L’alarme piscine est un système prévu pour prévenir des accidents et des chutes d’enfants ou d’animaux dans la piscine. L’alarme s’installe dans la piscine ou autour et son détecteur analyse le mouvement de l’eau ou établit un périmètre de sécurité tout autour du bassin. Voyons quelles sont vos obligations et comment installer une alarme de piscine.

Quelles sont les normes à respecter pour une alarme piscine ?

L’alarme piscine est devenue obligatoire depuis 2006 pour les piscines creusées afin de prévenir les chutes, notamment d’enfants et d’animaux. La loi ne concerne pas les piscines hors-sol.

Quelles sont les normes en matière d’alarme de piscine ?

Les alarmes les plus courantes sont immergées ou périphériques et, pour être homologuées, elles doivent respecter la norme NF P-90-307 qui concerne les éléments suivants :

  • le système de protection doit diffuser une alarme d’une puissance supérieure à 100 décibels à un mètre ;
  • l’alarme doit se déclencher à la chute d’un enfant de moins de six kilos ;
  • une fois la baignade terminée, le dispositif de protection doit se réactiver automatiquement ;
  • une sécurité doit obligatoirement être prévue pour entourer les commandes de l’alarme (plus d’infos sur piscineshop.com) ;
  • une alerte doit se déclencher en cas de dysfonctionnement de l’alarme.

L’alarme piscine immergée

L’alarme piscine immergée fonctionne comme un détecteur de chute, grâce à des capteurs situés dans le bassin qui analysent les mouvements de l’eau. En cas de mouvement anormal, l’alerte se déclenche automatiquement.

Pour entendre l’alarme d’où que vous vous trouviez, vous devez installer un ou plusieurs avertisseurs supplémentaires, par exemple à l’intérieur de la maison.

L’alarme immergée est très simple à poser et elle demande peu de maintenance. Elle est très discrète mais peut se déclencher par erreur, si par exemple l’eau se met en mouvement à cause du vent.

Cependant, elle ne se déclenche qu’après une chute, elle n’a donc aucune action préventive.

L’alarme piscine périmétrique

L’autre dispositif de sécurité, l’alarme piscine périmétrique, fonctionne sur le principe du périmètre protégé. Des bornes – généralement quatre mais elles peuvent être plus nombreuses – sont disposées autour du bassin et sont reliées entre elles au moyen d’un faisceau laser ou un rayon infrarouge.

Quiconque franchit le périmètre de sécurité déclenche l’alarme qui sonne en prévention, avant qu’une chute ait pu se produire. 

Comme pour l’alarme immergée, il est conseillé d’installer un transmetteur pour que vous puissiez l’entendre depuis la maison.

L’alarme périmétrique est un peu plus compliquée à installer que l’alarme immergée mais elle est plus fiable et ne connaît que peu de fausses alertes. Elle agit surtout préventivement puisqu’elle se déclenche avant la chute éventuelle.

Comment installer votre alarme piscine ?

Poser le boîtier

Pour une alarme périphérique comme pour une alarme immergée, la première étape consiste à installer une centrale dans votre maison qui sera ensuite reliés à votre dispositif extérieur.

Tirez un fil du tableau électrique général pour brancher la centrale. Le boîtier de l’alarme doit être fixé au mur à une distance minimale de 3,5 mètres de la piscine et à une hauteur de 1,60 mètres pour empêcher que les enfants puissent le désactiver.

Poser le détecteur

Cela concerne uniquement l’alarme immergée : le détecteur se pose tout naturellement sur ou sous la margelle de votre piscine.

Pour une piscine supérieure à 50 m², vous êtes tenu de poser une seconde sonde.

Poser les bornes

Les bornes infrarouges ou laser de l’alarme périphérique doivent être disposées autour de la piscine. Elles sont généralement quatre mais pour les grandes piscines, vous pouvez en installer davantage. Les bornes sont situées à environ trois mètres du bord de la piscine afin de disposer d’un peu de temps pour intervenir lorsque quelqu’un franchit le périmètre.

Les bornes sont ensuite reliées entre elles par un câble enterré. Elles ne doivent pas être distantes des autres de plus de 18 mètres.

Sur le même sujet, découvrez quel matériau choisir pour votre abri de piscine, et comment effectuer l’entretien de votre piscine.