Soigner son allée ou sa cour avec du gravier concassé et des galets décoratifs
Tout comme l’intérieur de nos maisons, l’aménagement d’une cour ou d’une allée demande quelques planifications.
En effet, du fait que ce soient des espaces extérieurs, une allée ou une cour demande à prendre en compte quelques détails. Lors de l’aménagement de ces lieux de passage, il vous faudra bien choisir le revêtement à utiliser.
Suivant votre localisation géographique et le climat de votre région, il vous faudra opter pour un type de sol plutôt qu’un autre. Si vous cherchez un enduit ou un bitumage qui vous permettra peu d’entretien et qui s’adaptera à tous les types d’intempéries, nous vous conseillons le gravier (voir ici quelques conseils pour l’installation).
Ce granulat de roches est un produit très intéressant et vraiment accessible. Il est aujourd’hui possible de le trouver sous différentes formes et couleurs afin de pouvoir utiliser celui qui s’accordera le mieux à vos attentes et envies.
Pour une cour ou une allée de jardin, le gravier s’associe parfaitement avec l’ensemble de votre aménagement paysager. Ce matériau est simple et sobre ce qui lui permet s’adapter à toutes les envies et idées.
Nous avons alors réuni plus bas plus de 20 idées d’aménagement pour votre habitation où le gravier fera la part belle à votre court ou à votre allée. Nous reviendrons sur certaines de ces propositions avec quelques astuces et indications vous permettant développer votre propre envie et votre inspiration.
L’allée en gravier avec son escorte de fleurs
La pose de gravier pour votre entrée de garage ou votre allée est une grand classique. Il est possible d’apporter un peu de fraîcheur à ce standard en apportant de belles fleurs colorées sur le chemin vers votre maison. C’est un détail simple mais qui changera tout et apportera parfum, beauté et élégance.
Un gravier épais pour une allée naturelle
Le gravier peut être de différentes dimensions. Si vous optez pour des granulés d’une taille un peu plus importante, vous obtiendrez un chemin plus naturel qui rappelle les sentiers de montagnes et de forêts. Pour une propriété entourée d’arbres et de végétations, ce type d’allée renforcera le paysage et la composition florale aux alentours.
L’entrée en gravier avec son îlot paysager
Dans un lotissement, il est parfois intéressant d’y installer du gravier afin de mettre en évidence un îlot de jardin qui servira de point pour le déplacement de vos voitures. Le gravier étant peu coûteux, il est idéal pour l’étaler sur une surface importante, comme dans le cas de notre image.
Jardin en gravier
Le jardin en gravier a son charme et son esthétisme. Pour beaucoup, il reflète plus de propreté et moins d’entretien. Il est vrai que, contrairement, aux gazons, le gravier attend moins de maintenance. Un jardin composé de graviers permettra également d’y installer et mettre en lumière des petits arbustes de tous les styles : bonzaïs, rosiers, lavandes. (Voir ici nos conseils pour aménager un jardin japonais)
Grande allée en gravier vers votre maison
Les grandes allées circulaires en gravier sont toujours plus belles accompagnées d’un gazon. Dans cette image, nous apprécions ce petit trottoir séparant le chemin de gravier du gazon. Cet aménagement met l’habitation en valeur et distingue les deux terrains : le jardin et l’allée.
Cour en gravier pour votre propriété
Il y a des cours extérieures qui ont plus de charme que d’autres. Dans le cas-ci, nous aimons beaucoup la taille des buissons qui dégage charme et élégance, en plus d’un certain raffinement. Les chemins en gravier de couleur taupe s’associent parfaitement à l’atmosphère et subliment cette cour et ses jardins.
Cour en gravier pour la devanture de votre maison
Si vous souhaitez uniformiser l’espace extérieur de votre maison, vous pouvez également choisir d’y installer du gravier sur toute la surface. Cette idée permettra d’offrir un espace de stationnement pour vos automobiles mais aussi une zone où il sera possible d’y installer des tables et des chaises pour un évènement estival, par exemple.
Gravier coloré pour l’entrée de votre maison
Un gravier épais aux couleurs variés est une excellente idée pour l’entrée d’une maison. En plus d’être élégant, la pose de ce type de gravier évitera de transporter avec vous des saletés dans votre intérieur. Nous aimons beaucoup, dans le cas d’une maison en brique, l’association et l’harmonisation des couleurs. Il y a du raffinement, du caractère et une image de tradition qui s’y dégagent.
Gravier pour une allée dans votre domaine
Le gravier renvoie généralement à l’image que l’on se faisait des allées dans les domaines viticoles ou provinciaux. Aujourd’hui, nous utilisons ces granulés naturels pour tout type de chemin. Ils s’associent avec toutes les atmosphères : de la plus sombre à la plus éclairé, de la plus moderne à la plus bucolique.
Gravier pour l’allée et la cour votre maison
Utiliser du gravier pour son allée et l’utiliser dans sa cour permet de joindre le chemin à votre jardin ou votre cloître. Le gravier a cet aspect naturel qui donne l’impression que la voie dessinée a toujours été là. C’est pourquoi son charme se renforce accompagné de plantes et végétations.
Du gravier ou du béton pour l’entrée de garage
Le gravier peut être un frein pour l’entrée d’un garage si ce dernier est trop dense car il fera patiner les roues de votre voiture. Aussi nous vous conseillons du gravier jusqu’à une distance d’environ 3 mètres du garage. Le béton permettra ainsi faciliter le manoeuvres pour rentrer et sortir du garage.
Une maison en briques rouge avec un une terrasse mi-béton mi-gravier
Associer béton et gravier peut être intéressant pour apporter à la fois la stabilité du mobilier et conserver le côté bucolique et fantaisiste du gravier. (Voir nos astuces pour l’aménagement d’une terrasse moderne)