charme.

#24

Tapis gris scandinave

Tapis scandinave en bandes deux gris

Plus classique mais néanmoins aussi élégant, ce tapis scandinave aux teintes de gris viendra renforcer le caractère de votre pièce en décuplant à la fois son élégance, son goût et son confort. Sa simplicité et son esthétisme adopteront tout type d’espace.

#25

Tapis multicolore de type scandinave bleu / marron / noir / rose

Trouver des tapis colorés n’est pas toujours chose aisée. Parfois de couleur trop criardes ils dynamisent un salon qui n’a pas besoin de l’être ou changent totalement l’ambiance de ce dernier. Pour ne pas commettre d’impair il est parfois nécessaire de trouver un tapis dont les couleurs sont suffisamment sobres et passe-partout pour ne pas perturber l’esprit d’un salon. C’est le cas ici avec ce sublime tapis scandinave façon patchwork organisé et ses couleurs agréables à l’oeil.

Tapis Moderne Scandinave BC

#26

Tapis de style « grunge scandinave »

Quand le scandinave rime avec grunge. On aime ici tout particulièrement l’esprit grunge de ce tapis dans une déclinaison scandinave vintage plutôt réussie. Dans des tons rouges, il parvient tout de même ) rester sobre et facile à intégrer dans la plupart des salons de type contemporain comme moderne. Vous aimez ? Nous on adore !

Tapis scandinave multicolore tissé

#27

Tapis à motifs triangulaires dans une dominante de vert

Un véritable tableau d’artiste que ce tapis dans une dominante de vert pâle mélangé à du rose / orange tout aussi discret. De style scandinave on l’imagine tout à fait sous une table basse scandinave en bois et verre pour laisser entrevoir ses motifs.

Tapis scandinave multicolore

#28

Tapis scandinave patchwork de couleurs

Tapis scandinave pour enfant

Un tapis ici très original dans une variété de couleurs qui se marient à merveille. Rouge, violet, beige, marron, vert, bleu, c’est une création osée mais qui conviendra parfaitement dans un salon un peu terne et en recherche de caractère. Le tout à petits prix !

#29

Tapis rouge scandinave en laine géométrique

Une couleur unie pour ce tapis scandinave minimaliste qui joue sur une géométrie de petits motifs.


Vous êtes féru de style nordique et vous souhaitez que la déco de votre salon soit davantage actuelle, moderne et raffinée ? Il y a de fortes chances que le tapis de style scandinave soit fait pour vous. Cet attribut aussi déco que pratique devient de plus en plus prisé, surtout dans les foyers au design sobre, parfois fantaisiste, mais toujours épuré. Il est le revêtement parfait pour votre sol qui manque peut-être de personnalité. Le style scandinave personnalise votre décoration intérieure et évite par la même la propagation des bactéries et donc des allergies.

Lire également: le guide shopping du bureau de style scandinave

Le rôle (avant tout) décoratif du tapis scandinave

Le tapis de style scandinave présente plusieurs avantages concernant la décoration intérieure de votre maison. Avec ses différentes compositions géométriques et ses couleurs bariolées, le charme sera au rendez-vous.
Ce petit supplément d’âme n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît.

À noter que les coloris des tapis scandinaves disposent d’un caractère neutre, et dans des tons assez froids et plutôt pâlots si on les compare aux tapis plus exubérants comme les tapis bohème ou les tapis iraniens. Ils sont généralement déclinés en gris clair, blanc, beige, rose et bleu pâles . Il s’agit là de couleurs discrètes, simples, mais très actuelles. Il existe plusieurs objets d’accompagnement pour rehausser ce style si on le trouve trop fade (des bougies etc). 

Où acheter un tapis nordique qui corresponde à vos besoins ? Pour vous aider, faites appel à un spécialiste du mobilier scandinave ou rendez-vous directement auprès des boutiques spécialisées, physiques ou en ligne. Cela vous permettra de bénéficier de guides ou conseils pratiques en fonction de votre déco actuelle, et de trouver facilement un tapis qui se décline sous le style de design scandinave qui « colle » parfaitement aux codes de votre déco. 

Raviver sa déco intérieure

Vous craquez pour un tapis scandinave jaune ou un tapis scandinave bleu ? Sachez que ces produits peuvent s’adapter parfaitement à une déco dont les coloris sont neutres. Ce ne sont pas toutefois les seules couleurs dans lesquelles se décline ce type de coloris nordique. Il en existe beaucoup d’autres, notamment l’orange, le vert forêt, et l’anthracite.

Vous pouvez utiliser différents type de tapis selon l’esprit d’une pièce. Cela vous permet de vous engager dans une variété de coloris et d’effets déco à l’intérieur d’une même pièce. Les couleurs de vos tapis doivent idéalement varier d’une pièce à une autre, et ce, dans le but de ne pas encombrer l’espace de vie d’une monotonie qui n’aurait pas lieu d’être. De cette manière, vous allez également pouvoir mettre en place un style de décoration dynamique, et original. Un style unique, celui que l’on ne voit pas partout.

Comme nous l’avons vu plus haut, il vous est également possible d’acheter et d’utiliser plusieurs tapis de couleurs et motifs différents dans une même pièce. C’est une solution idéale pour créer un environnement sur-mesure et qui n’obéit à aucune règle déco préétablie.

Enfin, si vous connaissez en substance les subtilités de la décoration d’une maison de type scandinave, vous n’aurez aucun mal à instaurer un contraste harmonieux en mélangeant les sous-styles. C’est une alternative qui rend encore plus authentique et unique la déco de vos pièces.

Dans tous les cas, avant de réaliser votre achat, tenez compte de l’ambiance générale de votre pièce. Considérez la couleur de vos sols et vos murs avant tout. Cela vous permettra de réaliser votre projet dans les règles de l’art. Pour vous aider à avoir une idée claire sur le produit à choisir, sachez que les couleurs dans des tons pastel sont les plus adaptées au style scandinave. Elles sont idéales pour se calquer parfaitement sur le style scandinave : le jaune, le rose pastel, le gris et le bleu clair font partie des couleurs privilégiées. Associer le gris, le blanc et le noir fera également l’affaire si vous êtes plus enclin à un style plus sobre et classique.

Quel motif de tapis scandinave choisir ?

Votre passion pour le design nordique peut se concrétiser par l’acquisition de tapis aux motifs bien spécifiques, inscrits dans l’esprit de ce style, mais dotés de touches déco plus prégnantes. Avec le style scandinave, on se base sur une symétrie et une géométrie adaptées à toutes les formes architecturales de vos pièces de vie : le carré et le rectangle sont partout, ainsi que les formes de type triangle. Ces motifs angulaires et droits peuvent créer une ambiance nordique très forte même si les coloris ne sont pas 100% scandinaves. Ils ne sont pas toutefois les seuls à correspondre à vos attentes. Il existe aussi le tapis rond scandinave qui fera l’affaire pour apporter davantage de charme dans votre pièce de vie (chambre, salon etc).

Enfin, si les motifs que vous choisissez disposent de plusieurs couleurs, celles-ci doivent être au nombre de quatre au maximum. Votre rigueur et votre sens artistique sont donc requis ici et n’oubliez pas de respecter les tons et nuances du style nordique. Faute de prise en compte de ces détails, vous risqueriez de vous tromper et d’ajouter un effet sapin de Noël dans votre salon, ce qui n’est pas désirable.

Considérer la forme et la taille

Le tapis scandinave se décline sous différent formats. Le tapis rond de style scandinave vous permet par exemple de vous débarrasser de la monotonie et de la « rigidité esthétique » dans votre maison. Il crée également une sensation de douceur et de confort. C’est donc un tapis idéal pour l’entrée d’une maison, la chambre à coucher et le salon.

Les tapis rectangulaires représentent quand à eux le style scandinave sur un mode plus classique. Ils sont très d’ailleurs très réputés dans le domaine de la décoration de maison. Vous devez cependant tenir compte de la superficie de l’espace d’installation. Achetez si possible un tapis proposant une taille proportionnelle à votre pièce de vie. Ne dépassez pas trop ! Si c’est trop grand, le risque d’encombrement et de « bazar » est inévitable. Si le tapis scandinave est trop petit, le design sera déséquilibré et l’effet whaou ne sera pas au rendez-vous.

Deux critères de qualité d’un tapis de style scandinave

Si les deux côtés (recto-verso) de votre tapis scandinave présentent les mêmes motifs, c’est un gage de qualité. Retournez-le et faites un test. Par ailleurs, il existe également d’autres critères à considérer pour vous aider dans votre choix.

  • Tout d’abord, tenez compte du poids au mètre carré du tapis. Plus ce dernier est élevé, plus les finitions du produit sont supposées êtres élevées. Il s’agit donc d’un système de mesure qui permet de déterminer facilement la qualité de l’article que vous voulez acheter.
  • Ensuite, considérez le nombre de nœuds par mètre carré. En réalité, si celui-ci est élevé, sachez que la densité est élevées également, et la qualité du tapis est donc supérieure. Quand vous retrouvez tous ces éléments sur un tapis nordique, rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie !