Choix et conseils d’aménagement pour un plan de travail en pierre ou matières synthétiques

Dans une cuisine, le plan de travail est à l’image de la cerise sur le gâteau. C’est l’endroit qui sublime l’ensemble de la pièce et qui fera – dans de nombreux cas – toute la différence sur l’atmosphère et le climat que vous souhaitez donner à votre espace.

Le plan de travail est aussi l’endroit où les choses s’exécutent. C’est là où les aliments se travaillent et c’est également là que le chef mettra en forme ses idées culinaires et gastronomiques.

Dans le monde de la cuisine, le plan de travail est le lieu le plus important car c’est autour de lui que toutes les compétences et personnalités se réunissent afin de préparer et réaliser les mets les plus délicieux.

>> Accéder directement au diaporama (30 photos)<<

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il faut bien prendre le temps de se renseigner sur celui qui glorifiera votre cuisine.

Il existe aujourd’hui différents types de matériau utilisés dans la fabrication des plans de travail. Parmi les plus connus, on retrouve le bois, le granit, le marbre et le Corian. Ce dernier est une résine qui mélange la pierre et l’acrylique.

Conseil: lire également comment bien éclairer un plan de travail ou un îlot de cuisine.

D’une matière à une autre, les atmosphères seront différentes et suivant vos désirs ou votre décoration, le choix sera également différent.

Nous allons donc vous indiquer dans la suite de cette introduction quelles sont les erreurs à éviter, quel matériau pour quel type d’agencement mais aussi, on vous proposera des idées d’ameublement pour que vous puissiez apprécier et découvrir les meilleures manières de disposer votre plan de travail dans une cuisine.

– Découvrez ici 30 photos pour organiser son plan de travail –

Plan de travail en granit bleu

Plan de travail en granit bleu avec ses luminaires de la même couleur dans une cuisine moderne et bien éclairée

Copyright: Mopic / Shutterstock.com

Le granit est brut et naturel mais également esthétique et ergonomique. De couleur bleu gris, un plan de travail de ce matériau s’accordera avec tous les styles et constituera assurément une cuisine élégante et épurée.

Plan de travail noir pour une cuisine sous le signe de l’élégance

Plan de travail noir avec son lavabo incrusté, sa robinetterie design et sa planche à découper pour une cuisine moderne et élégante

Copyright: Essential Image Media / Shutterstock.com. Un plan de travail noir pour une cuisine noire ?

Le noir a ce pouvoir de la sobriété et du raffinement. Très longtemps considéré comme une anti couleur, le noir a la particularité d’épouser et s’associer avec toutes les autres couleurs. Un plan de travail noir apportera sans aucun doute une touche d’élégance et d’esthétisme dans votre cuisine. (Voir également nos idées de découpe du plan de travail de cuisine)

Le plan de travail en bois pour une cuisine de caractère

Plan de travail en bois doux avec ses plaques de cuisson à induction pour une cuisine de caractère moderne et fonctionnelle

Copyright: Ron Zmiri / Shutterstock.com. Une cuisine en bois avec un un plan en teck

Avec une lumière tamisée ou légère, le bois de votre plan de travail dégagera calme et sérénité. Pour une cuisine avec du tempérament, choisissez un bois de chêne massif ou en hêtre blanc pour plus de clarté et de douceur. Accordez le plan à votre point de cuisson et votre parquet pour jouir d’une parfaite harmonie dans votre déco.

Le plan de travail en bois stratifié clair

Plan de travail en bois stratifié aux couleurs douces et délicates pour une cuisine moderne et chaleureuse

Copyright: Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Le bois stratifié se conserve mieux et s’abîme moins. Il est aussi reconnu pour son esthétisme. Sa brillance apporte de la luminosité à la pièce. Dans des tons clairs, ce type de plan de travail permettra à votre cuisine de dégager plus d’espace et de sérénité.

Le plan de travail en bois dans une cuisine en « U »

Plan de travail en bois massif foncé pour une cuisine en U moderne, fonctionnelle, pratique et élégante

Copyright: yampi / Shutterstock.com. Découvrez ici comment bien aménager une petite cuisine

Le bois massif vernis ou laminé est un must pour tous les plans de travail. Dans une cuisine en « U », l’utilisation de ce matériau permettra de dégager naturel et sobriété dans un décor qui peut parfois être trop clinique et fade. Associé à du mobilier blanc et des murs en carrelage noir, votre plan de travail renforcera son caractère et dégagera encore plus d’importance.

Le plan de travail en bois design et classique

Plan de travail en bois design et classique avec son tréteau de maintien, ses luminaires originaux et son mobilier de cuisine blanc et spacieux

Copyright: Tonya Churina / Shutterstock.com

Nous apprécions beaucoup cette idée du plan de travail en bois avec une des extrémités sur tréteau. L’ambiance est au design et raffinement. Le bois de chêne dégage de la fermeté, de l’élégance et du charme. C’est une excellente idée si vous souhaitez une cuisine qui se veut chaleureuse, classique et design.

Plan de travail en Corian gris imitation inox

Plan de travail en Corian gris pour une cuisine en U moderne avec son équipement de cuisson en inox et son mobilier de rangement couleur jaune

Copyright: adpePhoto/ Shutterstock.com. En

De plus en plus apprécie, le plan de travail en Corian associe esthétisme et fonctionnalité. Etudié pour être solide et facile à nettoyer, ce matériau n’absorbe aucune tâche (contrairement au bois) et sa surface dégage élégance avec sa couleur monolithique. Le Corian s’associe à toutes les couleurs et ameublements.

Le plan de travail en céramique carrelé de motifs

Plan de travail original avec sa pose de carreaux en céramique colorés de motifs graphiques pour une cuisine aux goûts singuliers

Copyright: smoxx / Shutterstock.com

Si vous aimez la couleur et l’excentricité, pourquoi ne pas opter pour un plan de travail en céramique avec son carrelage ou ses mosaïques. Ce type de plan conviendra à tous les cuisines cherchant à dégager une atmosphère de joie de vivre et ensoleillée.

Plan de travail en Corian noir pour une cuisine moderne.

Plan de travail en Corian noir pour une cuisine moderne avec ses différents équipements électro ménagers, ses placards de rangement suspendus très pratique

Copyright: Serghei Starus / Shutterstock.com

Le Corian convient parfaitement à des cuisines modernes. De couleur sombre ou de noir, ce matériau dégage élégance, sobriété, simplicité et ergonomie. Sa surface uniforme s’associera sans problème avec l’inox, le verre ou encore le bois.

Le plan de travail en bois pour une cuisine chaleureuse

Le plan de travail en îlot central face à une cuisine moderne et chaleureuse avec son mobilier blanc, ses éclairages légers et sa hotte en inox professionnelle

Copyright: Joe Gough / Shutterstock.com

On ne cessera jamais de vous le dire mais le bois est la matière naturelle la plus appréciée dans les cuisines. Pour son calme et sa douceur, un plan de travail en bois donnera de la chaleur à votre pièce à manger. Avec une lumière localisée, vous pourrez jouer avec ses tons et son ambiance pour accentuer le calme et la sérénité.

Plan de travail en Corian blanc avec ses tiroirs en bois

Plan de travail en Corian blanc avec ses tiroirs en bois dans une cuisine élégante et calme composé de placards de rangement noir brillant

Copyright: Lestertair / Shutterstock.com

Plan de travail en bois stylisé en bande de bois

Plan de travail en bois en bande de différentes couleurs pour une cuisine originale et moderne. Aménagement d’un plan de travail avec plaques à induction.

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright: smoxx / Shutterstock.com
Copyright: Petinov Sergey Mihilovich / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: robinimages2013 / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Andy Dean Photography / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com
Copyright: ImageFlow / Shutterstock.com
Copyright: smoxx / Shutterstock.com
Copyright: Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com

Voir également nos idées de maison en pierre ainsi que les salles de bain en pierre naturelle