Tuto : comment installer un ruban LED ?

Lisez également

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et illuminer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre habitation. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter les espaces, décorer votre coin TV ou éclairer le plan de travail de votre cuisine. Il peut également se poser sur votre terrasse ou s’enrouler autour d’un arbre. Voici nos conseils pour bien installer un ruban LED.

Découvrez notre tutoriel pour installer correctement un ruban LED

Bandeau LED : plusieurs choix s’offrent à vous

Ruban lumineux LED monochrome ou RGB ?

Pour un rendu original, vous pouvez adopter une bande LED RGB. Cette dernière est capable de produire une lumière rouge, bleue et verte. Vous avez la possibilité de moduler votre éclairage en l’associant avec un contrôleur RGB équipé d’une télécommande. Le ruban LED monochrome, quant à lui, émet uniquement une lumière blanche. Ce type d’éclairage LED décoratif est sécable, permettant ainsi d’obtenir facilement la longueur désirée.

Bandeau LED 12V, 24V ou 220V ?

Avec un ruban LED 12V ou 24V, vous ne courez aucun risque d’électrocution puisqu’ils fonctionnent en basse tension. Ils s’installent aisément dans toutes les pièces de la maison. Un ruban LED 24V ou 12V vous permet également de créer un éclairage d’ambiance. Notez cependant qu’un éclairage LED intérieur basse tension nécessite un transformateur 220V 12V ou 220V 24V pour pouvoir fonctionner correctement.

Offrant une lumière puissante, le ruban LED 220V s’adapte parfaitement à un usage extérieur. Ce type d’éclairage LED extérieur est facile à monter et se connecte directement à une prise de courant. Il suffit d’utiliser un adaptateur secteur. Vous pouvez donc faire votre choix parmi une belle diversité de modèles de rubans LED.

Un ruban lumineux LED
Un ruban lumineux LED

Lire également sur un thème similaire: Comment changer d’ambiance grâce aux LED ?

Installer un ruban LED : les normes de sécurité

Le ruban LED a fait de nombreux adeptes dans les foyers français. On l’aime pour son côté (un tantinet) festif avec des modèles de rubans LED de toutes les couleurs !

On utilise un ruban LED le plus souvent pour éclairer un meuble haut ou bas, pour mettre en valeur un coin de mur, une vitrine, un objet, ou tout simplement pour donner du caractère à une pièce un peu terne. S’il est utilisé souvent comme éclairage d’ambiance, on le trouvera également en éclairage principal si la puissance et le nombre de LED sont suffisants.

Puisqu’il est désormais partout dans nos intérieurs, il est nécessaire de connaître les normes de sécurité de base du ruban LED.

Si vous utilisez un transformateur 220V 24V ou 220V 12V, assurez-vous qu’il dispose d’une puissance suffisante. Généralement, la puissance du transformateur électrique doit être supérieure à la consommation effective de votre bande LED 12V ou 24V.

Sachez qu’un éclairage LED requiert une alimentation électrique stable. Évitez donc d’utiliser un transformateur classique. Pour ce type de luminaire, la section des câbles électriques est de 1,5 mm². Vous pouvez contrôler votre bande lumineuse LED avec un interrupteur classique.

Pour une utilisation intérieure, vous pouvez choisir un ruban lumineux LED doté d’un indice de protection IP20. Un modèle affichant un IP44 est toutefois recommandé pour les pièces humides. Pour un usage extérieur, privilégiez un ruban LED étanche, disposant d’un indice de protection IP65. Recouvert d’une couche en silicone, ce dernier résiste mieux aux intempéries. Vous devez également poser un interrupteur différentiel de 30 mA.

Les équipements nécessaires à l’installation d’une bande LED

Pour installer ce type d’éclairage LED décoratif, vous avez besoin du matériel suivant : 

  • Un ruban lumineux LED.
  • Une paire de ciseaux.
  • Un connecteur pour rubans LED
  • Un profilé aluminium.
  • Un transformateur électrique.
  • Un support de fixation
3 rubans LED
3 rubans LED. Un léger aperçu de la toute la palette chromatique des rubans LED 

Montage d’un ruban LED 12V ou 24V : les étapes à suivre

Étape 1 : couper le ruban lumineux LED

Commencez par couper votre ruban LED 24V ou 12V à l’aide d’un ciseau ou d’une pince coupante pour obtenir la longueur voulue. Ce type d’éclairage LED intérieur est sécable toutes les 3 LED. Généralement, la zone de coupe se situe entre les plots en cuivre.

Étape 2 : mettre en place les connecteurs pour rubans LED

Vous pouvez utiliser un connecteur pour relier les bandeaux lumineux entre eux. Cet accessoire vous permet d’ailleurs de créer des angles. Si vous possédez un ruban LED 12V ou 24V étanche, enlevez tout d’abord la couche en silicone sur 1 cm. Ensuite, insérez-le dans le connecteur. Assurez-vous que les pattes du connecteur touchent les plots cuivrés du luminaire.

Étape 3 : relier le bandeau lumineux au contrôleur

Si vous avez opté pour un ruban LED 24V ou 12V polychrome, vous devez le raccorder au contrôleur RGB. Veillez à bien respecter le sens de branchement des prises.

Étape 4 : connecter le ruban lumineux basse tension au transformateur électrique

Si vous avez choisi une bande LED 12V, vous devez la connecter à un transformateur 220V 12V. Si vous disposez d’un ruban lumineux 24V, privilégiez un transformateur 220V 24V. Il est conseillé de dissimuler le transformateur électrique dans une boîte de dérivation pour un remplacement aisé.

Étape 5 : raccorder le transformateur au réseau électrique

Une fois le transformateur mis en place, il ne vous reste plus qu’à le connecter à une prise secteur. Le bandeau lumineux LED basse tension comporte un autocollant qui vous permet de le fixer facilement au support de votre choix.

Un ruban LED
Un ruban LED

Le montage d’un ruban LED 220V

Après avoir ajusté la longueur de votre ruban LED 220V, vous pouvez procéder au raccordement électrique. Ce type de luminaire est fourni avec un connecteur en H.

Celui-ci possède un côté pointu que vous devez enfoncer dans les deux trous de votre bandeau lumineux. Ces derniers se trouvent sur le côté le plus épais de la bande lumineuse LED. Une fois le ruban lumineux relié au connecteur en H, placez le connecteur d’alimentation et branchez-le sur une prise électrique.

Si votre bandeau lumineux LED 220V est dépourvu de bande adhésive, la solution la plus simple est d’utiliser des supports de fixation.

Installer un ruban LED dans un profilé aluminium 

Étape 1 : insérer la bande lumineuse LED dans le profilé

Le profilé aluminium facilite la fixation du ruban lumineux et le protège contre les projections d’eau et les poussières. Il favorise également une meilleure dissipation de la chaleur. Pensez à tester le bon fonctionnement de votre ruban LED avant de le glisser dans le profilé. Pour cela, il suffit de le brancher sur un transformateur électrique. Une fois le test achevé, collez votre ruban lumineux à l’intérieur du profilé.

Étape 2 : installer le profilé aluminium

Si la capsule de finition ne comporte aucun trou, vous pouvez la perforer à l’aide d’une perceuse. Faites passer tout d’abord les câbles du bandeau LED à travers le trou de la capsule. Ensuite, fixez cette dernière à l’une des extrémités de la barre profilée.

Une fois la capsule de finition fixée, placez le diffuseur optique sur l’autre côté du tube. Il ne vous reste plus qu’à fixer le profilé. Celui-ci est fourni avec des crochets de fixation.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...