Dans une société de plus en plus urbanisée, l’un des termes récurant dans notre vie de tous les jours et celui d’espace. Une grande majorité de la population vit aujourd’hui en ville, où les logements sont plus petits que dans les campagnes. Les villes connaissent une croissance phénoménales et les solutions pour fournir un nombre suffisant d’habitations sont plus souvent verticales qu’horizontales. Il est donc primordial d’utiliser n’importe quel cm disponible. Les designers  et les architectes d’aujourd’hui se penchent d’ailleurs  très souvent sur l’optimisation de l’espace lors de la conception de nouveaux appartements.

Si vous habitez dans une maison ou un appartement qui a un escalier, vous aussi pouvez profiter des idées et des astuces utilisées par les professionnels. Vous râlez souvent parce que vous n’avez pas d’espace pour ranger vos affaires ou vos livres ? Vous aimeriez bien avoir un coin bureau pour ne plus constamment encombrer la table de la cuisine ? Cet espace vide non utilisé sous l’escalier vous rend fou ? Alors retroussez vos manches et c’est parti. Quel que soit l’angle ou la configuration de l’escalier dans votre intérieur, il est toujours possible d’utiliser l’espace situé en dessous des marches. La zone sous un escalier n’est définitivement pas perdue. Avec un peu d’imagination et de travail, vous pourrez transformer l’espace jusqu’à présent inutile en un coin fonctionnel et parfois design.

La première étape de cette optimisation : décider ce que vous allez faire de l’espace qui vous est disponible. Cela dépend bien sûr du volume de cet espace. Si vous avez toujours voulu avoir des toilettes supplémentaires au rez-de-chaussée, il vous faudra beaucoup plus de place que pour une bibliothèque ou un coin lecture. L’angle de l’escalier est également à prendre en compte. Une chose est certaine : relooker l’espace sous l’escalier, c’est optimiser son logement tout en l’aménageant de manière intelligente.

Les possibilités de transformations sont nombreuses. Il vous manque des rangements ? Ne cherchez pas plus loin. Transformez cet espace en un placard où vous pourrez ranger toutes les affaires encombrantes que vous avez. De plus en plus de magasins de meubles proposent des solutions de rangements pour sous l’escalier. Couleurs, matériaux, dimensions : tout est possible. Vous pouvez  créer un placard sur mesure si vous voulez optimiser chaque mètre carré de votre logement. A la place de placards, vous pouvez également opter pour des tiroirs, incroyablement pratiques si vous ne savez pas où ranger vos chaussures dans l’entrée.

Vous êtes un grand lecteur ? L’espace sous l’escalier est l’endroit idéal pour construire un bibliothèque. Extrêmement pratique et esthétique,  vous serez heureux d’enfin pouvoir mettre vos livres sous les projecteurs. Et si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas y ajouter un fauteuil confortable pour créer un coin lecture.

Il vous manque une pièce supplémentaire à aménager en tant que bureau où travailler en toute tranquillité ? Pensez à un bureau sous l’escalier. Placez une table, votre ordinateur, quelques rangements pour votre paperasse et le tour est joué !

Vous avez une belle collection de vin et vous aimeriez la mettre en évidence ? L’espace sous l’escalier sera parfait pour créer un cellier. Très design et pratique, vous ferez certainement des jaloux avec cette optimisation. Pour une transformation encore plus audacieuse, pensez à un bar !

Vous pouvez également profiter de l’espace sous l’escalier pour prolonger une pièce ou le fusionner dans le décor : plus de rangements pour une cuisine, un coin télé pour le salon. Soyez astucieux et créatif, cet espace vous le rendra bien !

Copyright: ImageFlow / Shutterstock.com

Un bureau sous l’escalier

Un escalier en angle fournit l’espace idéal pour un bureau. Profitez de l’espace non utilisé pour installer une table de travail, une chaise et quelques rangements. Vous aurez enfin ce petit coin de tranquillité où vous pourrez travailler tranquillement.

Copyright: ImageFlow / Shutterstock.com

Un espace bien optimisé

En ajoutant les meubles adéquats, vous pourrez transformer l’espace non-utilisé sous l’escalier en un espace fonctionnel et efficace. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler depuis chez nous : aménager un bureau sous l’escalier parait donc la solution évidente.

Copyright: Vadym Andrushchenko / Shutterstock.com

Prolongement de la pièce

Si vous avez une pièce spacieuse traversée par un escalier, n’ayez crainte, votre espace n’est pas perdu. En installant le coin salle à manger sous l’escalier, vous aurez utilisé chaque cm à votre disposition tout en maintenant l’harmonie dans la pièce.

Copyright: el lobo / Shutterstock.com

Un bureau sans de gros travaux

Optimiser l’espace sous l’escalier n’entraine pas forcement de gros travaux. Pour créer un bureau simple mais efficace, il vous suffit d’ajouter une table et une chaise. Vous pourrez ensuite décorer ce nouveau coin travail selon vos propres goûts.

Copyright: Eviled / Shutterstock.com

Une kitchenette sous l’escalier

Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement et vous rêvez cependant d’une cuisine tendance et design ? Pourquoi ne pas l’installer sous l’escalier ? Profitez de chaque cm disponible pour créer un espace ultra fonctionnel qui vous fera bénéficier d’un important gain d’espace.

Copyright: Eviled / Shutterstock.com

Fusion avec le décor

Si vous souhaitez utiliser l’espace sous l’escalier, n’oubliez pas de prendre en compte le style de la décoration. Pour un effet de continuité avec le reste de la pièce, utilisez le même style, les mêmes matériaux et les mêmes couleurs. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace fonctionnel et harmonieux.

Copyright: GaevoyB / Shutterstock.com

Des tiroirs sur mesure

L’espace sous l’escalier constitue l’endroit idéal pour créer des rangements. Vous pouvez opter pour des placards mais aussi pour des tiroirs. Pour un look encore plus fini et design, n’hésitez pas à faire faire des rangements sur mesure. Vous pourrez alors ranger vos chaussures, habits, accessoires hors des regards curieux.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Une pièce supplémentaire

Si vous avez la possibilité et l’espace pour créer une pièce supplémentaire, n’hésitez pas ! Qu’il s’agisse de toilettes, d’un petit bureau ou d’un placard, cet espace vous facilitera la vie.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Une décoration épurée

Vous avez un intérieur décoré dans le style moderne ? Celui-ci doit rester  libre de tout bibelot superflu. L’espace sous l’escalier pourrait alors accueillir un beau tableau avec un éclairage adapté ou bien abriter un plante.

Copyright: Peshkova / Shutterstock.com

Un bureau s’alignant au reste de la décoration

Si vous avez choisi d’installer un bureau sous l’escalier, respectez le style de la pièce qui l’entoure. Une pièce contemporaine accueillera à bras ouverts un bureau minimaliste avec des lignes droites et aux couleurs sobres.

Copyright: norinori303 / Shutterstock.com
Copyright: norinori303 / Shutterstock.com
Copyright: OLEKSANDR ROZDOBUDKO / Shutterstock.com
Copyright: OLEKSANDR ROZDOBUDKO / Shutterstock.com
Copyright: PavelShynkarou / Shutterstock.com
Copyright: Peshkova / Shutterstock.com
Copyright: Monkey Business Images / Shutterstock.com
Copyright: MJTH / Shutterstock.com
Copyright: MJTH / Shutterstock.com
Copyright: MJTH / Shutterstock.com
Copyright: BoydzPhotoz / Shutterstock.com
Copyright: David Hughes / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Alex Tihonovs / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: yampi / Shutterstock.com
Copyright: yampi / Shutterstock.com
Copyright: Jo Ann Snover / Shutterstock.com
Copyright: Jo Ann Snover / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom