L’aménagement d’un grenier en quelques étapes simples à appliquer

A l’image de notre tête posée sur les épaules de notre corps, le grenier est l’endroit où se retrouvent les idées de notre maison.

Le cerveau de notre habitation, là où nous stockons nos vieux souvenirs, nos albums photos, nos vieux meubles poussiéreux, peut rapidement redevenir une pièce à vivre. Réaménager un grenier, c’est rassembler tous ses souvenirs pour en faire quelque chose de nouveau. C’est pourquoi cet acte de rénovation n’est pas à prendre à la légère.

Un grenier est généralement un vaste espace dans lequel tout est possible. En terme d’aménagement, seuls les combles peuvent être des inconvénients à vos idées.

>> Accéder directement aux 21 idées de grenier aménagé

Mise à part ça, tout est possible : un nouveau bureau, une pièce à vivre, une salle de jeux ou de séjour, un hammam, une véranda… Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et du budget que vous voulez allouer à ce nouveau projet de rénovation.

Dans cet article, nous nous concentrons davantage sur l’aménagement d’une chambre dans le grenier. Nous vous proposons des idées sympas pour réaliser une chambre sous les combles. Dans ce cas de figure, il est intéressant de voir comment l’utilisation de la soupente et de la mansarde de votre foyer peut devenir un avantage caractéristique de votre nouvelle pièce à coucher.

Voir également nos idées de chambre mansardée moderne

Sous les combles perdus de votre maison, avec les poutres de la charpente, il est possible de construire différentes décorations pour cette nouvelle chambre que vous projetez de faire. Pourquoi pas minimiser la pente du toit pour obtenir un espace optimal et donner une authentique personnalité à votre chambre à coucher en utilisant sa superficie dans son entièreté.

Encore une fois, il y a une multitude de solutions et d’opportunités à saisir pour créer le lieu parfait pour vous retrouver et pour dormir en toute tranquillité. Le grenier ne sera plus jamais cette pièce non occupée dans laquelle vos souvenirs s’empilent.

Vous allez avoir le plaisir de découvrir dans cet article plusieurs idées déco pour votre prochaine chambre sous les toits. De la plus classique à la plus avant-gardiste en passant également par la plus contemporaine, il y en aura pour tous les goûts ! Nous espérons que ces nombreuses propositions vous aideront à réaliser la meilleure chambre possible dans votre grenier.

– Découvrez ici 21 manières de d’aménager un grenier –

Copyright : Alexander Steam / Shutterstock.com. Voir plus d’idées ici.

Grenier aménagé #1 – La chambre dans le grenier moderne, spacieuse et noble.

Le parquet en bois doux et crème s’équilibre avec le bois plus foncé de la charpente. Ajouté à cela, un mobilier aux lignes simples et au design épuré, et vous obtiendrez une pièce à coucher sous les combles à la fois élégante, noble et spacieuse. Utilisez des couleurs beige et taupe pour épouser la lumière et faire de chambre un endroit éclatant.

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Grenier aménagé #2 -La chambre sous les combles : chaleureuse et calme

Les poutres en bois foncé sont associés aux couleurs du parquet laminé. Ces teintes chaudes mises en valeur par une lumière au coin transmettent calme et convivialité. A cela, ajoutez des touches de magenta pour renforcer la chaleur de la pièce.

Copyright : adpePhoto / Shutterstock.com

Grenier aménagé #3 -Grenier aménagé en une chambre spacieuse et lumineuse

Peindre des poudres en blanc permet une meilleure captation de la lumière et donne de la hauteur à la pièce. Aménagement épuré et contemporain dans les nuances de gris, dans cette chambre, c’est le calme et la douceur qui se dévoilent.

Copyright : Stelmakh Oxana / Shutterstock.com

Grenier aménagé #4 – La chambre à coucher entre classique et modernisme

Les poutres brun massif sur une peinture murale blanche offrent du modernisme et de la convivialité. Avec un parquet brillant en chêne et un ameublement au style classique, cette chambre de grenier est un parfait nid douillet avec sa propre personnalité.

Copyright : Christopher Meder / Shutterstock.com

Grenier aménagé #5 – Chambre sous les combles au look fantaisiste

La double charpente donne un style particulier à cette chambre. Le mur en briques blanches avec ses demi vitraux renvoient à une certaine époque sans tomber dans le kitsch. La lumière est tamisée, le look avec son lit aux couleurs satinées apporte de la fantaisie et de l’originalité.

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com. On aime ce lit en palette (voir plus d’exemples ici)

Grenier aménagé #6 -Chambre moderne aux touches do-it-yourself

Les matériaux de récupération, comme les palettes ou caisses de bois, sont très souvent d’excellents mobiliers. Dans cette chambre, le lit sur palette au couleur gris doux s’associe parfaitement au violet pastel des murs de la pièce. La charpente est discrète et la mise en évidence des poutres donne du modernisme à la chambre.

Copyright : Stelmakh Oxana / Shutterstock.com

Grenier aménagé #7 -La pièce sous les combles : spacieuse et lumineuse

Voilà une idée intéressante d’utiliser les combles pour faire entrer la lumière extérieure. Avec des murs blancs et un parquet laminé brillant, votre espace sera éclatant, spacieux et respirera la fraîcheur et la liberté.

Copyright : Santiago Cornejo / Shutterstock.com

Chambre à coucher boisé sous les toits

Une pente de toit foncée peut parfois sembler oppressante. Pour donner de la chaleur et du confort, privilégiez une lumière chaude avec un vaste lit à la literie blanche pour donner de l’éclat et de l’espace à la pièce.

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

La chambre de grenier moderne avec ses poutres apparentes

Une chambre avec des couleurs douces et claires permet de délivrer un climat attrayant et confortable à la pièce. Des poutres en bois brun clair sur un haut plafond blanc dégagent une atmosphère accueillante. Jouez sur des tons boisés pour renforcer le calme, le style contemporain et la sagesse du mobilier.

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

La chambre sous le toit moderne, blanche et lumineuse

Pour un toit incliné avec deux fenêtres face à face, il est de bon goût de choisir des nuances claires. Le blanc, le gris léger et le beige taupe ou pastel permettront d’accentuer la lumière. Un plafond et des murs immaculés rendront votre pièce plus spacieuse tout en préservant une certaine sérénité.

Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : design.at.krooogle / Shutterstock.com
Copyright : Pecold / Shutterstock.com
Copyright : ESB Professional / Shutterstock.com
Copyright : foamfoto / Shutterstock.com