Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Lisez également

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en béton dont le revêtement est réalisé en polyester et fibre de verre. Bien que cela reste un phénomène assez rare, l’osmose peut mettre à mal l’étanchéité de la piscine et exige dès lors l’intervention rapide d’un professionnel. Que l’on se rassure toutefois, l’osmose n’est pas une fatalité. On pourra en venir à bout avec les bonnes techniques et le savoir-faire d’un spécialiste de la piscine.

osmose piscine
L’osmose est un phénomène physique récurrent sur certaines piscines anciennes.

Qu’est-ce que l’osmose sur une piscine ?

L’osmose, ou pression osmotique, est un phénomène physique naturel qui survient lorsque deux liquides, situés de part et d’autre d’une membrane perméable (l’eau de la piscine d’un côté, et la résine de la cuve de l’autre), exercent une pression sur cette dernière. C’est alors le liquide qui possède la plus faible densité qui rejoint le liquide à la plus forte densité. Le phénomène s’arrête lorsque les deux liquides obtiennent la même densité. 

Conséquence : de l’eau s’infiltre insidieusement vers l’intérieur de la coque, formant des cloques indésirables, ce qui est non seulement peu esthétique mais est également une mauvaise nouvelle pour l’étanchéité de la coque.

On notera que le phénomène d’osmose n’est pas réservé qu’aux coques de piscine, c’est un phénomène physique que l’on retrouve également dans le monde nautique avec la coque des bateaux qui peuvent connaître exactement le même type de désagrément. 

cloques sur piscine
L’apparition de cloques qui traduit la présence du phénomène d’osmose

Apparition du problème d’osmose sur une coque de piscine

Le gelcoat

On utilise en général le gelcoat comme couche de finition sur les piscines en coque. Le gelcoat est composé d’une résine polyester de quelques millimètres d’épaisseur qui offre une barrière protectrice aux agressions extérieures comme l’humidité et le soleil. 

Le gelcoat est utilisé dans diverses industries depuis plusieurs d’années où il agit ainsi comme une sorte de vernis protecteur. Au fil du temps, il est notamment devenu un revêtement phare sur les coques de bateau et les carlingues d’avion.

En quoi le gelcoat est-il concerné par l’osmose ?

Le phénomène d’osmose se matérialise par l’apparition de cloques sur la coque de piscine, et c’est le gelcoat, revêtement principal de la coque, dont la membrane est semi-perméable, qui autorise cette formation. 

Malgré ses atouts en matière d’étanchéité, le succès du gelcoat s’explique avant tout par un revêtement à la fois esthétique (le gelcoat est pigmenté ce qui permet de choisir sa couleur) et agréable au toucher. C’est également une matière qui résiste aux rayures, aux UV et qui ne décolore pas dans le temps.

Mais il ne s’agit que d’une finition ! Le gelcoat est, comme indiqué ci dessus, semi-perméable, et est donc sujet à la pression osmotique. Concrètement, c’est l’eau du bassin qui exerce une pression sur la coque pour s’immiscer dans les couches en résine qui composent la coque. Une odeur se dégage des cloques et qui est une réaction chimique qui se produit entre l’eau et la résine polyester. Cette eau résiduelle coincée dans les cloques est appelée liquide acétique.

Lire aussi : Astuces: comment Nettoyer et Entretenir Votre robot de Piscine ?

Rénovation d’une coque osmosée

Si l’on ne fait rien, les cloques disgracieuses apparaissent et se multiplient sur la paroi de la coque de piscine. Il va donc falloir les éliminer, mais comment ?

Rappelons ici qu’il s’agit d’une rénovation réservée en général aux professionnels piscinistes avertis.

La rénovation d’une coque de piscine à cause de l’osmose implique plusieurs étapes qui sont fonction de l’état de dégradation de la coque. Ces étapes comprennent en général la dépose de l’ancien revêtement, le nettoyage, le colmatage des trous et aspérités si besoin, le ponçage, et enfin l’application de résines ainsi qu’un nouveau revêtement en gelcoat.

Faites appel à un spécialiste en rénovation de coques de piscine avec problème d’osmose pour une meilleure prise en charge de l’opération. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la rénovation de ce type de piscine.

Vu sur Pinterest. Bien choisir sa coque de piscine est essentiel

Quelques conseils pour prévenir l’osmose sur les piscines

Les problèmes d’osmose peuvent survenir plusieurs années après l’achat de la coque et sont dus, dans la majorité des cas, à la qualité de fabrication de la coque de piscine. Plusieurs facteurs comme la qualité des matières premières, le non respect du temps de séchage de la résine, la manutention de la coque, ou des problèmes durant le transport, peuvent entraîner l’apparition de l’osmose sur les piscines. Il est donc nécessaire de bien connaître la provenance de la coque et s’assurer d’avoir toutes les garanties de sa solidité dans le temps.

Voici quelques conseils pour choisir sa coque de piscine avec soin :

  • Même si les problèmes d’osmose apparaissent le plus souvent sur d’anciennes piscines, il convient tout de même de privilégier les marques qui garantissent la traçabilité en matière de contrôle qualité. Faites confiance aux marques françaises réputées ou un distributeur qui offre des garanties sur la coque ou le revêtement en gelcoat. Choisir une coque à bas prix peut vous coûter bien plus cher quelques années plus tard eu égard aux frais de rénovation induits.
  • Autre possibilité : exiger un revêtement autre que le gelcoat et qui n’est pas sujet (ou moins sujet) à l’osmose comme le vinylester, la céramique, l’epoxy, ou l’acrylique. A noter que la coque de piscine en acrylique possède plusieurs atouts : robustesse, resilience, durabilité et n’est pas sujette aux problèmes d’osmose.
  • Si vous en avez l’occasion et l’autorisation, allez visiter le lieu de fabrication des coques de piscine. Une usine dotée d’un équipement high tech ultra-robotisé est un atout pour la fabrication des coques qui ne doivent souffrir d’aucune erreur de fabrication pour garantir leur étanchéité. En d’autres termes, plus la production est automatisée, mieux c’est !
  • Assurez-vous que les garanties proposées par le fabricant comprennent bien une garantie longue contre l’osmose (5 ans minimum).

Sur un sujet connexe, lisez également : Comment installer une alarme de piscine ?

En conclusion

L’osmose est heureusement un problème assez rare et que l’on voit de moins en moins sur les coques actuelles en raison des avancées technologiques éprouvées ces 10 dernières années et qui permettent notamment d’éviter ce phénomène. Il reste tout de même d’actualité car les coques construites à la fin des années 90 et 2000 et toujours en activité sont parfois sujettes à l’osmose et nécessitent donc d’être rénovées comme il se doit.

Votre piscine à connu des problèmes d’osmose ? Faites-en nous part dans les commentaires ci-dessous.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...