Sommaire de l'article
En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d’aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il y a longtemps déjà ? Voici une sélection de 7 tendances en matière d’aménagement et de déco pour vous inspirer cette année.
Une touche de végétal
Le végétal devient de plus en plus présent sur les terrasses, à tel point que certaines terrasses deviennent une annexe de votre jardin ! Que vous ayez ou pas la main verte, de multiples possibilité s’offrent à vous pour végétaliser votre terrasse.
Vous pouvez par exemple y installer un mini-potager pour cultiver vos légumes ou vos plantes aromatiques et les avoir toujours à portée de main lorsque vous faites la cuisine.
Pensez aussi aux bacs à fleurs, jardinières et pots de fleurs design, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour donner de la vie à votre terrasse. Les moins doués en jardinage opteront pour des plantes comme la succulente, le bonzaï ou les plantes grasses, très faciles à entretenir ; tandis que ceux qui ont la main verte pourront oser les fleurs de toutes les couleurs, les plantes grimpantes ou les plantes suspendues, pour végétaliser plafond, murs et sol !
Le salon de jardin
La frontière entre indoor et outdoor est de plus en plus floue : la tendance de la véranda a précédé celle du salon de jardin. Le salon de jardin consiste à aménager un véritable salon en extérieur, sur sa terrasse, aussi confortable et élégant qu’un salon d’intérieur. On trouve d’ailleurs de plus en plus de meubles de jardin haut de gamme et ressemblant à des meubles indoor chez les principales enseignes d’ameublement.
Lorsque l’on installe un salon de jardin, rien n’est laissé au hasard : le canapé, la table basse, le tapis, les luminaires… Tout doit être élégant et harmonieux : on est loin des chaises et tables en plastiques qui envahissaient les terrasses il y a encore quelques années. Pensez aussi aux meubles et installations originales, comme la banquette qui pourra servir de lit d’appoint pour faire la sieste ou dormir à la belle étoile.
L’objectif du salon de jardin est bien sûr de se détendre et de passer un bon moment. Mais il doit aussi être fonctionnel : les meubles doivent aussi être résistants aux intempéries.
Côté couleurs, on privilégiera le gris et les couleurs pastel. Le salon de jardin monochrome est également très tendance en 2020.
Sur le même thème : trouvez l’inspiration avec nos lits en palette ou canapés en palette.
Le fauteuil œuf suspendu
Le fauteuil suspendu est la tendance en matière d’assise outdoor cette année : à la fois confortable et décoratif, c’est la touche de modernité pour votre terrasse.
Parmi les nombreux modèles de fauteuils suspendus plus ou moins modernes que l’on trouve actuellement sur le marché, le fauteuil suspendu en forme d’œuf est l’un des plus appréciés des consommateurs pour son côté design et donc son fort potentiel de déco. Le fauteuil œuf suspendu peut vous permettre de vous isoler lorsque vous avez besoin d’être au calme ou de réfléchir, à la manière d’un cocon.
Les fauteuils œufs suspendus sont souvent d’excellente qualité, avec des matériaux robustes (comme le rotin ou des matières synthétiques robustes) et des finitions soignées pour durer dans le temps, même en extérieur.
Pour davantage d’inspiration découvrez 3 idées de fauteuil oeuf suspendu supplémentaires.
La pergola dans tous ses états
La pergola vous permet de structurer votre espace extérieur en aménageant un espace à part sur votre terrasse.
Elégante, en parfaite harmonie avec son environnement, la pergola peut à la fois vous protéger du soleil et des intempéries, et s’ouvrir à l’extérieur avec son toit constitué de lames orientables. C’est l’aménagement idéal pour jouer avec l’ombre et la lumière et créer une ambiance cosy sur votre terrasse. Vous y passerez de bons moments en journée, mais aussi en soirée, si vous y installez des guirlandes ou rubans LED et luminaires pour en faire un coin convivial.
Pour votre pergola, vous avez le choix entre divers matériaux : le PVC, l’aluminium, l’inox, le bois, le bambou, le tissu… à vous de faire votre choix en fonction de la déco et de l’aménagement de votre terrasse.
Le bois pour sa chaleur
Le bois est le matériau tendance ces dernières années en matière d’aménagement de jardin et de terrasse. Si on préfère garder le bois à l’état brut pour l’extérieur (par opposition au bois clair poli en intérieur, pour une ambiance hygge comme sur cette page), le bois offre toutefois l’avantage d’être très polyvalent. On peut choisir entre plusieurs types de bois (européens, exotiques ou composites), plusieurs formats (lames, lattes, dalles…) et plusieurs couleurs. On trouve aussi de plus en plus de meubles tendances en bois pour équiper sa terrasse.
Pour construire une terrasse en bois, on privilégiera les bois feuillus, plus résistants sur la durée (chêne, châtaignier, faux acacia…). Pensez aussi aux traitements pour éviter que votre bois ne soit dégradé par les intempéries, la moisissure ou les bestioles : par exemple, le bois Traité Haute Température (THT) a subi un traitement qui le rend imputrescible et résistant aux moisissures.
Les matériaux de récup’
Les matériaux de récupération sont de plus en plus tendance pour aménager sa terrasse, pour leur côté pratique et écologique, mais aussi pour leur côté rustique. Briques, planches de bois, palettes, bois flotté, sacs de toile… tout est prétexte pour créer une ambiance naturelle et unique sur votre terrasse en 2020.
Sur Internet, on trouve de nombreux tutoriels pour fabriquer des meubles (tables basses en palette, banquettes…) avec des palettes ou des cagettes recyclées puis peintes pour mettre un peu de couleur et d’exotisme dans votre terrasse. Alors, si vous êtes adepte de DIY, c’est le moment de vous y mettre !
Le coin barbecue
Pour finir, le coin barbecue est également la tendance ces dernières années. Tout le monde souhaite se rapprocher de la nature, passer du temps à l’extérieur lorsque les beaux jours reviennent, et profiter de ses amis autour d’un bon barbecue ! Le brasero est la tendance pour son côté design et son côté pratique, comme barbecue et chauffage pendant les soirées plus fraîches. Le brasero mexicain peut se convertir en four à pizza pour changer du barbecue de temps en temps !
Pour installer un coin barbecue sur sa terrasse, il faut penser à bien aéré l’espace pour éviter les accidents ou les odeurs. Pensez aussi que si vous organisez des soirées barbecue, vous risquez de rester tard à table : il faudra donc installer des luminaires (pourquoi pas, par exemple, un luminaire sur pied à côté du barbecue) et prévoir un salon de jardin pour terminer la soirée de manière conviviale. A vous d’aménager le tout selon vos envies !
Nous espérons que ces quelques idées sauront stimuler votre créativité. N’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles déco pour l’aménagement d’une terrasse en 2020.