5 solutions anti-nuisibles pour votre jardin

Lisez également

Chaque année, le ministère chargé de la chasse dresse une liste des animaux considérés comme « nuisibles ». De telles mesures sont prises afin de protéger la santé, la sécurité publique et les cultures de la population française. Si des espèces animales sont susceptibles d’occasionner des dégâts dans votre jardin privé, vous avez parfaitement le droit de les exterminer. La question qui se pose est la suivante : comment allez-vous faire pour chasser les nuisibles de votre espace vert ? Dans cet article, nous allons vous proposer 5 solutions anti-nuisibles pour votre jardin ou votre potager.

Une barrière électrique pour se protéger des chiens viverrins

Originaires d’Asie du Sud-Est, les chiens viverrins sont classés parmi les espèces susceptibles de causer des dégâts sur l’ensemble du territoire français.

Pourquoi les chiens viverrins sont-ils considérés comme des nuisibles?

Mammifères carnivores appartenant à la famille des canidés, ces nuisibles sont également appelés « chiens raton laveur » ou « chiens martre » en France. Ce redoutable prédateur peut se nourrir des œufs, des insectes, des escargots, des petits rongeurs, des oisillons et des grenouilles. Leur régime alimentaire tient compte également de certains végétaux de type champignon ou baie. Si votre jardin abrite l’une de ces espèces, ces animaux nuisibles peuvent y causer des dommages. En effet, lors de leurs attaques, ils peuvent faire des ravages sur leur chemin tels que casser vos pots de fleurs et détruire vos plantes. C’est la raison pour laquelle ils sont classés parmi les animaux nuisibles.

Comment fonctionne une barrière électrique ?

Dans ce contexte, la loi vous autorise à piéger ce type de nuisible, quels que soient la saison et le lieu. Vous pouvez appliquer une méthode alternative consistant à utiliser une barre électrique pour les tenir à l’écart de votre jardin. Vous verrez un exemple de kit complet de barrière électrique sur Mon-droguiste.com pour protéger votre jardin ou votre potager de toute intrusion. Il est efficace sur les chiens viverrins, mais également sur les chiens domestiques et les chats.

Étant sans danger pour l’animal, la barrière a seulement pour effet de le dissuader de franchir la fermeture. La secousse électrique produite n’est que de très faible intensité et elle est conforme aux normes européennes. Après plusieurs tentatives et quelques impulsions électriques, l’animal renoncera certainement à dépasser la limite. Si vous n’utilisez pas la barrière électrique pour protéger votre jardin contre les intrusions, elle peut servir à bloquer les tentatives d’évasion de vos animaux domestiques.

Quels critères prendre en compte pour choisir une barrière électrique ?

Si vous comptez acheter une barrière électrique (ou une clôture électrifiée), vous êtes tenu de prendre en compte les principales caractéristiques suivantes :

  • la puissance exprimée en joules (J) : plus elle est élevée, plus forte sera la charge électrique conférée à l’animal. Le choc ressenti peut alors être plus douloureux,
  • la tension exprimée en volts (V) : la norme en vigueur impose une tension minimum de 2 500 volts, mais la moyenne que nous recommandons est de 4 000 volts,
  • le type du conducteur: les fils de cuivre sont les meilleurs en matière de conductivité et ceux en inox en durabilité.

Nous vous conseillons d’utiliser des fils conducteurs (ou rubans) de couleur afin de protéger vos animaux. Ainsi, ces derniers pourront facilement reconnaître la barre à ne pas dépasser et limiter le stress qu’elle peut provoquer.

Un piège à taupes

Les taupes peuvent être considérées comme « nuisibles » pour votre jardin dans le sens où elles peuvent constamment y creuser des trous. En plus d’entraver la croissance de vos plantes, elles altèrent la beauté de votre jardin. Si vous avez des légumes dans votre potager, elles sont en mesure de tous les saccager. Heureusement, plusieurs solutions existent pour chasser ces mammifères insectivores nuisibles. La meilleure d’entre elles reste incontestablement l’installation d’un piège à taupes (modèle étau).

Il vous suffit de vous procurer un modèle auprès d’une boutique spécialisée dans la vente de produits anti-nuisibles. Ensuite, vous devez rechercher une taupinière récente. Pour mieux installer le matériel sur son entrée principale, débarrassez-vous de la couche de terre apparente à la surface. Installez le piège, couvrez soigneusement le trou et quittez immédiatement la zone concernée pour n’y revenir qu’après 2 ou 3 jours. Si les résultats obtenus sont décevants, il vous suffit de déplacer le piège vers un autre couloir. Vous pouvez réitérer cette opération jusqu’à ce qu’elle porte ses fruits. Persévérez et n’abandonnez pas !

Du savon noir pour lutter contre les pucerons

Les pucerons sont connus par la grande majorité des jardiniers. Considérés comme des « dévoreurs de plantes », ils peuvent aussi bien envahir les jardins d’ornement que les potagers, les vergers et les plantes d’intérieur. De toute évidence, ces minuscules insectes sont des nuisibles pour votre jardin, car ils provoquent des déformations de feuilles et transmettent des maladies. Ils sont même capables d’inhiber la croissance de vos plantes, étant donné que leur nourriture préférée se trouve dans les bourgeons des fleurs. Si vous ne vous en débarrassez pas, ils peuvent se reproduire à toute vitesse et infester l’intégralité de vos plantes.

Cela dit, vous avez accès à de multiples solutions. Vous pouvez notamment utiliser des insecticides, mais cette pratique est fortement déconseillée, parce qu’elle est nocive pour l’environnement et pour votre santé. Il est préférable d’utiliser du savon noir pour traiter son jardin contre les pucerons de manière naturelle. Il s’agit d’un produit insecticide et bactéricide qui a l’avantage d’être parfaitement biodégradable. Il peut nettoyer votre jardin de toutes sortes d’insectes incluant les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et les thrips.

Nuisibles jardin

Un piège à limace

Les limaces sont des mollusques terrestres sans coquille qui sont susceptibles de ravager votre jardin. Se nourrissant principalement de plantes et de salades, elles sont la proie de nombreux prédateurs. Font notamment partie de leurs ennemis : les taupes, les poules, les hérissons, quelques espèces d’oiseaux et certains insectes carnivores. Autrement dit, les limaces sont des nuisibles qui en attirent d’autres.

Si vous voulez vous en débarrasser, vous n’aurez qu’à vous procurer un piège à limaces. Il en existe différents modèles sur le marché, mais le principe de fonctionnement reste à peu près le même. La technique consiste à attirer les limaces dans un piège. Une fois que tous les mollusques nuisibles se retrouvent coincés et tués, il ne reste plus qu’à vous en débarrasser. Les pièges à limaces peuvent prendre la forme de « maisonnette », de « soucoupe » ou de « bar ». Vous devez juste les installer dans les endroits les plus fréquentés par les mollusques et attendre qu’ils se remplissent. Ensuite, il vous faudra les vider tous les 2 à 3 jours.

Un effaroucheur d’oiseaux

Certaines espèces d’oiseaux sont susceptibles de causer des dégâts dans votre jardin ou votre potager. Tel est, par exemple, le cas des pies bavardes, des corbeaux freux, des corneilles noires, des étourneaux sansonnets et des geais de chêne. Classées nuisibles, ces espèces ont été listées via l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du Code de l’environnement français. Il convient toutefois de noter que certaines espèces classées nuisibles en France sont protégées dans d’autres pays d’Europe. Cette liste peut ainsi susciter des débats, mais nous allons nous y référer.

Dans tous les cas, il existe de nombreux produits qui permettent d’effaroucher les oiseaux. Vous pouvez notamment choisir des épouvantails cerf-volant ou des ballons épouvantails. Le but de cette manœuvre est tout simplement d’éloigner les oiseaux de votre jardin ou de votre potager. Ces espèces peuvent avoir un appétit particulièrement vorace pour vos cultures, vos arbres fruitiers ou votre potager. N’hésitez pas à utiliser un effaroucheur d’oiseaux pour les dissuader de s’aventurer sur votre terrain de prédilection.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement