Lorsque vous souhaitez décorer ou redécorer pour la première fois une pièce, beaucoup de facteurs très importants sont à prendre en compte. Même si vous n’avez pas besoin d’un diplôme de décorateur, ou d’être un expert en design intérieur,pour se faire , comprendre et savoir appliquer les bases élémentaires de la décoration d’une maison est un atout non négligeable. Bien choisir les nuances de couleurs, les textures, bien agencer les meubles etc. contribuera à rendre votre intérieur beau et agréable. Voici quelques conseils ci-dessous qui vous seront certainement utiles.
Privilégiez les tons neutres
Les couleurs vives comme le vert acide, l’orange vif etc., sont très tendance en ce moment, et vous pourriez avoir envie de suivre la tendance et de décorer votre intérieur exclusivement avec cette palette de couleurs. N’en faites rien. Surtout si vous aimez suivre la mode et toujours être à la page du moment. Les tendances changent, les modes passent. Si vous tenez à les suivre, il vaut mieux prendre certaines précautions. Privilégiez les coloris neutres pour vos murs et votre mobilier. À ceux-ci, vous pourriez alors ajouter des éléments de décoration de couleurs vives et de plus petite taille. L’avantage en procédant de la sorte est que vous pourriez enlever ces petits éléments de décor quand la mode aura changé, et en rajouter d’autres. De plus, les couleurs neutres comme la couleur crème, le taupe ou encore le noir sont indémodables.
Des couleurs lumineuses et de l’espace !
Pour les petits intérieurs, l’utilisation des couleurs lumineuses est fortement conseillée. Cela crée l’illusion de l’espace. L’utilisation des miroirs crée aussi cet effet. Mais attention cependant à ne pas en mettre trop. L’effet palais des glaces serait déconcertant !
Veillez aussi à bien choisir vos éléments de décoration, et à en limiter l’utilisation quand votre intérieur est (très) petit. En effet, dans une grande maison, vous pouvez placer beaucoup d’éléments de décorations, le problème d’espace libre ne se pose pas. Mais dans un petit espace, il vaut mieux opter pour des éléments plus petits et qui prennent moins de place. Veillez aussi à en limiter le nombre. Beaucoup d’objets de décoration dans un petit espace occupent justement beaucoup de place. Faites dans la simplicité, vous éviterez l’encombrement et vous aurez plus d’espace dans votre petit intérieur.
Le point central
Si vous décorez votre appartement en partant d’un point central, vous êtes assurés d’obtenir un design plus cohérent. Vos éléments de décoration s’accorderont davantage entre eux. Peu importe que ce point central soit un vase, un tableau, un canapé ou votre écran plasma, vous pouvez le mettre en valeur en choisissant des objets de décoration de la même nuance de couleur, un mobilier bien assorti à ce point central, etc.
Effet visuel
L’utilisation de couleurs vives et brillantes pour accessoiriser vos tons neutres peut créer un beau contraste visuel et rehausser l’effet visuel de la décoration dans sa globalité. Quelques petits coussins de couleurs vives, des arrangements floraux et bien d’autres petits éléments de décoration peuvent compléter votre design neutre de base et l’effet visuel qu’ils rendent est très intéressant. En procédant ainsi, votre appartement sera un vrai régal visuel pour vous et vos invités.
En faisant attention à chaque détail de votre décoration, et au résultat final que donnera l’agencement de tous ces petits détails, vous obtiendrez un espace de vie au design esthétique et chaleureux, dans lequel vous serez heureux de vivre et d’accueillir vos amis.