41 idées pour bien éclairer un plan de travail ou un îlot de cuisine

Lisez également

Quelques techniques pour un éclairage adéquat

C’est les deux mains sur son plan de travail qu’un chef cuisinier se retrouve avec lui-même et élabore les petits plats qu’il va mettre en œuvre.

C’est sur un plan de travail que les choses prennent forme, qu’elles se dessinent, qu’elles naissent, se réalisent et s’apprécient. Lorsque l’on parle d’un plan de travail, on pense tout de suite à cette large planche de bois ou cet îlot de cuisine sur lequel tout s’imagine, se façonne et se déguste.

>> Accéder directement aux 41 modèles d’inspiration  <<

Un îlot de cuisine moderne et un plan de travail représentent l’élément central d’une cuisine et c’est pourquoi ce lieu se doit d’obtenir un éclairage bien particulier.

Cette zone d’accomplissement culinaire a besoin d’une lumière forte et claire afin dégager d’une façon naturelle les couleurs et les formes des préparations qui font être exécutées.
Le choix des luminaires doit aussi épouser l’ambiance générale de la cuisine.

Les préférences d’éclairage doivent alors prendre cela en considération : à la fois, la mise en évidence du plan de travail et le climat de la cuisine.

Car oui, une cuisine très lumineuse n’aura probablement pas besoin d’obtenir une lumière plus importante sur son îlot central ou plan de travail. Par contre, dans le cas contraire, il sera probablement nécessaire d’apporte une luminosité accentuée auprès de votre zone de travail. Finalement, tout dépendra de l’atmosphère de votre cuisine, de sa déco et de son ameublement.

Dès lors, nous avons réuni dans la suite de cette introduction une quarantaine d’exemples d’éclairage pour le plan de travail ou pour votre îlot de cuisine. Cette article fera la part belle à différentes possibilités de luminaires mais aussi d’idées de lumière, tels quel la lampe sous le meuble de cuisine (voir comment éclairer un meuble de cuisine), l’éclairage suspendu au dessus de l’îlot, les lumières à led ou encore les lumières à néons pour un éclat diffus et clair sur toute la cuisine.

Parcourez nos différentes idées et photos et prenez des notes sur ce qu’il sera possible d’effectuer et réaliser pour votre plan de travail et îlot de cuisine. Mettez vos espaces de travail en lumière et mettez en évidence votre savoir faire en cuisine grâce à une lumière qui sublimera votre amour pour les petits plats.

– Découvrez ici 41 manières d’éclairer un plan de cuisine ou un îlot central –

Eclairage futuriste pour une cuisine moderne et design

Eclairage à néons derrière vos appliques de cuisine pour une lumière futuriste et calme dans une ambiance particulière et originale 

Copyright: Lukasz Stefanski / Shutterstock.com

Si vous aimeriez réaliser un éclairage futuriste et moderne pour votre cuisine, il vous suffira d’appliquer des néons ou LED derrière les plaques murales de votre plan de travail. Privilégiez un design simple et épuré avec des plaques aux couleurs laiteuses pour diffuser une lumière douce et clinique.

Eclairage à LED ou néons pour une lumière douce sur plan de travail

Eclairage à LED ou à néons dans la crédence de votre cuisine pour une lumière douce sur vos différents plans de travail et espace de cuisson

Copyright: Lukasz Stefanski / Shutterstock.com

Dans cet exemple, l’idée est de proposer une lumière localisée sur chaque élément de la cuisine : point d’eau, point de cuisson, plan de travail. L’utilisation de lumière à LED ou à néon, se diffusant sur les plaques murales nacrées, permettent de dégager une ambiance qui adoucit la cuisine et renforce sa clarté.

Lampes sous les meubles de cuisine et spots luminaires

Néons d’éclairage sous le mobilier de cuisine et spots lumineux dans la crédence pour une lumière localisée sur différents points et endroits de votre cuisine

Copyright: Sandra Scramm / Shutterstock.com

Nous apprécions beaucoup ce jeu de luminaires associant des lampes sous meubles avec des spots encastrés dans la crédence. La lumière se veut générale mais dans le cas des sports, elle est localisée. Cette dualité s’harmonise et crée une atmosphère chaleureuse et vivante à la cuisine et ses plans de travail.

Idée étagères spot intégré pour sublimer votre cuisine

Petits spots intégrés à vos étagères de cuisine pour une lumière diffuse sur vos objets et équipements. Eclairage simple et localisé.

Copyright: romakoma / Shutterstock.com

Les spots intégrés aux étagères sont idéals pour mettre en évidence certaines objets de votre cuisine : vaisselles, ustensiles, pots, conserves, équipements. Ce type d’éclairage est localisé et se concentre sur l’objet qu’il met en lumière. C’est sobre, élégant et spacieux.

Idée luminaire pour une cuisine sobre, moderne et élégante

Eclairages à spots incrustés dans le plafond et dans le mobilier suspendu de votre cuisine pour une lumière calme et diffuse dans toute votre pièce

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com. Cuisine en bois noir

Que votre cuisine soit d’une atmosphère sombre ou lumineuse, un éclairage simple tel que des spots encastrés dans le plafond ou le mobilier permettra de renforcer sa sobriété, son élégance et son charme. Dans notre exemple, nous félicitons l’utilisation de ces petits spots à LED qui permettent de diffuser une légère lumière sans dégrader le climat chaleureux de la cuisine.

Eclairage pour une cuisine moderne au design simple et épuré

Lampes au design épurée bleu suspendues au mur pour une lumière parfaite sur le plan de travail de votre cuisine moderne

Copyright: Mopic / Shutterstock.com

Pour un plan de travail simple et épurée, style scandinave, nous recommandons naturellement des plafonniers suspendus avec ampoules sphériques. Ces luminaires permettent de diffuser un large éclat sur toute la surface de votre îlot de cuisine. Les spots au dessus du point d’eau permettent également de renforcer et de renvoyer un meilleur raccord lumière entre les deux espaces.

Idée éclairage pour le plan de travail de votre cuisine moderne blanche

Eclairage par spots dans la hotte avec des éclairages dans le plafond pour une lumière éclatante dans une cuisine moderne de couleur blanche immaculée

Copyright: zstock / Shutterstock.com

L’éclairage en ligne continue, style néon, sous le rebord des plans de travail de votre cuisine est une idée originale qui fonctionne très bien dans le cas d’une cuisine blanche au design épurée. Les projecteurs au plafond diffusent une lumière immaculée sur la pièce entière. L’association de ces deux luminaires projettent clarté, propreté et simplicité.

Eclairage simple et moderne pour une cuisine spacieuse et contemporaine

Lumière intégrée à la hotte et néons dans la crédence dans une cuisine aux couleurs calmes et claires pour un éclairage efficace

Copyright: Ventura / Shutterstock.com

Dans un cuisine aux compositions claires, crèmes ou granit, une lumière dans la hotte et des éclairages au dessus de l’espace de travail peuvent se suffire à eux-mêmes. En effet, la légèreté des couleurs permettra de libérer et de diffuser largement les différentes sources de lumières appliquées à la cuisine.

Idée éclairage design pour un plan de travail en bois

Eclairage design en forme de petits sports au dessus de votre plan de travail ou de votre îlot de cuisine pour une lumière localisée sur votre espace de dégustation

Copyright: Tonya Churina / Shutterstock.com Sympa les tabourets de l’îlot de cuisine non?

Il est très tendance d’allier un plan de travail en bois massif à une cuisine au design moderne. Si les tons couleur sont dans le noir et blanc, un éclairage suspendu au design unique, comme des petits spots pendus finition acier noir, pourrait être une idée intelligente, comme le démontre notre image.

Idée d’éclairage suspendu pour votre îlot de cuisine ouverte

Spots intégrés à un cadre en bois suspendu à l’horizontale au dessus de votre îlot de cuisine pour un éclairage généralisé dans votre pièce

Copyright: NADIIA IEROKHINA / Shutterstock.com

Pour une cuisine moderne ou classique, un large lustre peut être une excellente solution d’éclairage. Il est primordial de bien choisir sa puissance en terme de luminosité. Privilégiez dans certains cas ou suivant votre déco, des lumières qui donneront de la clarté à votre plan sans trop d’agressivité. Pour éviter cela, employez d’autres sources de lumières pour alterner les luminosités.

L’éclairage multiple suspendu pour votre îlot central

Luminaires suspendus multiples au design original pour une lumière diffuse et calme sur l’ensemble de votre salle et pièce à manger

Copyright: Nednapa Sopasuntorn / Shutterstock.com. Lampes de style industriel

Eclairage simple sur crédence pour votre cuisine

Simple éclairage sur crédence pour votre cuisine à la décor de bois et aux carrelages en briques blanches pour vos murs

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Copyright: Menzl Guenter / Shutterstock.com. Idée de rangement pour la cuisine

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com. Un peu d’inox dans la cuisine et le tour est joué !

Copyright: Dmitry Pistrov / Shutterstock.com

Copyright: GoodMood Photo / Shutterstock.com

Copyright: Jaroslav Moravcik / Shutterstock.com

Copyright: Joe Gough / Shutterstock.com

Copyright: Lukasz Stefanski / Shutterstock.com

Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com

Copyright: Bangkokhappiness / Shutterstock.com. Evier sous plan suite à une découpe parfaite du plan de travail en résine

Copyright: Artazum / Shutterstock.com

Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com

Copyright: Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Copyright: Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com. On aime les cuisines blanches !

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright: McIek / Shutterstock.com

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Copyright: zstock / Shutterstock.com

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Copyright: Jaroslav Moravcik / Shutterstock.com

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com

Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com

Copyright: Basileus / Shutterstock.com

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...