Plus communément connu sous le sigle de PVC, le Polychlorure de Vinyle ou chlorure de polyvinyle est un matériau datant du XIXe siècle et faisant incontestablement partie de ceux les plus plébiscités dans le monde du bâtiment, tant en construction qu’en rénovation. Ses qualités intrinsèques lui ont effectivement permis de se faire une place dans l’univers de la menuiserie. On peut ainsi compter sur lui dans la fabrication d’une porte d’entrée puisqu’il répond aux principaux critères présidant aux choix de cette dernière, entre autres l’esthétique, l’isolation thermo-acoustique, l’entretien, la durabilité et la sécurité. Décryptage.
La durabilité : un des arguments solides en faveur des portes d’entrée en PVC
Avant que l’on entre dans le vif du sujet, il importe de comprendre ce que c’est vraiment le PVC. Découvert par accident en 1985 par Henri Victor Regnault, un physicien français, et produit industriellement en 1935 par BASF, un groupe chimique allemand, ce matériau est aujourd’hui l’une des matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Sa composition se répartit de la manière suivante : 57% de sel de mer (NaCl) et 43% de résidus issus de la transformation du pétrole brut en carburant.
L’un des avantages majeurs de la pose d’une porte d’entrée en PVC est la durabilité. Sur des sites spécialisés, vous pourrez contacter des professionnels pour la conception de votre portée d’entrée sur mesure en PVC ou en aluminium. À la différence du bois, cette matière plastique particulière se révèle imputrescible puisque sa composition empêche la production ainsi que la prolifération de moisissures. Ainsi, on le privilégie volontiers dans la fabrication de portes d’entrée qui se destinent à des maisons se trouvant en bord de mer, ou dans une région où le taux d’humidité est conséquent, étant donné qu’il ne craint ni l’humidité ni l’eau. On peut ajouter à cela le fait qu’il ne sera en aucun cas rongé par les charançons et termites. Toujours en raison de sa composition spécifique, le PVC est un matériau anticorrosion ayant une forte résistance aux produits chimiques.
Le PVC rime avec excellente isolation
Un autre point auquel les portes d’entrée en PVC doivent leur succès croissant est qu’en termes d’isolation, tant phonique que thermique, elles n’ont pas à rougir de leurs performances pouvant parfaitement rivaliser avec celles des portes en bois. Elles doivent leurs performances isolantes au fait qu’il est constitué d’un panneau composite 3 épaisseurs : PVC / mousse isolante / PVC. Soulignons que ce détail est le plus souvent retenu et qu’il continue de permettre à ces portes en plastique de prendre de plus en plus de part de marché au détriment des modèles faits de bois. C’est parce que l’efficacité énergétique des habitations est aujourd’hui primordiale : faire des économies substantielles sur sa facture énergétique en évitant les transferts thermiques de l’intérieur vers l’extérieur favorisés par les ponts thermiques indésirables, favoriser le confort thermique dans la maison, etc. De plus, grâce à une bonne isolation phonique, on peut vivre sereinement loin des nuisances sonores extérieures.
Il faut dire que les propriétés isolantes d’une porte d’entrée en PVC s’accentuent davantage lorsque cette dernière bénéficie d’une structure creuse et est de surcroît scellée avec un joint particulièrement étanche.
Un matériau qui se prête à toutes les fantaisies
Nul n’est sans savoir qu’au même titre qu’un aménagement paysager, une porte d’entrée n’est rien de moins qu’une expression de la personnalité du propriétaire. De plus, elle est l’un des principaux éléments que les gens remarquent au sujet d’une maison. Bien des bâtiments sont d’ailleurs conçus de façon à ce que l’accès principal en soit le point central. Tous ces détails montrent ainsi à quel point l’esthétique ne doit en aucun cas être négligée lorsqu’il est question de portes d’entrée. Peu importe donc le style de son habitation, le PVC est sans doute le matériau par excellence en matière d’esthétique. Pour cause, il offre une infinité de possibilités de personnalisation, mais également une large palette de coloris. Grâce à cette esthétique particulière, on ne risque certainement de passer à côté de la porte d’entrée qui nous ressemble et qui peut mettre en évidence notre domicile. Seule l’imagination est notre limite !
Lorsqu’aucun des modèles standards proposés sur le marché ne nous convient pas, on peut parfaitement miser sur le « sur mesure ». En l’occurrence, les fabricants créent un modèle unique dont l’aspect esthétique est personnalisé en fonction des exigences, des préférences et du budget du client.
Le PVC a l’avantage d’être facile à entretenir
Contrairement au bois, qu’il soit naturel ou traité, ou à l’acier qui requiert un entretien des plus rigoureux, le PVC n’en demande que très peu. Ainsi, l’entretien d’une porte d’entrée en PVC se limite à un simple dépoussiérage et un essuyage de routine, notamment avec un chiffon propre et des produits de nettoyage adaptés.
Le PVC assurera-t-il une sécurité optimale ?
La sécurité est incontestablement l’une des principales préoccupations auxquelles est lié le choix d’une porte d’entrée. On doit s’assurer que cette dernière constitue un puissant moyen de dissuasion protégeant sa maison. Bien qu’une porte d’entrée en PVC soit durable, robuste et affiche de grandes performances isolantes, force est d’admettre qu’elle est de nature légère, ce qui peut parfois nuire à sa résistance et affecter ainsi ses aspects de sécurité. Ainsi, un simple coup de pied de biche suffit pour le déverrouiller.
Néanmoins, on peut parfaitement faire en sorte qu’une porte d’entrée en PVC soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, équipée d’une serrure multipoints A2P ainsi que d’un renforcement en acier (blindage), elle saura garantir une sécurité accrue et ne manquera pas de dissuader les cambrioleurs. Il existe même aujourd’hui de nombreux fabricants qui mettent à disposition des clients plusieurs modèles de portes d’entrée PVC hautement esthétiques équipées de plusieurs éléments de sécurité.
Une porte d’entrée en PVC, oui, mais à quel prix ?
Bien qu’offrant de nombreux avantages non négligeables, le PVC est sans conteste l’un des matériaux les moins chers du marché. Opter pour celui-ci, c’est donc faire le choix du meilleur rapport qualité/prix. Les coûts d’une porte d’entrée en PVC varieront en fonction des différentes options qualité et autres caractéristiques retenues, mais demeureront toutefois particulièrement compétitifs.