Comment choisir votre robot piscine sans fil ?

Lisez également

Si les joies et les plaisirs d’avoir une piscine chez soi ne font de doute pour personne, les inconvénients ne sont pas toujours aussi bien connus et bien des propriétaires de piscine se retrouvent désagréablement surpris face à la corvée de nettoyage, passage obligé si l’on ne veut pas que son bassin ne se transforme rapidement en bouillon de culture ! Eh oui, le nettoyage d’une piscine est à la mesure et à la taille du bassin, et pour une grande piscine il faudra consacrer plusieurs heures par semaine à récurer les parois, le fond, le ou les filtres, à moins que vous ne fassiez appel à un prestataire qui vous fera payer cher ses services.

Une solution, si vous ne souhaitez pas faire appel à un prestataire sans pour autant y perdre des heures précieuses ? Vous équiper d’un robot de piscine qui fera ce travail rébarbatif à votre place. Cela paraît trop beau pour être vrai, et c’est pourtant ce que vous proposent les robots de piscine électriques, de plus en plus perfectionnés et fiables, et désormais équipés, pour certains d’entre eux, de batteries pour une utilisation sans fil qui facilite encore plus qu’avant la tâche. On fait le point sur ces robots de piscine sans fil, leur fonctionnement et les critères à prendre en compte pour bien choisir le vôtre.

Quels critères retenir pour bien choisir son robot piscine sans fil ?

Quel est le rôle d’un robot de piscine ?

Le rôle d’un robot de piscine électrique est tout simplement de remplacer l’intervention humaine dans le nettoyage d’une piscine. Aussi appelé aspirateur de piscine, il a une double fonction :

  • aspirer l’eau de la piscine et la débarrasser de ses impuretés (débris, feuilles, insectes, etc.) en la filtrant,
  • nettoyer les parois (murs et sol) de la piscine en les brossant puis en aspirant les saletés et impuretés.

Ces deux actions s’effectuent sans intervention de votre part, le robot électrique étant totalement autonome dans sa gestion du nettoyage grâce à une programmation (plus ou moins élaborée selon les modèles) des tâches : cycle, durée, options diverses.

Sur un thème connexe, lisez également : quelques astuces pour utiliser sa piscine plus longtemps !

Les modèles filaires requièrent cependant votre attention régulière puisqu’il faut vérifier que l’alimentation n’entrave pas le fonctionnement de la machine ou ne soit pas accrochée ou encore emmêlée quelque part, ce qui pourrait provoquer l’arrêt du robot, voire causer son dysfonctionnement.

Les modèles sans fil équipés de batterie poussent l’autonomie du robot de piscine encore plus loin puisque vous n’avez plus à vous soucier du cordon d’alimentation. Quel est l’avantage d’un robot piscine sans fil, direz-vous ? Votre machine est véritablement complètement autonome et vous pouvez la programmer et la laisser travailler même en votre absence. Cela paraît trop beau pour être vrai ? Oui, mais attention, il vous reste un petit travail : bien choisir votre robot de piscine sans fil parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché.

Comment bien choisir son robot de piscine ?

Lorsque vient le moment de choisir un robot de piscine sans fil, voici un certain nombre d’éléments à prendre en compte :

Prendre en compte la taille et le type de votre piscine 

Ces informations de base concernant votre bassin vont vous permettre de choisir un robot qui corresponde parfaitement au type de bassin que vous possédez. En fonction de la taille et du type de piscine, vous devrez choisir un modèle de robot :

  • équipé du type de brosse correspondant à la surface de votre bassin : les brosses en mousse sont conçues pour des revêtements en carrelage, béton et polyester, tandis que les brosses à picots sont recommandées pour les piscines équipées d’un liner. C’est un point essentiel pour éviter d’abîmer le revêtement de votre piscine en le nettoyant,
  • dont la profondeur d’immersion correspond à la profondeur de votre piscine. En effet, certains robots ne vont pas en deçà de 2,50 mètres,
  • dont le compartiment à débris est suffisamment grand pour contenir les débris d’un cycle entier de nettoyage. Pour les très grandes piscines, il peut s’avérer nécessaire de faire une vidange de compartiment à la moitié du cycle de nettoyage.

Cet article pourrait vous intéresser : piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Différents types de robots de piscine

Sachez qu’il existe également différents types de robots de piscine : certains se contentent d’aspirer le sol, d’autres sont équipés de technologies leur permettant d’aspirer également les parois et de filtrer l’eau du bassin au fur et à mesure. D’autres enfin sont également capables de rester en surface pour assurer la filtration de la ligne d’eau. Bref, étudiez bien les capacités du modèle qui vous intéresse pour être sûr qu’il réponde bien à vos attentes.

Différents systèmes de batterie

Les robots sans fils ont un point commun : ils sont tous équipés de batteries pour fonctionner de manière autonome sans branchement électrique. Les batteries elles peuvent différer selon les modèles et on retrouve :

  • des modèles de batterie flottante, rattachée au robot par une prise. L’avantage est qu’elles sont adaptables à un robot de piscine classique et peuvent donc faire l’objet d’un ajout si vous avez acheté un robot filaire et souhaitez le transformer en robot sans fil,
  • des batteries intégrées au robot qui s’achètent donc avec le robot. Elles sont en Lithium-ion, qui a pour caractéristique d’avoir une durée de vie très longue pour une utilisation prolongée,
  • des batteries solaires qui fonctionnent avec des petits panneaux solaires intégrés permettant au robot de fonctionner sans électricité, ce qui représente la solution la plus écologique.

Quel que soit votre choix de batterie, attention à bien vérifier son autonomie pour s’assurer qu’elle permet au robot de nettoyer toute la piscine en un seul cycle. Même si certains modèles de robots poussent l’autonomie jusqu’à aller faire recharger la batterie sur la base automatiquement, il est préférable que le nettoyage se fasse d’une seule traite pour éviter que l’usage de la piscine soit restreint par des cycles de nettoyages successifs.

Acheter un robot de piscine sans fil n’est pas compliqué et, dans la plupart des cas, les revendeurs seront parfaitement habilités à vous conseiller pour vous aider à trouver le modèle de robot de piscine à batterie qui convient le mieux à votre type de piscine. N’hésitez pas à comparer les modèles et à regarder les vidéos des fabricants en ligne pour vous faire une idée précise du fonctionnement du robot de piscine avant l’achat.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles